La Deuxième Guerre mondiale aux portes de Forillon
Parc national Forillon
Fort-Péninsule
Ce site est un émouvant vestige de la base navale de Gaspé, un des principaux postes militaires canadiens de la Seconde Guerre mondiale.
Inauguré en 1942, le complexe militaire de Gaspé comprend une base navale (H.M.C.S. Fort Ramsay), trois batteries de défense côtière (Fort-Haldimand, Fort-Prével et Fort-Péninsule), un gigantesque filet sous-marin fermant la baie de Gaspé aux sous-marins allemands et une flotte de 19 navires de guerre.
Pourquoi établir une base navale à Gaspé? En quoi ce site patrimonial est-il si exceptionnel? Pour le savoir, visionnez notre vidéo sur Fort-Péninsule.
La bataille du Saint-Laurent aux portes de Forillon
Torpillages au large de Cap-des-Rosiers
Saviez-vous que des navires ont été torpillés par des sous-marins allemands près des côtes de Forillon en 1942 lors de la Bataille du Saint-Laurent?
Plus de 70 ans après les événements, à l’automne 2015, cinq épaves ont été découvertes au large de Cap-Gaspé et Cap-des-Rosiers grâce aux efforts conjugués de nombreux partenaires, dont Samuel Côté, les chercheurs du Centre interdisciplinaire de développement en cartographie des océans (CIDCO), l’archéologue Érik Phaneuf, REFORMAR et Patrimoine canadien. Cette découverte a suscité un vif intérêt et éveillé bien des souvenirs chez les Gaspésiens.
Que s’est-il réellement passé, le 15 septembre 1942? Deux témoins, M. Gérald Giasson et M. Guy Ste-Croix, nous racontent leurs souvenirs de cet épisode méconnu de la Seconde Guerre mondiale.
Photo : © Musée de la Gaspésie. P246 Fonds Edgar Dorais.
Liens connexes
- Contexte de création du parc national Forillon
- Les Mi’gmaq et leurs ancêtres - Premiers habitants de...
- Régime français - Premiers postes de pêche
- Régime anglais - Des familles s’enracinent
- Le patrimoine archéologique de Penouille
- Grande-Grave - typique village de pêche gaspésien
- Vallée de L’Anse-au-Griffon - Vivre de la terre et de la...
- Cap-Gaspé - Un phare au bout du monde
- La Deuxième Guerre mondiale aux portes de Forillon
- Relocalisation d'un bâtiment patrimonial à Forillon
- Date de modification :