Pour une visite idéale
Parc national des Lacs-Waterton
Le parc national des Lacs-Waterton reçoit beaucoup de visiteurs l’été.
Durant la saison de pointe, particulièrement en juillet et en août, Parcs Canada encourage les visiteurs à planifier, être patient et envisager de se rendre dans le parc les jours de semaine.
Voici certaines choses à faire pour profiter pleinement de votre visite au parc national des Lacs-Waterton. Au plaisir de vous y rencontrer!
Quelles sont les journées les plus occupées au parc national des Lacs-Waterton?
Les périodes les plus occupées dans le parc sont les fins de semaine en juillet et en août (entre 10 h et 16 h), et surtout les longues fins de semaine.
Si vous décidez de visiter le parc pendant les heures de pointe, soyez prêt à attendre à l’entrée, à faire face à des ralentissements dus à la circulation, aux places de stationnement restreintes, aux sentiers achalandés et à l’absence d’emplacement de camping.
Parks Canada a pour objectif d’offrir l’expérience la plus sûre possible pour les visiteurs, la faune et le personnel. Si le nombre de véhicules nuit à l’exploitation sécuritaire du parc, Parcs Canada détournera la circulation temporairement.
Quels sont les meilleurs moments pour visiter le parc?
Visitez le parc les jours de semaine pour éviter les foules de la fin de semaine. Si vous planifiez un voyage de fin de semaine, profitez des endroits populaires de bonne heure le matin ou le soir.
Considérez la possibilité de visiter le parc pendant les saisons intermédiaires. Le printemps et l’automne sont d’excellentes saisons pour visiter le parc national des Lacs Waterton.
Conditions routières
Tenez-vous au courant!
Vérifiez l’état de la circulation avant de quitter votre domicile ou lorsque vous êtes en route au moyen de votre appareil mobile. Consultez le rapport sur rapport routier Alberta 511 (en anglais seulement) ainsi que la page État de l’entrée et des stationnements.
Les fins de semaine pendant la haute saison, suivez le parc national des Lacs-Waterton sur les réseaux sociaux pour obtenir des mises à jour.
Consultez notre liste de projets de construction.
Médias sociaux
Consultez nos médias sociaux pour obtenir des renseignements à jour ou des réponses à vos questions :
- @PNLacsWaterton sur Twitter
- Parc national des Lacs-Waterton sur Facebook
Entrée et stationnement au parc
En juillet et en août, l'entrée du parc est achalandée et les parcs de stationnement du village, du canyon Red Rock, du lac Cameron, du lac Crandell et de Bear’s Hump sont pleins à 11 h.
Lorsque le parc de stationnement de votre choix est complet, venez au village, puis retournez à votre destination plus tard.
Il y a plus de 600 places de stationnement au village de Waterton. Les visiteurs peuvent se garer dans les rues et marcher jusqu’aux attractions et services.
Veuillez faire preuve de patience. La sécurité est notre priorité absolue, alors suivez toutes les consignes du parc.
N’oubliez pas ce qui suit si un parc de stationnement est complet :
- stationnement interdit ailleurs que dans les places de stationnement désignées
- ne vous stationnez pas illégalement sur l’accotement ou hors de la route
- n’attendez pas qu’une place se libère, continuez de chercher
- laissez assez de place pour que les VR et les autocars puissent passer
- n’oubliez pas que le nombre de places pour les véhicules surdimensionnés (VR, remorques) est extrêmement limité
- ne congestionnez pas les parcs de stationnement. Envisagez de visiter un autre secteur du parc
- respectez les consignes du personnel de Parcs Canada et de la régulation du trafic
L’aire de fréquentation diurne du canyon Red Rock est particulièrement achalandée durant les heures de pointe la fin de semaine. Veuillez suivre les consignes des préposés à la circulation. Si le parc de stationnement est complet, revenez plus tard après avoir exploré d’autres secteurs du parc.
Sur les routes
- La Red Rock Parkway est fermée pour la saison. Fermeture saisonnière à l'utilisation des véhicules à moteur du 31 octobre au 1er mai (en fonction des conditions météorologiques).
- La promenade Akamina sera accessible aux véhicules seulement jusqu’à l’aire de fréquentation diurne de Little Prairie
- La route du Mont-Chief est ouverte, mais n'est pas entretenue de janvier jusqu'au printemps.
- Mont-Chief : Ouvert en saison, du 15 mai au 30 septembre, selon les conditions météorologiques. Les heures d’ouverture des postes frontaliers peuvent varier selon l’endroit. Veuillez consulter les sites Web de l’Agence des services frontaliers du Canada et de U.S. Customs and Border Protection (en anglais seulement) pour connaître les heures d’ouverture et de fermeture.
- Veuillez respecter les limites de vitesse, les panneaux de signalisation et les fermetures.
- Note : En hiver, les stations-service les plus proches se trouvent à Pincher Creek et à Mountain View.
Sur les sentiers
- Le sentier et le stationnement Bear's Hump sont bondés aux heures de pointe.
- Les sentiers des chutes et du lac Bertha, du lac Crandell, des chutes Blakiston et Townsite peuvent aussi être très occupés
- Le parc national des Lacs-Waterton compte plus de 200 km de sentiers; choisissez un sentier qui accueille généralement moins de visiteurs pour éviter les foules
- Envisagez de faire votre randonnée de bonne heure ou plus tard dans la journée pour profiter d’une expérience plus tranquille
Sur l'eau
- il sera interdit de mettre à l’eau dans les eaux du parc national des Lacs-Waterton les embarcations non motorisées qui proviennent de l’extérieur du parc.
Choses à faire avant d’arriver
- Réservez votre lieu d’hébergement – de la fin juin à la mi-septembre, la plupart des emplacements de camping sont réservés longtemps d’avance. Consultez notre section sur le camping pour obtenir des informations détaillées.
- Le terrain de camping du mont Crandell est fermé.
- Vous pouvez également camper à proximité du parc dans le parc provincial Castle et le parc provincial du lac Beauvais (Alberta Parks, en anglais seulement).
- Nous vous recommandons également de réserver votre hôtel ou votre gite (en anglais seulement) à l'avance. Il y a aussi des terrains de camping privés juste à l’extérieur du parc. Si vous prévoyez séjourner plus de 24 heures pendant une fin de semaine prolongée et que vous n’avez pas de réservation, vous risquez d’être déçus.
- Vérifiez les prévisions météo, l’état actuel des sentiers, les avertissements et les fermetures ou rendez-vous à un centre d’accueil de Parcs Canada (prenez note des heures d’ouverture de notre centre d’accueil).
- Familiarisez-vous avec les conseils de sécurité. l y a des risques naturels dans les parcs nationaux. Lisez nos conseils à l’intention des conducteurs, des randonneurs, des campeurs et des amateurs de l’hiver. Le service de téléphone cellulaire n’est pas toujours fiable.
D'autres conseils pour vous aider à profiter de votre séjour au parc national des Lacs-Waterton
- VConsultez la page COVID-19 et votre visite au parc national des Lacs-Waterton pour des mises à jour sur l'accès, les installations et les services disponibles.
- Notre section Activités et expériences vous aide à mieux planifier vos visites.
- Voir nos listes d’idées et de conseils voyage pour tirer le maximum de votre visite à chaque saison.
- Visitez un lieu plus paisible. Pour bien des gens, ce sont les lieux les plus tranquilles qui créent les meilleurs souvenirs.
Autres attractions
S’il y a trop de visiteurs, considérez la possibilité de visiter une autre attraction dans les environs, comme :
- Alberta Parks (en anglais seulement)
- Head-Smashed-In Buffalo Jump (en anglais seulement)
- Lieu historique national du Ranch-Bar U
- Il y a d’autres suggestions sur le site Web d’Alberta SouthWest (en anglais seulement)
Outils de planification d'excursions
Planifiez votre voyage avec les meilleurs outils de Parcs Canada : site Web de Parcs Canada, infolettre de Parcs Canada, application de Parcs Canada, brochure de Parcs Canada, Guides régionaux de vacances et médias sociaux.
Cartes
Map:
Carte du parc national des Lacs-Waterton
Map:
Carte du village de Waterton
Map:
Carte de la région de Waterton
- Date de modification :