Les wigwams traditionnels des Mi’kmaq : un élément important de l’expérience du visiteur de Parcs Canada à l’Île-du-Prince-Édouard
Parc national de l'Île-du-Prince-Édouard
Depuis 2017, l’Unité de gestion de l’Île-du-Prince-Édouard de Parcs Canada travaille avec la communauté mi’kmaq pour construire et entretenir deux wigwams en écorce de bouleau : un au lieu historique national Skmaqn—Port-la-Joye—Fort-Amherst, et plus tard, un autre au point de départ du sentier Greenwich dans le parc national de l’Île-du-Prince-Édouard. L’installation des wigwams vise à présenter un aperçu authentique et expérientiel de la culture et de la tradition mi’kmaq. Les wigwams sont des points d’intérêt recherchés et ont été visités par des milliers de personnes.
Les gardiens du savoir et les animateurs-guides du patrimoine mi’kmaq ont travaillé en étroite collaboration avec le personnel de Parcs Canada à la construction des wigwams. Le processus comprenait la sélection minutieuse de l’emplacement idéal, le nettoyage de débris généraux, puis la construction à l’aide de matériaux trouvés dans le parc ou sur place. Les poteaux en épinette blanche combinés à du cerisier de Pennsylvanie ou à du bouleau blanc forment les cadres des wigwams, et de grandes feuilles d’écorce de bouleau blanc constituent la couche extérieure.
Les présentations sur le patrimoine proposées par les Aînés mi’kmaq, les gardiens du savoir et les membres de la communauté aux emplacements des wigwams ont permis de mieux comprendre les Mi’kmaq et leur rôle en tant qu’intendants de la terre.
Cliquez sur une image pour l'agrandir
- Date de modification :