Poste d'éclusage de Beveridges, canal Tay


< Poste d'éclusage de Poonamalie   Perth, Canal Tay >
Le canal Tay
Le canal Tay est une voie navigable à plans d'eau successifs sur presque toute sa longueur. Les deux écluses du canal Tay ont été construites dans un chenal excavé.
© Parcs Canada

Au km 110,7 sur le canal Rideau

Le poste d'éclusage de Beveridges, situé sur la rive nord du lac Rideau inférieur, 2 km à l'est de Rideau Ferry, représente l'entrée du canal Tay, qui s'étend vers le nord jusqu'à la ville de Perth (6 000 habitants). Ce poste d'éclusage comporte deux écluses à 500 m l'une de l'autre et un chenal excavé de 2 km qui relie la baie de Beveridges, dans le lac Rideau inférieur, à la rivière Tay. Cette dernière est traversée par un barrage en matériaux meubles et un barrage régulateur, près de l'extrémité nord du chenal excavé, ce qui crée un plan d'eau navigable jusqu'à Perth, situé à 9,8 km.

Ressources culturelles

Deux écluses – Écluses manœuvrées à la main avec une élévation totale de 7,7 m, séparées par un chenal excavé de 500 m. Elles sont identiques aux écluses d'origine du canal Rideau sur trois plans, soit les dimensions, les matériaux et les mécanismes, 1887. GRC2.

Barrage en matériaux meubles – Barrage avec un noyau étanche en argile compactée, 500 m de long, 1887. GRC2.

Maison du maître éclusier – Grande maison de deux étages en bois, 1883. GRC2.

Upper Beveridges Lockstation Office
Bureau du poste d'éclusage Beveridges supérieur. Semblable à ceux du canal Rideau datant de la même période.
© Parcs Canada

 

< Poste d'éclusage de Poonamalie   Perth, Canal Tay >

 

Date de modification :