Vallée de L’Anse-au-Griffon - Vivre de la terre et de la forêt
Parc national Forillon
La Gaspésie fut longtemps « le pays de la morue », sous la gouverne des compagnies de pêche. Devant la puissance de ces entrepreneurs, le clergé catholique exhortait les Gaspésiens à varier leurs moyens de subsistance, notamment en cultivant la terre. Or, la géographie de Forillon, avec son relief accidenté, ne favorisait pas l’agriculture à grande échelle, à l’exception d’un secteur : la vallée de L’Anse-au-Griffon.
En 1851, la vallée est arpentée et ouverte à la colonisation. L’entrepreneur jersiais John Le Boutillier, établi à l’embouchure de la rivière de L’Anse-au-Griffon, y fait construire, en 1856, la première route carrossable. Dès l’année suivante, on compte dans la vallée 14 maisons. En 1900, 37 familles y vivent, tirant leur principal revenu de la culture de céréales et de légumes, ainsi que de l’élevage pour le lait et la viande.
Outre leurs terres en culture, ces familles possèdent souvent un lopin boisé qu’ils savent mettre à profit. Bientôt, les moulins à scie établis dans la vallée tournent à plein régime : planches et madriers pour la construction résidentielle ou navale, bardeaux de cèdre, douves pour les boucauts, ces gros barils à morue, poutres pour la construction ou la réparation des quais et des ponts... En plus des petits entrepreneurs locaux, des compagnies d’exportation installées à l’embouchure de la rivière, comme la Calhoun Lumber Co. du Nouveau-Brunswick, s’approvisionnent en bois auprès des agriculteurs du coin.
Pour les gens de la vallée de L’Anse-au-Griffon, à l'inverse des gens de Grande-Grave, la pêche est ainsi reléguée au rang d’activité d’appoint.
Liens connexes
- Contexte de création du parc national Forillon
- Les Mi’gmaq et leurs ancêtres - Premiers habitants de...
- Régime français - Premiers postes de pêche
- Régime anglais - Des familles s’enracinent
- Le patrimoine archéologique de Penouille
- Grande-Grave - typique village de pêche gaspésien
- Cap-Gaspé - Un phare au bout du monde
- La Deuxième Guerre mondiale aux portes de Forillon
- La Deuxième Guerre mondiale aux portes de Forillon
- Relocalisation d'un bâtiment patrimonial à Forillon
- Date de modification :