1.0 Sommaire

Parc national Aulavik

Plan Directeur

1.0 Sommaire

Les plans directeurs de parc guident les gestionnaires de parc en ce qui a trait à la protection, à la gestion et à l'exploitation d'un parc national. Un plan directeur présente les objectifs en matière de préservation, d'éducation et d'utilisation des visiteurs dans des proportions parfaitement équilibrées, et fixe les paramètres et les priorités nécessaires à leur réalisation. Il établit aussi une stratégie de collaboration à l'intention des gestionnaires du parc, des intervenants et du public en général pour qu'ils unissent leurs efforts à long terme.

Le plan directeur du parc national Aulavik est le fruit de la coopération entre Parcs Canada et des groupes d'intérêt inuvialuits. La possibilité pour tous les Canadiens de mettre à profit leurs connaissances, leur expertise et leurs suggestions constituait également une pierre angulaire du processus de planification. Des réunions publiques ont eu lieu à Sachs Harbour, Inuvik et Yellowknife afin d'étudier les ébauches du plan.

Boeufs musqués © Parcs Canada Boeufs musqués
© Parcs Canada

Ce plan établit la stratégie adoptée pour l'entretien et la gestion du parc national Aulavik de sorte que cette région sauvage et intacte de l'Arctique le demeure et continue de renfermer de remarquables valeurs naturelles et culturelles. Il reconnaît le droit des Inuvialuit à poursuivre leurs activités de cueillette dans le parc aux fins de subsistance, reflétant ainsi l'importance des usagers traditionnels qui confèrent à la terre sa valeur, et garantissant que le parc demeurera une oasis de splendeur de même qu'un modèle pour les pratiques de conservation.

Conformément à la Loi sur les parcs nationaux et à l'entente sur la création du parc, ce plan sera examiné tous les cinq ans, et ce, avec la participation du public.

Page précédente | Index | Page suivante

Date de modification :