Les Mi’gmaq et leurs ancêtres - Premiers habitants de Forillon

Parc national Forillon

Les Mi’gmaq et leurs ancêtres fréquentaient le territoire de Forillon bien avant l’arrivée des Européens. 

La presqu’île de Penouille

img-responsive

Représentation des premiers habitants du territoire

Les Mi’gmaq et leurs ancêtres fréquentaient Penouille de façon saisonnière, pour y vivre et y tailler des outils de pierre. Selon les archéologues, ils auraient commencé à occuper la terrasse surplombant le marais salé de Penouille (dans le secteur du stationnement de l’actuel bâtiment d’accueil), il y a environ 4 000 ans. Sur la presqu’ile de Penouille, les traces des populations autochtones datent du 16e siècle.

Les fouilles archéologiques réalisées à Penouille ont livré une quantité impressionnante d’éclats de taille révélant la présence de plusieurs ateliers de taille de la pierre. De nombreux outils et quelques traces de foyers témoignent par ailleurs des activités artisanales et domestiques qui se tenaient sur le site. Des contenants en terre cuite étaient également utilisés pour la cuisson d’aliments, comme le poisson et fort probablement le phoque.

La vallée de L’Anse-au-Griffon

Les Mi’gmaq et leurs ancêtres fréquentaient également la vallée de L’Anse-au-Griffon. Ce portage aurait été couramment utilisé comme corridor naturel pour traverser la péninsule de Forillon et passer ainsi du golfe du Saint-Laurent à la baie de Gaspé. Trois des quatre sites archéologiques répertoriés sont perchés sur des plateformes naturelles qui offraient une vue dégagée sur la vallée et sur ses environs.

Date de modification :