Compte rendu annuel de 2021-2022 sur la mise en œuvre du plan directeur

Parc national Sirmilik



Le plan directeur du parc national Sirmilik (2016) énonce l’orientation stratégique à long terme du parc et ses objectifs de gestion. Il est conforme à l’Accord sur les revendications territoriales du Nunavut, à l’Entente sur les répercussions et les avantages pour les Inuit des parcs nationaux Auyuittuq, Quttinirpaaq et Sirmilik (ERAI de Baffin) et au mandat de l’Agence Parcs Canada. En vertu de l’ERAI de Baffin, le parc est géré en collaboration avec le Comité mixte inuit-gouvernemental de planification et de gestion du parc national Sirmilik.

Le présent compte rendu constitue un rapport d’étape sur les progrès réalisés cette année par Parcs Canada dans la mise en œuvre des stratégies et objectifs clés du plan directeur.

Quatre employés de Parcs Canada debout dans un paysage enneigé avec des montagnes.
Ensemble, nous sommes les intendants de la Terre. De gauche à droite : Carey Elverum, Terry Kalluk, Brian Koonoo et Tess Espey (le 8 juin 2021).

Table des matières


Mesures liées à la COVID-19

Le 18 mars 2020, en vertu d’une ordonnance du directeur, Parcs Canada a interdit au visiteurs, y compris les chercheurs et les titulaires de permis d’exploitation commerciale, l’accès à tous les lieux qu’il gère au Nunavut. En ce qui concerne le parc national Sirmilik, l’ordonnance est restée en vigueur pendant la majeure partie de l’exercice 2021-2022. Le parc a été rouvert aux visiteurs le 1er juillet 2022, bien que l’accès aux services et aux installations demeure limité. Il est important de mentionner que les interdictions visées par l’ordonnance ne s’appliquaient pas, et ne s’appliqueront jamais, aux Inuit du Nunavut. En effet, en vertu de l’Accord sur les revendications territoriales du Nunavut, ces derniers bénéficient d’un accès libre et sans restriction à tous les lieux gérés par Parcs Canada au Nunavut dans le but d’exercer des activités fondées sur les droits.

La pandémie mondiale de COVID-19 a eu des répercussions importantes sur les activités de l’Unité de gestion du Nunavut de Parcs Canada au cours de l’exercice 2021-2022. Notamment, l’ensemble de la campagne sur le terrain et la plupart des voyages et des réunions en personne prévus ont été annulés. Cela a eu des répercussions importantes sur les activités liées à la mobilisation et à la sensibilisation de la collectivité, à la surveillance de l’intégrité écologique, à la surveillance des ressources culturelles et à la gestion coopérative. Bien que les travaux sur bon nombre des stratégies et des objectifs clés du plan directeur aient été retardés, des progrès ont été réalisés dans la mesure du possible, comme il est décrit ci-dessous.


Stratégie 1 : Célébrer la relation particulière entre le parc national Sirmilik et les Inuit de Pond Inlet et d’Arctic Bay

Objectif 1.1 : Encourager les Inuit à utiliser le parc avec leurs familles et à établir un lien avec la terre au moyen d’activités traditionnelles.

Progrès et faits saillants
  • Produit de communication sur le parc national Sirmilik pour les Inuit : En raison des mesures sanitaires liées à la COVID-19, de nombreux programmes en personne et sur le terrain conçus précisément pour accroître les liens entre les Inuit et les collectivités, et le parc national Sirmilik, de même que pour faciliter la transmission des connaissances, ont été suspendus cette année. Les Inuit ont continué d’exercer leur droit d’accès au parc pour réaliser des activités traditionnelles conformément à l’Accord sur les revendications territoriales du Nunavut. Le 1er juin 2020, le directeur de l’Unité de gestion a délivré un permis d’activité restreinte afin d’autoriser les parents non inuits de personnes à charge inuites adoptées à accéder au parc afin d’escorter leurs enfants dans le secteur fermé pour qu’ils puissent apprendre et participer à des activités traditionnelles avec d’autres Inuit.

Objectif 1.2 : Les Inuit participent réellement aux décisions de gestion du parc.

Progrès et faits saillants
  • Réunions du Comité mixte de planification et de gestion des parcs et rétroaction des Inuit : Le Comité mixte de planification et de gestion du parc national Sirmilik a tenu cinq téléconférences cette année, et le quorum a été atteint à trois d’entre elles (les 11 janvier, 10 février et 30 mars 2022). En parallèle de ces réunions officielles, le personnel de Parcs Canada a communiqué individuellement avec les membres du Comité sept fois durant l’année, par téléphone, par courriel ou par lettre, pour fournir des mises à jour et obtenir des conseils sur diverses questions relatives au parc (les 7 et 24 juin 2021, le 12 juillet 2021, le 13 décembre 2021, le 26 janvier 2022, et les 10 et 16 février 2022). Les Inuit ont également participé à un projet sur place à Sinaasiurvik du 23 au 26 juillet 2022 (des détails sont fournis sous la section Objectif 1.4).

Objectif 1.3 : Les Inuit participent aux possibilités de développement économique qui découlent de la présence du parc et en tirent parti.

Progrès et faits saillants
  • Croissance des entreprises inuit : En raison de la pandémie de COVID-19, le parc national Sirmilik et tous les autres lieux gérés par Parcs Canada au Nunavut ont été fermés en vertu d’une ordonnance du directeur tout au long de 2021-2022. Par conséquent, aucune entreprise n’a fourni de services au cours de l’exercice.
  • Formation et renforcement des capacités des collectivités : Parcs Canada a pu organiser en toute sécurité un cours de secourisme en milieu sauvage du 14 au 18 mars 2022 à Pond Inlet, dans le respect des mesures sanitaires. Des guides et des pourvoyeurs inuit locaux y ont été invités afin qu’ils soient en mesure de présenter une demande de permis d’exploitation commerciale pour les Inuit en 2022-2023.
  • Possibilités de financement externe : Le 15 février 2022, Parcs Canada a rencontré le personnel de l’Agence canadienne de développement économique du Nord pour discuter des répercussions économiques de la COVID-19 dans les collectivités de l’Extrême-Arctique et pour déterminer quels programmes de financement pourraient aider à remédier aux pertes de revenus.

Objectif 1.4 : Les histoires et le savoir des Inuit sont partagés avec tous les visiteurs du parc.

Progrès et faits saillants
  • Programmes d’interprétation : En raison des restrictions liées à la COVID-19, un seul programme d’interprétation a été offert au cours de l’exercice 2021-2022. Le Festival annuel des oiseaux, tenu sur Facebook du 12 au 21 juillet 2021, a réuni 55 981 utilisateurs. Cet événement a permis de communiquer des renseignements sur la récolte traditionnelle des œufs et le recours aux observations d’oiseaux par les Inuit comme indicateurs clés de la sécurité des déplacements sur la glace de mer.
  • Rassemblement sur le territoire : Parcs Canada collabore avec la collectivité d’Arctic Bay pour construire un chalet polyvalent à Sinaasiurvik, sur les rives de l’inlet Elwin, qui servirait de « lieu de rassemblement » pour les chasseurs, les visiteurs, le personnel du parc et d’autres utilisateurs. Du 21 au 26 juillet 2021, des employés de Parcs Canada, des Aînés et des jeunes se sont rendus à Sinaasiurvik, un lieu d’importance culturelle et historique pour les Inuit. Des membres du Comité mixte de planification et de gestion du parc national Sirmilik venus d’Arctic Bay ont collaboré avec le personnel de l’Agence pour recueillir l’histoire orale sur cet endroit. Leur visite a été diffusée sur Facebook et a joint 13 432 utilisateurs.
  • Surveillance de l’intégrité écologique : Le 18 septembre 2021, l’Aîné Elijah Panipakoocho, membre du Groupe de travail sur le savoir inuit, s’est rendu au parc avec Joey Irqaqsaq, préposé jeunesse, pour faire des observations sur l’écosystème du parc dans le cadre d’un projet pilote en cours visant à inclure le savoir traditionnel inuit dans le programme de surveillance de l’intégrité écologique du parc.
  • Programme d’interprétation à Qaiqsut : Un programme d’interprétation à Qaiqsut a été élaboré entre 2019 et 2022. Il comprend une trousse de formation de guide culturel, un document de référence sur Qaiqsut et un aperçu d’un programme d’interprétation qui sera offert sur place, lequel met en lumière l’histoire et l’importance du site pour les Inuit.

Stratégie 2 : Élaborer le programme de l’expérience du visiteur du parc national Sirmilik

Objectif 2.1 : Parcs Canada, l’industrie touristique et les partenaires du gouvernement établiront et mettront en valeur des possibilités d’expériences pour les visiteurs, notamment une expérience arctique unique qui se déroulera dans le parc.

Progrès et faits saillants
  • Diverses offres et installations pour l’expérience du visiteur : On continue de relever et de promouvoir des possibilités d’expérience du visiteur dans le parc national Sirmilik. En 2020 et 2021, les travaux ont progressé en vue de la construction d’un chalet polyvalent à Sinaasiurvik, d’un sentier de randonnée à la péninsule Borden, d’un lieu d’accostage pour navires de croisière et d’un site d’atterrissage d’aéronefs dans le parc. D’autres études et évaluations se poursuivront sur place au cours de l’exercice 2022 2023.
  • Sites d’accès et lignes directrices pour navires de croisière : Les travaux se poursuivent pour recenser des sites d’accostage pour navires de croisière, puis élaborer des lignes directrices sur l’accès des passagers. Dans le plan directeur du parc national Sirmilik de 2016, on recommandait trois endroits précis où pourraient débarquer les passagers de navires de croisière (c.-à-d. Qaiqsut, la vallée au nord de Qinnigtut et Amakadlak). Toutefois, l’équipe de projet ne croit pas que ces emplacements sont les plus appropriés. Elle recommande plutôt l’évaluation approfondie des endroits suivants : 1) baie Tay – île Bylot; 2) glacier Sirmilik – île Bylot; 3) pointe Canada – île Bylot; 4) rivière Mala – péninsule Borden; 5) pointe Dufour – île Bylot; et 6) glacier Ikkarlak – péninsule Borden. Le 10 février 2022, le personnel de Parcs Canada a rencontré les membres du Comité mixte de planification et de gestion du parc national Sirmilik ainsi que des représentants du Service canadien de la faune pour discuter de la recommandation du rapport, et une rétroaction supplémentaire sera obtenue au fur et à mesure que les travaux se poursuivront en 2022-2023.

Objectif 2.2 : Les partenaires touristiques et les collectivités de Pond Inlet et d’Arctic Bay appuient les expériences des visiteurs dans le parc et leur offrent des expériences complémentaires dans ces collectivités.

Progrès et faits saillants
  • Tourisme dans les collectivités : Comme le parc national Sirmilik a été interdit aux visiteurs en 2021-2022, il n’y a eu aucune activité ni expérience touristique offerte dans le parc ou les collectivités de Pond Inlet et d’Arctic Bay. Les Inuit ont continué d’exercer leurs droits d’accès sans interruption conformément à l’Accord sur les revendications territoriales du Nunavut.
  • Présence de Parcs Canada à Arctic Bay : L’Agence s’assure actuellement que des employés soient toujours présents à Arctic Bay.

Objectif 2.3 : Tous les utilisateurs du parc vivent une expérience agréable et sécuritaire grâce à la planification, à la prévention et à l’intervention efficaces en collaboration avec des partenaires pour la sécurité des visiteurs.

Progrès et faits saillants
  • Programmes de sécurité publique et d’éducation : Il n’y a eu aucun incident de sécurité publique au parc national Sirmilik cette année. Les travaux effectués pour examiner et mettre à jour le plan de sécurité publique de l’Unité de gestion du Nunavut devraient se poursuivre au cours de l’exercice 2022-2023. De plus, le personnel de Parcs Canada continue d’élaborer des programmes éducatifs visant précisément à promouvoir la sécurité des membres de la collectivité locale.

Stratégie 3 : Faire connaître le parc national Sirmilik et sensibiliser la population à son sujet

Objectif 3.1 : La sensibilisation de la collectivité est améliorée pour communiquer mieux l’information sur la recherche, la surveillance et le savoir traditionnel.

Progrès et faits saillants
  • Mécanismes de mise en commun régulière des connaissances : En 2021, Parcs Canada a présenté une proposition de « lieu de rassemblement » qui nécessitera la construction d’installations polyvalentes à trois endroits du parc, dont Sinaasiurvik. Ces sites permettront de faciliter une mise en commun régulière des connaissances et du savoir entre les Inuit, la communauté scientifique et le Comité mixte de planification et de gestion du parc national Sirmilik. Le Festival annuel des oiseaux, dont il a été question plus haut, donne l’occasion de faire participer les collectivités de Pond Inlet et d’Arctic Bay aux activités de recherche qui se déroulent dans le parc.

Objectif 3.2 : La recherche, la surveillance et les pratiques exemplaires pour tirer parti du savoir inuit améliorent les connaissances sur les écosystèmes du parc et les ressources culturelles ainsi que sur la culture et l’histoire inuit.

Progrès et faits saillants
  • Surveillance des sites écosensibles et culturels : Il n’existe actuellement aucun programme de surveillance des zones écosensibles dans le parc. Toutefois, le personnel de Parcs Canada a l’intention de faire examiner l’information provenant du programme pilote de surveillance de l’intégrité écologique par le Groupe de travail sur le savoir inuit et d’utiliser cette information pour éclairer le processus d’évaluation de l’état du parc. Ce projet pilote s’est poursuivi autant que possible en 2021-2022 malgré les restrictions sanitaires et la pénurie de personnel. De plus, la surveillance annuelle des ressources culturelles a eu lieu à Sinaasiurvik le 24 et à Qaiqsut le 30 juillet 2021.
  • Indicateurs des écosystèmes et évaluations de la télédétection : La surveillance de la toundra a eu lieu en juillet 2021. La surveillance des glaciers n’a pas été possible en raison de la pandémie.
  • Participation des Inuit à la recherche : En 2021, les équipes de recherche n’ont pu effectuer de travaux sur le terrain qu’en août, et elles ont dû limiter les contacts avec les membres de la collectivité afin de respecter les mesures sanitaires. Néanmoins, le dialogue s’est poursuivi virtuellement entre Parcs Canada et les membres de la collectivité au sujet de collaborations à la recherche possibles ou continues dans un certain nombre de domaines différents (p. ex., santé des lacs et des étangs, chasse au renard et colliers satellites, contamination des œufs de guillemots, surveillance des lemmings, etc.). Les demandes de permis de recherche ont toutes été examinées par le Comité mixte de planification et de gestion du parc national Sirmilik.

Objectif 3.3 : Des produits et des programmes de sensibilisation et d’éducation sur les écosystèmes du parc et les ressources culturelles ainsi que sur la culture et l’histoire inuit seront élaborés, déployés et mis en valeur en collaboration avec d’autres organismes.

Progrès et faits saillants
  • Programmes de sensibilisation et d’éducation du Sud du Canada : Malheureusement, la COVID-19 a empêché le personnel de participer à des salons du plein air à Montréal, à Vancouver ou à Toronto. Cependant, du 10 au 21 juillet 2021, on a pu tisser des liens virtuels entre le parc national Sirmilik et des publics locaux, nationaux et internationaux grâce au Festival annuel des oiseaux.
  • Iqaluit : L’équipe des Relations externes de Parcs Canada a assisté à la Journée d’accueil et d’information de Carrefour Nunavut le 22 septembre 2021, où elle a rencontré environ 25 personnes et distribué du matériel promotionnel portant sur tous les lieux gérés par Parcs Canada au Nunavut, y compris le parc national Sirmilik.

Gestion sectorielle : Île Bylot

Objectif 7.1 : Parcs Canada, le Service canadien de la faune et l’Association inuit Qikiqtani collaborent et coordonnent leurs activités de gestion pour l’île Bylot et simplifient les procédures d’octroi de permis et de gestion.

Progrès et faits saillants
  • Processus d’octroi de permis : Parcs Canada collabore avec l’Association inuit du Qikiqtani et avec le Service canadien de la faune à l’élaboration d’un processus clair d’octroi de permis pour les trois organismes. Les travaux visant à faire progresser le projet se poursuivront en 2022-2023.

Objectif 7.2 : Simplifier l’accès au parc pour les visiteurs et améliorer les produits de communication et les programmes sur l’expérience des visiteurs en lien avec les activités inuit, les ressources culturelles et l’environnement riche de l’île Bylot.

Progrès et faits saillants
  • Programme pour navires de croisière à Qaiqsut : Comme il en a été question ci-dessus (voir la section Objectif 2.1), des travaux liés au repérage de sites d’accostage pour navires de croisière et à l’élaboration subséquente de lignes directrices sur l’accès des visiteurs sont en cours et se poursuivront jusqu’en 2022-2023. En 2021-2022, après une évaluation des sites, Parcs Canada a recommandé que Qaiqsut ne soit pas inclus parmi les lieux d’accostage possibles pour les navires de croisière, car le risque qu’un grand nombre de visiteurs nuise aux ressources culturelles était élevé. Le personnel de Parcs Canada compte rencontrer le Comité mixte de planification et de gestion du parc national Sirmilik pour obtenir d’autres commentaires à l’automne 2022.

Objectif 7.3 : Soutenir l’exploitation continue du camp de recherche et de surveillance écologique des oies, promouvoir la sécurité des personnes qui utilisent le camp et réduire au minimum les répercussions environnementales qui en découlent.

Progrès et faits saillants
  • Permis d’occupation et entente : Des discussions sont en cours concernant le permis d’occupation et l’entente de gestion et d’exploitation qui unissent Parcs Canada à l’Université Laval relativement au camp de recherche sur les oies. En 2021-2022, une ébauche de la lettre d’entente et du permis d’occupation a été préparée. Leur signature définitive est prévue pour de l’exercice 2022-2023.


Prochaines étapes

L’Unité de gestion du Nunavut de Parcs Canada et le Comité mixte de planification et de gestion du parc national Sirmilik s’attendent à vivre une autre année fructueuse. Les principales initiatives pour l’année à venir sont les suivantes :

  • Finaliser le permis d’occupation et l’accord d’exploitation et de gestion pour le camp de recherche sur les oies.
  • Mettre à jour et examiner les sites d’atterrissage des aéronefs et d’accostage des navires de croisière avec le Comité et le Service canadien de la faune, et passer en revue les sites de visite proposés dans le plan directeur du parc national Sirmilik de 2016, au besoin.
  • Examiner le processus d’octroi de permis pour visiter l’île Bylot avec l’Association inuit du Qikiqtani, le Service canadien de la faune et Parcs Canada.
  • Effectuer une surveillance des ressources culturelles et évaluer l’emplacement d’un éventuel chalet à Sinaasiurvik et de deux autres « lieux de rassemblement » possibles.
  • Recueillir des données de surveillance de l’intégrité écologique, y compris la surveillance de la toundra, compléter le transect de surveillance du bilan massique des glaciers (y compris l’ajout de nouveaux sites de mesure à des altitudes plus élevées sur le glacier dans la zone d’accumulation) et continuer de travailler avec le Groupe de travail sur le savoir inuit au projet pilote visant à inclure les connaissances traditionnelles des Inuit dans la surveillance écologique.
  • Mettre à jour le plan de sécurité des visiteurs de l’Unité de gestion du Nunavut.
  • Élaborer une émission de radio ainsi qu’une publication sur la page Facebook locale en collaboration avec l’Association inuit du Qikiqtani afin de communiquer à grande échelle l’information sur le parc national Sirmilik.

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