Rencontrez Kelly Scott

Parc national de la Pointe-Pelée

Kelly Scott with owl

Titre du poste

Responsable de la gestion des ressources II

Quel a été votre parcours d’études ou de carrière?

Je suis titulaire d’un baccalauréat en sciences avec spécialisation en biologie de la faune et de la flore de l’Université de Guelph et d’un certificat de 2e cycle en restauration des écosystèmes du Niagara College.

Qu’est-ce qui vous a attirée à la Pointe-Pelée? Quand avez-vous commencé à travailler au parc national de la Pointe-Pelée?

Amour et travail en 2002! Une des raisons qui m’ont amenée à travailler à Parcs Canada était la possibilité de bouger et de trouver des emplois dans de nombreux endroits à travers le pays. Mon premier emploi a été celui de gardienne de parc au parc national des Mille-Îles lorsqu’un poste s’est présenté à la Pointe-Pelée. Mon mari terminait sa maîtrise à l’Université de Guelph et la Pointe-Pelée était plus proche pour nous. Je voulais avoir la chance de travailler dans un environnement biodiversifié et de vivre de nouvelles expériences précieuses dans un autre parc national.

Que faites-vous pour Parcs Canada?

Kelly Scott carrying snakes

Mon rôle principal est celui de praticienne en évaluation d’impact pour les lieux patrimoniaux protégés dans le sud-ouest de l’Ontario. Ces lieux précieux comprennent un parc national riche et diversifié sur le plan biologique (la Pointe-Pelée), ainsi que plusieurs lieux historiques nationaux, dont trois forts de la guerre de 1812 (le fort Malden, le fort George et le fort Mississauga), la maison d’enfance d’un premier ministre (Woodside) et un navire de classe tribale de la Seconde Guerre mondiale (le NCSM Haida).

En tant que praticienne en évaluation d’impact, je coordonne, rédige, révise et contrôle les évaluations d’impact des projets et des événements spéciaux, qui sont prévus en vertu des lois et des politiques fédérales. Les évaluations d’impact sont des rapports qui fournissent des conseils aux gestionnaires sur la manière de réduire les effets de leurs projets ou événements sur les sites de Parcs Canada. Il s’agit d’un travail axé sur les détails, qui requiert des connaissances générales dans différents domaines, notamment l’écologie, la restauration, les ressources culturelles, l’expérience et la sécurité des visiteurs, la gestion de projet et la conception de bâtiments. Selon la nature du projet ou de l’événement, il peut également être nécessaire de consulter les populations autochtones et le grand public pour s’assurer que leurs connaissances, leurs idées et leurs préoccupations sont prises en compte dans le processus.

Ce que j’apprécie vraiment, c’est de pouvoir travailler occasionnellement à l’extérieur sur les sites, ainsi que d’interagir avec de nombreux experts à travers le pays comme les gestionnaires de projets, les conseillers en ressources culturelles, les archéologues terrestres, les scientifiques chargés des évaluations d’impact et les spécialistes de la conservation des espèces. J’apprends beaucoup de ces gens tous les jours, ce qui m’aide à garder mon travail intéressant et actuel.

Que diriez-vous à une jeune fille au sujet d’une carrière dans la science, la technologie, l’ingénierie et les mathématiques (STIM)?

Si vous appréciez une ou plusieurs des matières STIM à l’école, il vous suffit de vous y mettre. Décidez ce que vous aimez le plus, et où vous souhaiteriez travailler dans quelques années. Vous imaginez-vous dans un laboratoire ou un bureau, ou à l’extérieur, en plein air, en train de faire du travail de terrain? Vous aimez travailler avec des personnes, des rochers, des animaux ou des robots spatiaux? Vous aimez les tâches discrètes, silencieuses et répétitives, ou vous souhaitez que chaque jour soit une nouvelle aventure passionnante?

Renseignez-vous sur les différentes carrières et sur ce que les universités, les collèges et les écoles professionnelles ont à offrir aux personnes qui cherchent un emploi dans le domaine des STIM. Renseignez-vous auprès du conseiller d’orientation de votre école pour obtenir des conseils et des ressources qui vous aideront à cerner vos passions, ainsi que vos projets d’avenir.

Acquérir une expérience de travail sur le terrain. Ne laissez pas les gens vous dire que vous n’aurez jamais d’emploi dans votre domaine. J’ai toujours travaillé dur et j’ai réussi à trouver un emploi qui avait un rapport avec les STIM et à construire mon CV. Chacun de ces emplois liés aux STIM m’a aidé à me rapprocher du but, c’est-à-dire travailler comme gardienne de parc chez Parcs Canada. Tout le monde devrait avoir la même chance de poursuivre son rêve dans les STIM!

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