Annexe A - Définitions
Parc national Aulavik
Plan Directeur
Annexe A - Définitions
activité de subsistance : Droit des Inuvialuit de se saisir d'espèces sauvages pour leurs besoins personnels (nourriture, vêtements), et même pour en faire l'échange (définition de la CDI ).
aire d'atterrissage désignée : Aire naturelle non aménagée du parc, désignée dans le plan directeur du parc et permettant l'atterrissage d'aéronefs (à voilure fixe ou tournante), à condition toutefois que le pilote possède un permis valide à cet effet délivré par le directeur du parc. Aucuns travaux ne sont ou seront effectués sur les aires d'atterrissage désignées. Dans le cas d'aéronefs à voilure fixe, une aire d'atterrissage désignée permet l'accès aux avions à décollage et à atterrissage courts et équipés de pneus spéciaux pour la toundra. Tous les atterrissages sont laissés à la discrétion du pilote. Aucun entretien n'est fait sur les aires d'atterrissage désignées.
CCGF (T.N.-O.) : Conseil consultatif de gestion de la faune ( T.N.-O. );
CÉRE : Comité d'étude des répercussions environnementales;
CDI : Convention définitive des Inuvialuit;
CIGG : Conseil inuvialuit de gestion du gibier;
CMGP : Comité mixte de gestion de la pêche
connaissances ancestrales : Connaissances issus du mode de vie traditionnel des gens, ou qui y ont leurs racines. Par connaissances ancestrales, on entend la somme de connaissances accumulées par les gens au fil des générations tout simplement en vivant en contact étroit avec la nature. Elles englobent les relations spirituelles avec l'environnement naturel et l'utilisation des ressources naturelles, ainsi que les relations entre les gens, ce qui se reflète dans le langage, l'organisation sociale, les valeurs, les institutions et les lois.
Convention définitive des Inuvialuit : Entente qui règle la revendication territoriale de l'Arctique de l'Ouest des Inuvialuit, avancée à l'origine par le Comité d'étude des droits des Autochtones. Aussi appelée CDI.
conservation : Gestion des populations fauniques et de leurs habitats de façon à garantir la qualité, y compris la productivité optimale, à long terme, de ces ressources et à veiller à l'utilisation efficace des récoltes disponibles (définition de la CDI).
écosystème : Il s'agit d'un groupe d'organismes et des cycles, processus, structures et flux d'énergie qui les accompagnent. Les écosystèmes sont des systèmes d'organismes et d'espèces qui interagissent entre eux, y compris les humains, et leurs environnements non biologiques. Par exemple, un écosystème de toundra est composé de boeufs musqués, de loups, de lemmings, de gens, de lichens, de mousses, d'arbustes, d'herbes, d'hivers glacés et longs, de rivières, de pluie, de neige, de vent, de sol et de pergélisol. L'écosystème comprend également les relations entre les divers organismes, tels que le boeuf musqué mangeant les lichens, les loups mangeant les caribous, les hommes chassant les loups et les boeufs musqués, les lemmings creusant le sol et la neige balayée par le vent s'abattant sur les arbustes.
ECPNA : Entente sur la création du parc national Aulavik;
GTNO : Gouvernement des Territoires du Nord- Ouest
in situ : À l'endroit d'origine. Par exemple, artefacts culturels in situ signifie que les artefacts n'ont pas été bougés de leur emplacement d'origine.
intégrité écologique : État dans lequel la structure et la fonction d'un écosystème ne sont pas touchées par des agents stressants d'origine humaine et qui risquent fort de persister. Plus techniquement, on pourrait définir l'intégrité écologique comme étant un état de développement de l'écosystème optimisé pour sa localisation géographique. Pour les parcs et les aires protégées, cet état optimal a été défini par des termes tels que naturel, évoluant naturellement, intact, etc. Ceci signifie que les structures et les fonctions d'un écosystème ne subissent aucune influence de la part des hommes, que les espèces indigènes sont présentes en nombre viable et que, à l'intérieur des limites du cycle écologique, le système a toutes les chances de se perpétuer. Les écosystèmes dont l'intégrité est préservée ne montrent pas les signes associés aux écosystèmes agressés. Les parcs et les aires protégées font partie d'écosystèmes plus grands et les efforts visant l'intégrité dans les parcs nationaux doivent prendre en considération ces grands systèmes.
IRC : Inuvialuit Regional Corporation
MRFDÉ-GTNO : Ministère des Ressources, de la Faune et du Développement économique - gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
région désignée par la revendication des Inuvialuit : Région de l'Arctique de l'Ouest tombant sous le coup de la CDI.
repère : Un point de repère aux fins de mesurage.
RDRI : Région désignée par la revendication des Inuvialuit
SCF : Service canadien de la faune
SHCC : Sachs Harbour Community Corporation SHHTC : Sachs Harbour Hunters and Trappers Committee (Comité des chasseurs et des trappeurs de Sachs Harbour)
surveillance : effort ayant pour but :
a) d'effectuer des évaluations écologiques qui influenceront les décisions de gestion des ressources naturelles,
b) de surveiller des changements à long terme dans les écosystèmes régionaux ou des menaces particulières à ces écosystèmes.
Liens connexes
- Table des matières
- Avant-Propos
- Énoncé de recommandation
- Équipe de planification de la gestion Parc national Aulavik
- 1.0 Sommaire
- 2.1 Historique de la création du parc
- 3.1 But du parc national Aulavik
- 4.1 Gestion axée sur l'écosystème
- 5.0 Gestion des visiteurs et mise en valeur du parc
- 6.1 Le zonage dans les parcs nationaux
- 7.0 Avantages économiques
- 8.1 Principes liés à l'intégration régionale
- 9.1 Bureau du parc national Aulavik
- 10.0 Examen annuel
- 11.1 Processus d'évaluation environnementale
- Carte 1 - Cadre régional
- Date de modification :