Un parc moins fréquenté

Parc national des Lacs-Waterton

Les secteurs populaires comme le canyon Red Rock et le lac Cameron peuvent être achalandés durant les périodes de pointe à la fin du printemps, pendant l’été et au début de l’automne. Si vous préférez jouir d’un peu de solitude, visitez l’un de ces endroits plus tranquilles. Bien des gens constatent que leurs meilleurs souvenirs sont associés à ces endroits plus calmes.

Maskinonge

À l’est de l’entrée du parc, tournez sur la route 6, traversez le pont et prenez la première sortie à droite (aire de fréquentation diurne) ou la deuxième (belvédère).
The Maskinonge at sunrise
Ce secteur du parc est un excellent endroit pour voir des oiseaux et d’autres animaux, surtout au printemps et à l’automne.

Situé près de l’entrée du parc, le secteur Maskinonge est en grande partie une zone humide qui met en valeur un bon nombre des aspects particuliers de Waterton : des eaux limpides et froides, une végétation abondante et multicolore et une faune riche. Passez la journée à l’un des nombreux emplacements de pique-nique. Les Siksikaisitapi (Pieds-Noirs) retracent l’origine du ballot au castor sacré à cet endroit. Le ballot au castor est au cœur des pratiques culturelles et spirituelles des Niitsitapi. Des archéologues de Parcs Canada ont découvert des campements autochtones dans toute la région aux alentours. Ce paysage sacré abrite également un indicateur de la Confédération des Pieds-Noirs.

Le saviez-vous?

Les Siksikaisitapi appellent le secteur Maskinonge Aohkiaahkoinimaan (ouki-â-kô-ine-mane), qui signifie calumet de la Nation de l’eau.

Belvédère de l’enclos des bisons

 De la route 6, dirigez-vous vers l’ouest sur la route d’accès à l’enclos des bisons. Tournez à gauche dans le stationnement du belvédère.
The rolling hills of the summer bison paddock is bright with lush grass and wildflowers
Ce secteur offre des vues spectaculaires à toute heure du jour (ou de la nuit).

Avant de prendre la route en boucle de l’enclos des bisons, dégourdissez-vous les jambes au belvédère de l’enclos et admirez une vue tout à fait unique! Observez les bisons des prairies errer dans l’enclos d’été, et profitez d’un nouveau point de vue sur le secteur du bassin Horseshoe. Lorsque le soleil descend derrière les montagnes, rendez-vous au belvédère pour observer le ciel incroyable du parc. En 2017, le parc national des Lacs-Waterton et le parc national Glacier aux États-Unis ont reçu de l’International Dark Sky Association la désignation de parc international de ciel étoilé.

Le saviez-vous?

Le parc national des Lacs-Waterton a une harde de bisons des prairies dans son enclos depuis 1952.

Bassin Horseshoe

 De la route 6, dirigez-vous vers l’ouest sur la route d’accès à l’enclos des bisons. Dépassez l’entrée de l’enclos et stationnez-vous au début du sentier.
Purple flowers bloom amongst the trunks of trees burned in the 2017 Kenow wildfires
Ce secteur est idéal pour voir la végétation qui a repoussé après le feu.

e secteur est parfait pour voir des fleurs au printemps et pendant l’été. Observez la migration des aigles à l’automne le long des versants est des montagnes. Retracez les pas des peuples autochtones qui visitent cet endroit exceptionnel depuis des milliers d’années. Prenez la journée pour faire la randonnée du sentier du bassin Horseshoe (21,3 km aller-retour, gain d’altitude de 350 m).

Le saviez-vous?

Du ciel, ce secteur ressemble à un fer à cheval géant, d’où le nom Horseshoe.

Sentier Bellevue

 Empruntez la promenade Red Rock à partir de la route de l’entrée jusqu’au début du sentier Bellevue.
The road and signage for Bellevue trail are surrounded by spring wildflowers.
Les fleurs font leur apparition en mai et la floraison se poursuit tout l’été.

Ce sentier de 7 km relie la route d’accès au bassin Horseshoe et la promenade Red Rock. La plupart des randonneurs y accèdent depuis la promenade Red Rock. Ce sentier suit les prairies au pied des montagnes. Le gain d’altitude est minime et il offre d’excellentes occasions de voir des fleurs sauvages, surtout à la fin du printemps.

Des archéologues de Parcs Canada ont pu confirmer la présence d’Autochtones à cet endroit pendant des milliers d’années. Vers l’est, on voit les anciennes voies de chasse des bisons, et des campements dispersés à la base des montagnes. On déploie des efforts pour rétablir ces prairies indigènes à l’aide de brûlages dirigés et de projets de restauration. Vous pouvez nous aider en suivant les principes S’amuser, nettoyer, s’en aller, en restant toujours sur le sentier en randonnée et en signalant toute découverte archéologique faite par hasard, sans déranger quoi que ce soit.

Le saviez-vous?

Bellevue vient bien sûr de belle vue en français.

Belvédère du mont Chief (belvédère de la vallée Waterton)

 Empruntez la route du mont Chief vers le sud, en direction de la frontière américaine. Le stationnement est à droite, à environ 6 km.
A landscape of Lower, Middle and Upper Waterton lakes, where the mountains meet the prairies
Sortez de votre véhicule, dégourdissez-vous les jambes et admirez la vue à cette halte routière.

N’oubliez pas votre appareil photo! Cette halte routière, où il y a des toilettes, offre une vue imprenable des lacs Waterton Inférieur, du Milieu et Supérieur. On peut admirer les vallées Waterton et Blakiston, où les montagnes rencontrent les prairies. L’hiver, la route est fermée à la circulation et est donc un bon choix pour marcher ou faire de la raquette.

Le saviez-vous?

Les gens de la région appellent parfois cet endroit « deux drapeaux » en raison du drapeau canadien et du drapeau américain qui représentent le site du patrimoine mondial du parc international de la paix Waterton-Glacier

Date de modification :