Qapik Attagutsiak

Lieu historique national du NCSM Haida

Pendant la Seconde Guerre mondiale, des gens de tous les coins du Canada ont récupéré des fournitures, de notre frontière sud au cercle arctique, dans le cadre de l’effort de guerre.

En 1940, Qapik Attagutsiak s’est volontairement chargé de collecter des ossements à Igloolik, dans ce qui est maintenant connu comme le Nunavut. Alors âgée de 20 ans et mère d’un fils d’un an, elle et d’autres Inuits remplissaient jusqu’à trois sacs par jour d’os d’animaux tels que les morses, les phoques et les chiens. Souvent, les os étaient frais; du sang ou des tissus étaient souvent encore présents dessus.

Les ossements qu’elle a recueillis ont été expédiés au sud, dans des ports industriels tels que Montréal et Halifax. Ils étaient ensuite transformés en cordite pour les munitions, en colle pour les avions et en engrais, puis envoyés outre-mer pour soutenir l’effort de guerre des Alliés.

En 2020, Attagutsiak est la dernière personne vivante connue de l’Arctique à avoir participé à la collecte d’ossements des années 1940.

Date de modification :