Écluses combinées de Smiths Falls
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![]() Les écluses combinées de Smiths Falls représentent un ensemble complexe adapté aux besoins contemporains. La construction d'un pont routier surélevé a entraîné la fermeture de l'échelle de trois écluses d'origine (à gauche) et l'érection d'une écluse unique moderne (à droite). © Parcs Canada |
Du km 96,6 au km 96,8
Le poste d'éclusage de Smiths Falls est constitué des trois écluses d'origine qui ne servent plus depuis 1974 et d'une nouvelle écluse hydraulique. Les écluses d'origine sont situées sur la rive sud de la rivière et la nouvelle à environ 10 m au nord de celles-ci. Pendant la construction du canal, ce tronçon a subi d'importantes modifications techniques - le cours initial de la Rideau a été bloqué au moyen d'un barrage-voûte en pierre érigé sur la rive nord et un tout nouveau chenal a été tracé pour la rivière.
Trois écluses d'origine – Échelle de trois écluses avec une élévation totale de 7,9 m, 1830. GRC1.
Nouveau sas unique – Écluse hydraulique et électrique d'une élévation de 7,9 m, 1974.
Barrage-voûte en pierre – Barrage-voûte en pierre de 91,44 m de long et de 7 m de haut, 1830. GRC1.
Maison fortifiée du maître éclusier – Bâtiment d'un étage en pierre, 1841. Deuxième étage en bois ajouté en 1900. GRC1.
Maison de l'éclusier – Bâtiment de deux étages en bois construit pour loger les éclusiers, 1953. EFP.
Hangar – Longue structure en bois, 1935. EFP.
![]() On a ajouté un deuxième étage et un porche à la maison fortifiée du maître éclusier qui abrite maintenant les bureaux d'organisations vouées à la conservation. © Parcs Canada |
![]() La première des trois écluses d'origine; la rivière au loin mène à Old Slys. Les éclusiers étaient logés dans le bâtiment à l'avant plan et les embarcations étaient rangées dans le long hangar. © Parcs Canada |
Des écluses combinées de Smiths Falls au poste d'éclusage détaché
![]() Ce tronçon mène des écluses combinées de Smiths Falls au chenal excavé et au poste d'éclusage détaché. L'allée piétonnière à droite traverse le barrage. La rivière tourne vers la droite. © Parcs Canada |
Du km 96,8 au km 97,1
L'érection du barrage-voûte en pierre associé aux écluses combinées a créé ce vaste bassin allongé.
![]() Vers l'ouest et le poste d'éclusage détaché à partir de l'échelle de trois écluses d'origine. Un batardeau en bois retient l'eau qui ainsi n'inonde pas les écluses en maçonnerie d'origine. © Parcs Canada |
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Liens connexes
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- Poste d'éclusage de Hog's Back
- Poste d'éclusage de Black Rapids
- Poste d'éclusage de Long Island
- Poste d'éclusage de Burritts Rapids
- Poste d'éclusage de Nicholsons
- Poste d'éclusage de Clowes
- Poste d'éclusage de Merrickville
- Poste d'éclusage de Kilmarnock
- Poste d'éclusage d'Edmonds
- Poste d'éclusage d'Old Slys
- Poste d'éclusage détaché de Smiths Falls
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- Poste d'éclusage de Beveridges, canal Tay
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