La protection des animaux sauvages est une responsabilité partagée

Parc national Jasper

Les parcs nationaux comptent parmi les lieux protégés les plus importants au Canada. Lorsque vous visitez le parc national Jasper, vous assumez, avec Parcs Canada et les résidents de Jasper, la responsabilité commune de respecter et de préserver le parc et les espèces sauvages emblématiques qui s’y trouvent. Veuillez prendre le temps de consulter l’information sur la sécurité en présence d’animaux sauvages afin de connaître les moyens de contribuer à la conservation de l’intégrité écologique du parc et à la protection des ours et des autres animaux qui ont élu domicile dans ce lieu extraordinaire.

Quel est l’habitat du grizzli?

La plus grande partie de la superficie du parc national Jasper (11 228 km2) constitue l’habitat du grizzli. Les fonds de vallées, y compris ceux qui entourent le lotissement urbain de Jasper, sont exempts de neige presque à longueur d’année, procurent de la nourriture aux grizzlis et leur servent de corridors de déplacement. Là, les ours trouvent une grande variété de végétation pour se nourrir et parfois même des proies comme de jeunes wapitis et des spermophiles. Le parcours que les ours ont tendance à emprunter pour se rendre d’un endroit à un autre constitue un corridor faunique, qui est comme une autoroute pour les animaux sauvages en déplacement. Lorsque les routes et les voies ferrées traversent ces corridors, les conséquences sont parfois désastreuses pour les ours.

L’ours grizzli dans la gare ferroviaire de Jasper

Les grizzlis et les autres animaux sauvages risquent de se faire heurter par un véhicule ou un train. Le grand grizzli mâle exposé dans la gare de Jasper a été retrouvé dans les falaises rocheuses près de la voie ferrée, à quelques kilomètres du lotissement urbain de Jasper. Il a été heurté par un train de marchandises, a subi des lésions internes et est mort non loin de là. Des spécialistes de la conservation des ressources ont recueilli l’ours et l’ont placé dans la gare afin de sensibiliser le public aux grizzlis, à leur habitat et à notre rôle commun dans leur protection.

Date de modification :