Compte rendu annuel de 2019-2020 sur la mise en œuvre du plan directeur

Parc national Sirmilik



Le plan directeur du parc national Sirmilik (PNS) énonce l’orientation stratégique à long terme du parc et ses objectifs de gestion. Le plan est conforme à l’Accord sur les revendications territoriales du Nunavut, à l’Entente sur les répercussions et les avantages pour les Inuit des parcs nationaux Auyuittuq, Quttinirpaaq et Sirmilik (ERAI des parcs nationaux de l’île de Baffin) et au mandat de l’Agence Parcs Canada (APC), lequel consiste à protéger et à mettre en valeur des exemples représentatifs du patrimoine naturel et culturel du Canada, et à en favoriser chez le public la connaissance, l’appréciation et la jouissance, de manière à en assurer l’intégrité écologique et commémorative pour les générations d’aujourd’hui et de demain. Le PNS est géré en collaboration avec le Comité mixte inuit/gouvernemental de planification et de gestion du parc (CMPG) qui a été établi au titre de l’ERAI.

Le compte rendu de 2019-2020 est le rapport d’étape annuel de l’Agence Parcs Canada (APC) sur la mise en œuvre du plan directeur pour les partenaires, les intervenants, les détenteurs de droits inuits et le public.

Une employée de Parcs Canada tient un pluvier bornzé entre les mains.
Recherche et surveillance sur l’île Bylot - Sylvia Pewatoalook, étudiante d’été – marquage d’un pluvier bronzé – 1er juillet 2019

Table des matières


Stratégie 1 : Célébrer la relation particulière entre le parc national Sirmilik et les Inuits de Pond Inlet et d’Arctic Bay

Objectif 1.1 : Encourager les Inuits à utiliser le parc avec leurs familles et à établir un lien avec la terre au moyen d’activités traditionnelles.

Progrès et faits saillants
  • Trois programmes élaborés expressément pour accroître les liens de la collectivité et des Inuits avec le PNS et à encourager la mise en commun des connaissances ont été mis en œuvre encore cette année, comme :
    • Un atelier de construction d’igloo mené par trois aînés inuits le 13 avril près de Pond Inlet.
    • La quatrième célébration annuelle du « retour du soleil » sur l’île Bylot et le festival communautaire de Pond Inlet le 29 janvier et le 1er février 2020.
    • Le Festival de la plume les 11 et 12 juillet 2019, auquel 11 jeunes et aînés de Pond Inlet ont participé.
  • Une émission de radio à Pond Inlet, qui devait être diffusée en collaboration avec l’Association inuite Qikiqtani (AIQ), était prévue pour la fin mars, mais a été annulée en raison de la pandémie de COVID-19.

Objectif 1.2 : Les Inuits participent réellement aux décisions de gestion du parc.

Progrès et faits saillants
  • Le CMPG de Sirmilik a tenu une réunion en personne les 24 et 25 octobre 2019 pour revoir les activités de la dernière année et pour discuter des plans pour l’année à venir, et a organisé une téléconférence le 11 décembre 2019 pour revoir les sommaires des recherches.
  • Une réunion du CMPG était prévue à la fin du mois de mars 2020, mais elle a été annulée à cause de la pandémie de COVID-19.

Objectif 1.3 : Les Inuits participent aux possibilités de développement économique qui découlent de la présence du parc et en tirent parti.

Progrès et faits saillants
  • En 2019-2020, une vingtaine d’entrepreneurs inuits ont reçu des contrats en relation avec l’entretien et la construction, la traduction, l’interprétation, la mobilisation et les recommandations.
  • En février 2020, Parcs Canada a tenu une réunion des partenaires régionaux pour examiner des possibilités de financement extérieur susceptibles d’accroître les avantages économiques pour les collectivités. Parcs Canada et les partenaires régionaux ont tenu deux réunions supplémentaires à Pond Inlet : une avec le hameau de Pond Inlet le 10 mars 2020 et l’autre avec l’Organisation de chasseurs et de trappeurs (OCT) de Mittimatalik le 11 mars 2020.

Objectif 1.4 : Les histoires et le savoir des Inuits sont partagés avec tous les visiteurs du parc.

Progrès et faits saillants
  • En 2019-2020, 311 personnes ont visité le parc national Sirmilik.
  • Tous les programmes d’interprétation et les activités spéciales, ce qui comprend l’atelier de construction d’igloos, l’atelier de fabrication de harnais pour chien, la célébration du « retour du soleil » et le Festival de la plume sont imprégnés de récits et de points de vue inuits.
  • Les 30 et 31 juillet 2019, six employés de Parcs Canada (quatre Inuits) et huit Inuits locaux sont montés à bord du navire de Students on Ice près de Pond Inlet. Une programmation sur les traditions inuites a été offerte aux quelque 220 passagers dans le parc et près de celui-ci.
  • En août 2019, le personnel a organisé une visite du PNS pour une délégation menée par le ministre des Affaires étrangères d’Allemagne. Ces visiteurs en ont appris davantage sur le parc, les changements climatiques et la cogestion avec les Inuits.

Stratégie 2 : Élaborer le programme de l’expérience du visiteur du parc national Sirmilik

Objectif 2.1 : Parcs Canada, l’industrie touristique et les partenaires du gouvernement établiront et mettront en valeur des possibilités d’expériences pour les visiteurs, notamment une expérience arctique unique qui se déroulera dans le parc.

Progrès et faits saillants
  • En 2017, l’APC a commencé à mettre sur pied une randonnée de plusieurs jours sur le côté sud de l’île Bylot pour offrir une expérience arctique inoubliable. Les travaux réalisés en 2019 comprenaient la mise au point d’un processus d’octroi de permis et d’accès avec l’AIQ et le Service canadien de la faune (SCF) pour accéder aux terres appartenant aux Inuits (TAI) et au refuge d’oiseaux migrateurs de l’île Bylot. Après que l’AIQ a établi de nouveaux permis et droits d’accès aux TAI, de nouvelles options de routes pour éviter d’accéder aux TAI ont été évaluées. Un itinéraire n’a pas encore été déterminé.
  • L’APC a rencontré le CMPG et la SCF le 24 octobre 2019 pour discuter de l’établissement de sites d’atterrissage pour les avions et d’accès pour les bateaux de croisière.
  • En 2019-2020, l’APC a examiné et révisé le sondage mené auprès des visiteurs du parc après leur voyage. Un texte a été rédigé et doit maintenant être traduit et présenté au CMPG. Le sondage révisé devait être utilisé en 2020, mais sa réalisation a été reportée à la saison prochaine en raison de la fermeture du parc liée à la COVID-19.

Objectif 2.2 : Les partenaires touristiques et les collectivités de Pond Inlet et d’Arctic Bay appuient les expériences des visiteurs dans le parc et leur offrent des expériences complémentaires dans ces collectivités.

Progrès et faits saillants
  • En 2019-2020, 311 personnes ont visité le parc national Sirmilik.
  • Pond Inlet a accueilli quinze (15) bateaux de croisière en 2019, dont un (le bateau de Students on Ice; 220 passagers) s’est arrêté dans le parc. Six membres du personnel de Parcs Canada et huit Inuits locaux sont montés à bord du navire Students on Ice près de Pond Inlet et ont offert une programmation traditionnelle pendant leur visite.
  • Le personnel de Parcs Canada a appuyé d’autres visites communautaires de bateaux de croisière en fournissant des informations aux passagers, en distribuant des brochures sur le parc et en menant des activités de sensibilisation sur les oiseaux migrateurs.

Objectif 2.3 : Tous les utilisateurs du parc vivent une expérience agréable et sécuritaire grâce à la planification, à la prévention et à l’intervention efficaces en collaboration avec des partenaires pour la sécurité des visiteurs.

Progrès et faits saillants
  • Il n’y a eu aucun incident lié à la sécurité des visiteurs à Sirmilik en 2019-2020.
  • Un cours de premiers soins en milieu sauvage destiné au personnel et aux membres de la communauté devait être donné à la fin mars à Pond Inlet, mais il a dû être annulé en raison de la pandémie de COVID-19.

Stratégie 3 : Faire connaître le parc national Sirmilik et sensibiliser la population à son sujet

Objectif 3.1 : La sensibilisation de la collectivité est améliorée pour communiquer mieux l’information sur la recherche, la surveillance et le savoir traditionnel.

Progrès et faits saillants
  • Le 4 février 2020, le personnel du parc a participé à un atelier communautaire avec des chercheurs de longue date du camp de recherche et de surveillance écologique des oies du Centre d’études nordiques pour discuter de la surveillance écologique et des activités de collaboration.
  • Les événements communautaires déjà mentionnés, la célébration du « retour du soleil », le Festival de la plume, l’atelier de construction d’igloo et l’atelier de fabrication de harnais pour chiens sont des activités récurrentes qui facilitent la communication, l’établissement de relations et l’échange de connaissances.

Objectif 3.2 : La recherche, la surveillance et les pratiques exemplaires pour tirer parti du savoir inuit améliorent les connaissances sur les écosystèmes du parc et les ressources culturelles ainsi que sur la culture et l’histoire inuites.

Progrès et faits saillants
  • En 2019, les données du Programme de surveillance de l’intégrité écologique ont été recueillies à partir des mesures de terrain et de détection à distance pour l’écosystème des glaciers (bilan de masse et étendue du glacier) et l’écosystème de la toundra (couche active, productivité terrestre et changement subtil de la végétation).
  • Dans le cadre du projet pilote de surveillance de l’intégrité écologique fondée sur le savoir inuit, en juin 2019, un membre du groupe de travail sur le savoir inuit Sirmilik de Pond Inlet, un chasseur, trois jeunes et des employés du parc national Sirmilik se sont rendus dans le parc pour faire des observations et noter le savoir inuit relatif aux écosystèmes des glaciers. Les groupes de travail sur le savoir inuit de Pond Inlet et d’Arctic Bay ont chacun tenu une réunion en personne en février 2019 et deux conférences téléphoniques afin de poursuivre la planification et la mise en œuvre de ce projet pilote.
  • Le suivi annuel des ressources culturelles a été achevé à Qaiqsut en août 2019. Il n’en est pas ressorti de preuves récentes d’un déclin du patrimoine culturel dû à une activité accrue dans le parc.
  • Quatorze (14) permis de recherche et de collecte de l’APC ont été délivrés en 2019 pour des recherches menées dans le parc national Sirmilik.
  • Quatre Inuits ont été engagés comme techniciens de recherche pour une durée de quatre mois par les chercheurs du Centre d’études nordiques installés au camp de recherche et de surveillance écologique des oies.

Objectif 3.3 : Des produits et des programmes de sensibilisation et d’éducation sur les écosystèmes du parc et les ressources culturelles ainsi que sur la culture et l’histoire inuites seront élaborés, déployés et mis en valeur en collaboration avec d’autres organismes.

Progrès et faits saillants
  • Le PNS fera partie de l’exposition subpolaire au Biodôme de Montréal, lors de sa réouverture après la pandémie de COVID-19.
  • Le Festival de la plume en juillet comptait deux camps de jour qui étaient organisés en partenariat avec le hameau de Pond Inlet. Environ 30 jeunes ont participé aux camps de jour et ont pris part à des activités éducatives sur les oiseaux.
  • Parcs Canada collabore avec la SCF et les aînés de la communauté pour améliorer la trousse de sensibilisation sur les œufs d’oiseaux. Cette trousse sert à communiquer aux membres des communautés et aux visiteurs l’importance du PNS pour les populations d’oiseaux, ainsi que les connaissances des Inuits sur les oiseaux.
  • Le personnel a fait une présentation sur le PNS aux élèves de la 7e à la 12e année à Arctic Bay le 10 octobre 2019 et aux élèves de la 10e année à Pond Inlet le 28 octobre (environ 60 élèves en tout). Les présentations ont porté sur les principales caractéristiques du parc, les activités de surveillance, les possibilités de carrière au sein de Parcs Canada et les événements communautaires annuels.

Gestion sectorielle : Île Bylot

Objectif 7.1 : Parcs Canada, le Service canadien de la faune et l’Association inuite Qikiqtani collaborent et coordonnent leurs activités de gestion pour l’île Bylot et simplifient les procédures d’octroi de permis et de gestion.

Progrès et faits saillants
  • L’APC a poursuivi ses travaux en 2018-2019 avec l’AIQ et le SCF pour faciliter l’accès des visiteurs à une randonnée de plusieurs jours sur l’île Bylot qui traverse les terres appartenant aux Inuits et le refuge d’oiseaux migrateurs, mais sans succès. D’autres efforts pour établir un processus d’autorisation bien défini entre les trois organisations auront lieu en 2020.
  • Le SCF examine et cosigne les permis de recherche de Parcs Canada pour les projets réalisés dans les parties de l’île Bylot qui sont gérées conjointement.
  • Un coprésident du comité de cogestion du secteur d’Asungasungaat pour le refuge d’oiseaux migrateurs de l’île de Bylot a assisté à la réunion du CMPG de Sirmilik en octobre 2019 pour examiner les rapports sur les permis annuels et discuter des processus conjoints d’autorisation.

Objectif 7.2 : Simplifier l’accès au parc pour les visiteurs et améliorer les produits de communication et les programmes sur l’expérience des visiteurs en lien avec les activités inuites, les ressources culturelles et l’environnement riche de l’île Bylot.

Progrès et faits saillants
  • L’objectif est de créer une expérience pour les visiteurs des navires de croisière à Qaiqsut, mais cela s’est avéré impossible pour les grands croisiéristes de plus de 100 passagers pour les raisons suivantes :
    • Il peut être difficile d’accoster sur la plage choisie par l’APC comme site d’amarrage;
    • La mise en œuvre des mesures d’atténuation prévues par l’APC qui consistait à avoir dix personnes sur place à la fois n’est pas réalisable avec un grand nombre de passagers;
    • Le volume et l’emplacement du cours d’eau qui traverse le site changent constamment, ce qui peut rendre la traversée difficile.
    Par conséquent, l’expérience d’interprétation élaborée pour ce site se concentre sur l’utilisation par les Inuits, et sera finalisée en 2020 pour que des groupes plus petits puissent visiter le site en motoneige au printemps.
  • Un programme de formation générale de guide de site culturel a été finalisé en 2019 et les détails pour Qaiqsut seront inclus une fois que l’expérience d’interprétation aura été élaborée.

Objectif 7.3 : Soutenir l’exploitation continue du camp de recherche et de surveillance écologique des oies, promouvoir la sécurité des personnes qui utilisent le camp et réduire au minimum les répercussions environnementales qui en découlent.

Progrès et faits saillants
  • Les discussions concernant le permis d’occupation et l’entente de gestion et d’exploitation qui existe entre l’APC et l’Université de Laval pour le camp de recherche et de surveillance écologique des oies sont en cours. En 2019, le directeur de l’Unité de gestion du Nunavut a rencontré des chercheurs de l’Université de Laval pour établir une entente. La conception du permis d’occupation était une priorité en 2019 et le projet devrait être achevé en 2020.


Conclusion et prochaines étapes

L’Unité de gestion du Nunavut de Parcs Canada et le CMPG de Sirmilik s’attendent à une autre année fructueuse. Les plans pour 2020-2021 sont en cours de rectification en réponse à l’évolution de la pandémie mondiale de COVID-19. Voici les principales initiatives pour l’année à venir :

  • Planifier et organiser les plans d’activité et de travail de 2020-2021 compte tenu de la COVID-19 tout en suivant le Plan directeur et les recommandations du CMPG.
  • En collaboration avec l’AIQ, élaborer une émission de radio ainsi qu’une publication Facebook locale pour transmettre le message de l’existence et du but du parc national et pour discuter de la situation du parc pendant la pandémie de COVID-19.
  • Obtenir un permis d’occupation accompagné d’une entente de gestion et d’exploitation pour le camp de recherche et de surveillance écologique des oies.
  • Travailler avec le CMPG et le SCF pour repérer des zones d’atterrissage pour les avions et des zones de débarquement pour les bateaux de croisière ainsi qu’examiner et réviser les endroits initialement définis comme étant propices à la fréquentation.
  • Réviser le processus d’octroi de permis avec l’AIQ, le SCF et Parcs Canada pour les visites au PNS.
  • Finaliser le guide et le programme d’interprétation pour Qaiqsut.
  • Terminer la consultation avec la communauté d’Arctic Bay concernant le camp de Sinaasiurvik et travailler à l’achèvement de l’évaluation d’impact.

Date de modification :