6.1 Le zonage dans les parcs nationaux
Parc national Aulavik
Plan Directeur
6.1 Le zonage dans les parcs nationaux
Le zonage est une approche intégrée de classification des aires terrestres et marines en fonction de la protection à assurer aux ressources culturelles et aux écosystèmes et de l'offre de services au public. Les plans directeurs divisent les parcs en zones de façon à maintenir l'équilibre entre la capacité de soutenir l'utilisation et le besoin de protection.
Le zonage dans les parcs nationaux comprend les cinq zones suivantes :
Zone I, Préservation spéciale, vise les aires où l'utilisation doit être contrôlée afin de protéger des ressources particulièrement importantes ou fragiles. L'accès par véhicule motorisé, y compris l'accès aérien, est interdit.
Zone II, Milieu sauvage, vise les vastes aires qui représentent bien les écosystèmes d'un parc et qui sont conservées à l'état sauvage. L'accès par véhicule motorisé est interdit, mais l'accès aérien strictement contrôlé à des points éloignés peut être permis.
Zone III, Milieu naturel, vise les aires conservées dans leur état naturel, mais permet une plus grande utilisation que les aires de Zone II, Milieu sauvage. L'accès par véhicule automobile, de préférence par transport public, est permis mais limité.
Zone IV, Loisirs de plein air, vise les aires capables d'accommoder une vaste gamme d'activités d'éducation et de loisirs de plein air, ainsi que les installations connexes pour le plaisir des visiteurs, tout en respectant le paysage naturel et l'environnement du parc. L'accès par véhicule automobile est permis.
Zone V, Services du parc, vise les agglomérations comme Banff et Jasper situées dans des parcs nationaux ainsi que les bâtiments réservés aux services et à l'administration d'un parc.
Outre ces cinq zones, la politique de Parcs Canada prévoit la désignation d'aires culturellement et écologiquement fragiles pour compléter le zonage. Ces désignations peuvent s'appliquer à des zones qui exigent une attention ou une gestion spéciales qui ne sont pas prévues dans les différents types de zones. Des aires culturellement ou écologiquement fragiles peuvent être désignées dans l'une ou l'autre zone. La désignation " aire fragile " est utile pour orienter et faire connaître les objectifs en matière de recherche, de protection et d'expériences offertes aux visiteurs dans des endroits précis.
Conformément à la CDI , à l' ECPNA et à la Loi sur les parcs nationaux, il devrait y avoir consultation pour décider du zonage.
Liens connexes
- Table des matières
- Avant-Propos
- Énoncé de recommandation
- Équipe de planification de la gestion Parc national Aulavik
- 1.0 Sommaire
- 2.1 Historique de la création du parc
- 3.1 But du parc national Aulavik
- 4.1 Gestion axée sur l'écosystème
- 5.0 Gestion des visiteurs et mise en valeur du parc
- 7.0 Avantages économiques
- 8.1 Principes liés à l'intégration régionale
- 9.1 Bureau du parc national Aulavik
- 10.0 Examen annuel
- 11.1 Processus d'évaluation environnementale
- Carte 1 - Cadre régional
- Annexe A - Définitions
- Date de modification :