Rencontrez Melanie Lefaive
Parc national de la Pointe-Pelée
Titre du poste
Responsable de la gestion des ressourcesQuel a été votre parcours d’études ou de carrière?
Quand j’étais à l’école primaire, je voulais devenir chasseuse de tempêtes! Cependant, au cours de mes études secondaires, je me suis découvert une passion pour la biologie et la géographie, et j’ai donc changé de voie pour poursuivre mes études dans le domaine de l’environnement. En 2017, j’ai obtenu mon baccalauréat ès sciences en sciences de l’environnement avec une mineure en études françaises à l’Université de Windsor. Après avoir voyagé et travaillé en usine, je suis allée au Fleming College en 2018-2019 et j’ai obtenu un diplôme d’études supérieures en technologie de gestion des écosystèmes. J’ai également travaillé à l’Office de protection de la nature de la région d’Essex pendant quelques saisons entre 2016 et 2018 en tant que technicienne de la restauration de l’habitat.
Qu’est-ce qui vous a attirée à la Pointe-Pelée? Quand avez-vous commencé à travailler au parc national de la Pointe-Pelée?
La Pointe-Pelée a toujours occupé une place particulière dans mon cœur d’enfant, puisque je suis originaire de cette région et que j’ai visité le parc à de nombreuses reprises. J’avais un autocollant du logo de Parcs Canada sur mon cartable tout au long de mes études universitaires et collégiales et je me disais que ce serait vraiment génial de travailler pour Parcs Canada un jour. En avril 2019, mon rêve est devenu réalité! J’ai commencé à la Pointe-Pelée en tant que préposée aux services aux visiteurs au Camp Henry et j’ai occupé ce poste pendant six mois. Un poste de technicienne en gestion des ressources au département de conservation des ressources s’est présenté au cours de ces six mois et j’ai décroché le contrat qui a débuté en novembre 2019. Depuis, je travaille dans le domaine de la conservation des ressources!Que faites-vous pour Parcs Canada?
Je travaille au département de conservation des ressources en tant que responsable de la gestion des ressources. Mon travail principal consiste à soutenir le programme de surveillance de l’intégrité écologique en réalisant divers projets de surveillance sur le terrain, notamment la surveillance acoustique des amphibiens, la surveillance du scinque pentaligne et la surveillance du figuier de Barbarie de l’Est. Je participe également à la surveillance d’espèces en péril, notamment la couleuvre fauve de l’Est, à la surveillance acoustique des chauves-souris, aux relevés des nids de tortues et à la protection des éclosions. Une autre partie de notre travail à la Conservation des ressources consiste à intervenir en cas d’incidents liés à la sécurité des visiteurs et aux conflits entre les humains et la faune lorsque nous sommes de service en tant qu’agents de service. En outre, je soutiens les projets en cours dans le domaine de la conservation des ressources, tels que les brûlages dirigés et la restauration de la savane des flèches de sable du lac Érié.Que diriez-vous à une jeune fille au sujet d’une carrière dans la science, la technologie, l’ingénierie et les mathématiques (STIM)?
L’une des choses que j’ai apprises avant d’entrer sur le marché du travail, c’est que les employeurs peuvent former une personne à faire un travail, mais ils ne peuvent pas vous former à être une bonne personne, une travailleuse acharnée, à l’écoute, etc. Je pense que ces qualités sont très importantes dans le parcours scolaire et professionnel. Si vous trouvez quelque chose qui vous passionne dans les STIM, n’hésitez pas à poser des questions à ce sujet et à rechercher des possibilités de formation et de bénévolat. Acceptez un emploi contractuel qui vous intéresse, même s’il n’est pas de longue durée ou s’il n’est pas garanti. Plus vous vous montrerez, travaillerez dur et adopterez une bonne attitude, plus vous aurez de chances d’atteindre vos objectifs!- Date de modification :