Parcs Canada et les Premières Nations Mi’kmaq sur l'Î.-P.-É. travaillent en étroite collaboration à l’élaboration d’un Plan d’action visant des espèces multiples modifié

Parc national de l'Île-du-Prince-Édouard

L’Abegweit Conservation Society effectue un relevé des hirondelles de rivage à Rocky Point avec l’aide du personnel de Parcs Canada.

Parcs Canada et les Premières Nations Mi’kmaq sur l’Île-du-Prince-Édouard - la Première Nation de Lennox Island et la Première Nation Abegweit - travaillent en étroite collaboration à l’élaboration d’un Plan d’action visant des espèces multiples modifié. Le Plan d’action visant des espèces multiples du parc national de l’Île-du-Prince-Édouard représente l’engagement de Parcs Canada à protéger et à rétablir les espèces en péril, les espèces dont la conservation est préoccupante ainsi que les espèces considérées comme importantes sur le plan culturel par les partenaires des Premières Nations. 

Les deux communautés des Premières Nations, y compris les chefs et les conseils, participent à des mesures de conservation et de rétablissement des espèces ayant une importance culturelle pour les Mi’kmaq. Des mesures sont prises pour protéger le savoir traditionnel présenté dans le cadre de cette collaboration. Dans le Plan d’action, les mesures de conservation et de rétablissement privilégient les possibilités d’intégrer le savoir autochtone, la conservation à l’échelle du paysage et les considérations relatives aux changements climatiques tout au long du processus de planification. 

Toutes les décisions relatives au Plan sont prises conjointement par Parcs Canada et les Premières Nations Mi’kmaq. Chaque parti met à contribution ses forces et ses connaissances, et contribue à l’établissement d’un plan qui sera à la longue favorable aux écosystèmes et aux espèces à l’échelle d’un paysage élargi.

Exercice de vérification sur le terrain du projet des sentiers compagnons à Lennox Island.

Ensemble, les résultats suivants ont été obtenus :

  • un engagement commun important à long terme de travailler ensemble pour faire progresser le rétablissement et la protection des espèces en péril;
  • un processus de collaboration pour soutenir le travail des communautés des Premières Nations sur l’Île-du-Prince-Édouard lié à des priorités pertinentes comme l’établissement de relations et le renforcement des capacités;
  • une surveillance conjointe des espèces en péril sur les terres administrées par Parcs Canada, la Première Nation Abegweit et la Première Nation de Lennox Island, y compris le travail dans chaque communauté des Premières Nations sur les espèces ci-dessous :
    • hirondelle de rivage; 
    • populations de chauves-souris et d’oiseaux forestiers (à l’aide de détecteurs acoustiques); 
    • léchéa maritime (secteur de l’île Lennox).
  • un engagement à prendre des décisions coopératives sur les stratégies, les mesures et la mise en œuvre;
  • l’intégration des espèces considérées comme importantes sur le plan culturel par les partenaires autochtones dans le cadre du Plan d’action visant des espèces multiples (par exemple, l’aigle à tête blanche, le foin d’odeur et le thé du Labrador).

Le Plan d’action visant des espèces multiples modifié devrait être finalisé en 2024.

 

Date de modification :