Régime anglais - Des familles s’enracinent

Parc national Forillon

Lors de la Conquête de la Nouvelle-France par la Grande-Bretagne (1758), les troupes anglaises du général Wolfe détruisent les postes de pêche de la péninsule de Forillon. De Penouille à l’anse que l’on nomme, depuis 1993, L'Anse-aux-Amérindiens, en passant par Grande-Grave, les soldats brûlent maisons, chaloupes et agrès de pêche et détruisent plusieurs milliers de quintaux de morue.

Après la guerre, des soldats britanniques viennent s’établir dans la région de Gaspé-Forillon, conscients des possibilités économiques de la péninsule et de son importance stratégique.

C’est ainsi que, dès 1764, Richard Ascah, officier de l’armée britannique, s’établit à Penouille (Peninsula, en anglais) avec sa famille. Peu à peu, la région accueillera des immigrants d’Angleterre, d’Écosse, d’Irlande, de Nouvelle-Angleterre et, surtout, des iles anglo-normandes de Jersey et Guernesey, des iles situées entre la France et l’Angleterre et politiquement rattachées à la Grande-Bretagne.

De l’ile Jersey à Forillon

La conquête britannique ouvre la voie aux entrepreneurs des iles de Jersey et Guernesey qui s’intéressent bientôt aux eaux poissonneuses de la Gaspésie. Le marchand jersiais Charles Robin s’établit le premier, dans la Baie-des-Chaleurs, dès 1767. D’autres Jersiais suivront ses traces, dont les frères Janvrin (Francis et Phillip) qui, à compter de 1798, contrôlent le commerce de la morue dans toute la baie de Gaspé et le pourtour de la péninsule de Forillon, de Malbaie jusqu’à L’Anse-au-Griffon.

Toujours à la recherche de main-d’œuvre, les compagnies de pêche jersiaises recrutent un grand nombre de pêcheurs, commis, charpentiers, marins et autres ouvriers de Jersey et de Guernesey. Plusieurs noms tels que Bourgaise, Fruing, Gavey, Janvrin, LeBoutillier, Lemesurier, Lescelleur, Luce, Pipon, Roberts et Simon témoignent de l’importance de ces familles anglo-normandes dans le peuplement de Forillon.

Date de modification :