La Deuxième Guerre mondiale aux portes de Forillon
Parc national Forillon
Fort-Péninsule
Fort-Péninsule est la seule batterie côtière de la Deuxième Guerre mondiale qui soit entièrement préservée et accessible au public au Québec. Ce site émouvant est aussi le principal vestige de la base navale de Gaspé, l’un des principaux postes militaires canadiens de la Deuxième Guerre mondiale.
De 1942 à 1944, des « U-boote » (sous-marins allemands) pénètrent dans le golfe et dans le fleuve Saint-Laurent. Ils y coulent 23 navires alliés. C’est la Bataille du Saint-Laurent. La menace de la guerre, jusqu’alors lointaine, devint d’un seul coup bien concrète pour les Gaspésiens.
Les stratèges de la Marine canadienne choisissent alors la baie de Gaspé pour y établir une base navale. Vaste port naturel, cette baie offre l’un des meilleurs havres d’Amérique. Bien abritée par le relief de la côte et par les pointes sablonneuses de Penouille et Sandy Beach, elle est très profonde, et facile à défendre. Enfin, sa position géographique en fait un choix stratégique pour assurer la défense du fleuve et du golfe Saint-Laurent.
Inaugurée le 1er mai 1942, la base navale de Gaspé jouera un double rôle : protéger la baie de Gaspé (désignée pour abriter une partie de la flotte alliée en cas d’invasion de la Grande-Bretagne par l’Allemagne nazie), et contribuer à protéger les navires alliés naviguant dans le Saint-Laurent.
Ce complexe militaire, baptisé « H.M.C.S. Fort Ramsay », comprend alors la base navale elle-même, les trois batteries de défense côtière de Fort-Haldimand, Fort-Prével et Fort Péninsule, un gigantesque filet sous-marin fermant la baie de Gaspé aux sous-marins allemands, ainsi qu’une flotte comprenant 19 navires de guerre.
Fort-Péninsule et la Deuxième Guerre mondiale
Torpillages au large de Cap-des-Rosiers
Saviez-vous que des navires ont été torpillés par des sous-marins allemands près des côtes de Forillon en 1942 lors de la Bataille du Saint-Laurent?
Plus de 70 ans après les événements, à l’automne 2015, cinq épaves ont été découvertes au large de Cap-Gaspé et Cap-des-Rosiers grâce aux efforts conjugués de nombreux partenaires, dont Samuel Côté, les chercheurs du Centre interdisciplinaire de développement en cartographie des océans (CIDCO), l’archéologue Érik Phaneuf, REFORMAR et Patrimoine canadien. Cette découverte a suscité un vif intérêt et éveillé bien des souvenirs chez les Gaspésiens.
Que s’est-il réellement passé, le 15 septembre 1942? Deux témoins, M. Gérald Giasson et M. Guy Ste-Croix, nous racontent leurs souvenirs de cet épisode méconnu de la Deuxième Guerre mondiale.
La bataille du Saint-Laurent aux portes de Forillon
Photo : © Musée de la Gaspésie. P246 Fonds Edgar Dorais.
Liens connexes
- Contexte de création du parc national Forillon
- Les Mi’gmaq et leurs ancêtres - Premiers habitants de...
- Régime français - Premiers postes de pêche
- Régime anglais - Des familles s’enracinent
- Le patrimoine archéologique de Penouille
- Grande-Grave - typique village de pêche gaspésien
- Vallée de L’Anse-au-Griffon - Vivre de la terre et de la...
- Cap-Gaspé - Un phare au bout du monde
- La Deuxième Guerre mondiale aux portes de Forillon
- Relocalisation d'un bâtiment patrimonial à Forillon
- Date de modification :