Introduction

La Loi sur l’accès à l’information vise à élargir l’accès aux documents de l’administration fédérale en consacrant le principe du droit du public à leur communication, les exceptions indispensables à ce droit étant précises et limitées et les décisions quant à la communication étant susceptibles de recours indépendants du pouvoir exécutif.

Ce rapport a été préparé et sera déposé au Parlement en vertu de l’article 94 de la Loi sur l’accès à l’information. Les renseignements contenus dans ce rapport reflètent l’administration de la Loi sur l’accès à l’information au sein de l’Agence Parcs Canada.

Le mandat de l’Agence Parcs Canada consiste à protéger et à mettre en valeur des exemples représentatifs du patrimoine naturel et culturel du Canada, et à en favoriser chez le public la connaissance, l’appréciation et la jouissance, de manière à en assurer l’intégrité écologique et commémorative pour les générations d’aujourd’hui et de demain. L’Agence, qui est responsable des activités en vertu de plusieurs textes législatifs fédéraux, protège approximativement 450 000 km2 d’écosystèmes terrestres, marins et d’eau douce du Canada. Elle est la gardienne de 47 parcs nationaux, d’un parc urbain national, de quatre aires marines nationales de conservation et de 171 lieux historiques nationaux, dont neuf canaux patrimoniaux. L’Agence est fortement décentralisée puisque ses membres sont répartis aux quatre coins du pays et souvent dans des zones éloignées.


Structure organisationnelle

Le Bureau de l’accès à l’information et de la protection des renseignements personnels de Parcs Canada est composé de sept (7) employés à temps plein. Des politiques et procédures internes ont été développées afin de s’acquitter de ses obligations en conformité avec la Loi sur l’accès à l’information, les règlements ainsi que les politiques du Conseil du Trésor, et celles-ci continuent d’être améliorées sur une base régulière.

Parcs Canada a respecté les délais prévus par la Loi pour toutes les demandes au cours de la période visée par le rapport. Parcs Canada, qui s’est engagé à être transparent, à servir les Canadiens et à traiter rapidement les demandes d’accès à l’information, a mis en place les systèmes et les procédures nécessaires afin de remplir cet engagement.

Parcs Canada n’a conclu aucun accord de service en vertu de l’article 96 de la Loi sur l’accès à l’information au cours de la période visée.


Ordonnance de délégation de pouvoirs

Arrêté sur la délégation en vertu de la Loi sur l'accès à l'information et de la Loi sur la protection des renseignements personnels Access to Information Act and Privacy Act Delegation Order

En vertu de l'article 95 de la Loi sur l'accès à l'information et de l'article 73 de la Loi sur la protection des renseignements personnels, le directeur général et président de l'Agence Parcs Canada délègue aux titulaires de postes mentionnés à l'annexe ci-après, ainsi qu'aux personnes occupant à titre intérimaire lesdits postes, les attributions dont il est, en qualité de responsable de l'Agence Parcs Canada, désigné par le Décret sur la désignation des responsables d'institutions fédérales (Loi sur l'accès à l'information) et le Décret sur la désignation des responsables d'institutions fédérales (Loi sur la protection des renseignements personnels), investi par les articles de ces lois mentionnés en regard de chaque poste. Le présent arrêté sur la délégation remplace et annule tout arrêté sur la délégation pris précédemment. The Chief Executive Officer and President of the Parks Canada Agency, pursuant to section 95 of the Access to Information Act and the section 73 of the Privacy Act and his capacity as the head of the Parks Canada Agency designated by the Access to Information Act Heads of the Government Institutions Designation Order and the Privacy Act Heads of Government Institutions Delegation Order, hereby designates the persons holding the positions set out in the schedule hereto, or the persons occupying on an acting basis those positions, to exercise the powers and functions pursuant to the provisions of the aforementioned Acts set out in the schedule below opposite each position. This Delegation Order replaces any delegation order made previously.
Daté, à la Ville de Gatineau, ce 26e jour de mars 2020 Dated, at the City of Gatineau, this 26th day of March, 2020
L'original a été signé par Ron Hallman
Président et Directeur général, Agence Parcs Canada
Original signed by Ron Hallman
President & Chief Executive Officer, Parks Canada Agency
Annexe / Schedule
Poste / Position Loi sur l'accès à l'information et règlements / Access to information Act and Regulations Loi sur la protection des renseignements personnels et règlements / Privacy Act and Regulations
Vice-Président, Direction générale des relations externes et de l'expérience du visiteur / Vice-President, External Relations and Visitor Experience Directorate Autorité absolue / Full authority Autorité absolue / Full authority
Gestionnaire, Bureau de l'Accès à l'information et à la protection des renseignements personnels (AIPRP) / Manager, Access to Information and Privacy (ATIP) Office Autorité absolue / Full authority Autorité absolue / Full authority
Analyste principal (PM-05) / Senior analyst (PM-05) Articles 7 et 9 de la Loi sur l'accès à l'information / Sections 7 and 9 of the Access to Information Act Articles 14 et 15 de la Loi sur la protection des renseignements personnels / Sections 14 and 15 of the Privacy Act

Rendement pour 2022-2023

Le rapport qui suit se veut un aperçu des activités réalisées au sein de l’Agence pendant la période visée par le rapport, soit du 1er avril 2022 au 31 mars 2023. Le rapport statistique (annexe A) contient des statistiques détaillées sur les demandes d’accès à l’information traitées en vertu de la Loi sur l’accès à l’information.

Entre le 1er avril 2022 et le 31 mars 2023, l'Agence a reçu deux cent trente-huit (238) demandes officielles de renseignements en vertu de la Loi sur l'accès à l'information. Vingt-trois (23) demandes étaient reportées de la période de référence précédente. Vingt-neuf (29) demandes ont été reportées à la prochaine période de référence pour les raisons suivantes : elles nécessitaient un délai supplémentaire pour permettre des consultations avec des tiers ou d'autres entités gouvernementales et volume de documents. Parcs Canada a répondu à toutes les demandes reçues dans les délais prescrits par la Loi.

Le tableau suivant présente le nombre de demandes traitées, ventilé en fonction des délais d'exécution :

Nombre de joursNombre de demandes complétées
1 à 15 jours34
16 à 30 jours151
31 à 60 jours13
61 à 120 jours17
121 à 180 jours11
181 à 365 jours6
Plus de 365 jours0

Cinq (5) plaintes actives étaient en suspens depuis la période de référence précédente. Deux (2) ont été reçues au cours de l'exercice 2022-2023. Une (1) a été reçue au cours de l'exercice 2019-2020. Deux (2) ont été reçues au cours de l'exercice 2017-2018. Parcs Canada a travaillé en étroite collaboration avec le Commissariat à l’information et a réglé cinquante-et-une (51) plaintes en suspens au cours des périodes de rapport précédentes.

Des prorogations du délai ont été prises pour quarante-six (46) demandes. Sept (7) demandes étaient dues à la complexité des demandes. Trois (3) prorogations ont été prises pour laisser suffisamment de temps aux consultations relatives à l'article 69 de la Loi. Seize (16) prorogations ont été prises pour fournir suffisamment de temps pour consulter d'autres institutions gouvernementales. Vingt (20) prorogations ont été prises pour des avis à des tiers. Certaines demandes avaient plus d'une raison pour une prorogation, ce qui explique pourquoi la ventilation des prorogations est supérieure à quarante-six (46) demandes.

L'Agence a reçu quarante-neuf (49) consultations en vertu de la Loi sur l'accès à l'information de la part d'autres institutions gouvernementales. Deux (2) consultations ont été reportées de la période de référence précédente. Cinquante-et-un (51) consultations ont été complétées avant la fin de mars 2023.

Voici la ventilation, en pourcentage par type de divulgation pour les demandes d’accès à l’information traitées en 2022-2023.

DivulgationPourcentage
Communication totale31 %
Communication partielle54 %
Aucun document n’existe9 %
Demande abandonnée2 %
Exception totale4 %
Demande transférée à une autre institution0 %

Voici la ventilation, en pourcentage, des demandes reçues en 2022-2023 selon leur provenance :

Origine de la demandePourcentage
Médias6 %
Secteur universitaire1 %
Entreprises (secteur privé)15 %
Organisme1 %
Public17 %
Refusent de s’identifier60 %

Quatre-vingt-treize (93) demandes informelles ont été rendues publiques en vertu de la Loi sur l’accès l’information, ce qui représente une augmentation de 68 % par rapport à la période de référence précédente. Ces demandes portaient sur des documents qui avaient déjà été divulgués en réponse à des demandes d’information.

Les représentants de l’Agence répondent également aux demandes informelles du public, en plus de communiquer avec le Bureau de l’AIPRP afin d’obtenir des conseils sur la divulgation des renseignements dans le cadre des processus informels. Les représentants de l’Agence, qui connaissent l’importance de la législation, transmettent promptement les demandes d’information officielles au Bureau de l’AIPRP.

Le Bureau de l’AIPRP a également examiné des réponses aux questions parlementaires et aux rapports sur les évaluations et les vérifications afin de les publier sur le site Internet de l’Agence, en plus de donner des conseils stratégiques sur l’accès à l’information afin de mieux faire connaître les programmes de l’Agence. Le bureau de l’AIPRP a également examiné tous les documents qui ont fait l’objet d’une divulgation proactive.

Il n'y a pas eu d'impact sur le traitement des demandes en raison du COVID-19 durant la période visée par le rapport Parcs Canada a répondu à toutes les demandes reçues dans les délais prescrits par la Loi. En raison des mesures d'atténuation mises en place au cours des années précédentes. Tous les documents ont été reçus par voie électronique sur des lecteurs partagés, puis importés dans le logiciel de traitement de l’AIPRP. Le Bureau de l’AIPRP a communiqué les réponses par voie électronique par connexion postel et l’AIPRP en ligne.


Formation et sensibilisation

D’offrir l’accès à l’information et les renseignements personnels en démontrant de l’efficience et de la transparence pour les Canadiens est une priorité pour Parcs Canada.

Afin de s'assurer que tous les employés de l'Agence comprennent leur responsabilité et de leurs obligations concernant la législation, y compris la publication proactive de la partie 2, des séances de sensibilisation sont offerts périodiquement pour fournir des informations sur les dispositions de la Loi sur l'accès à l'information.

La participation des membres de l’équipe du bureau de l’AIPRP à plusieurs rencontres de nouvelles initiatives, des nouveaux programmes et services offerts par l’agence a créé des opportunités de rencontrer plusieurs employés des différents secteurs. L’AIPRP a mis l'accent sur des formations personnalisées spécifiques aux programmes des différentes responsabilités de chaque programme et services de Parcs Canada.

Les relations établies durant toutes ces rencontres ont fait en sortes que les employés de Parcs Canada ont une meilleure compréhension de l’impact d'accès à l'information et de protection des renseignements personnels sur les programmes et activités qu’ils offrent. Ils ont les connaissances pour fournir des documents pertinents avec des recommandations adéquates pour le traitement des demandes.

Le développement de ses relations a été bénéfiques pour l’Agence, les employés des bureaux de première responsabilité ont envoyé quatre-vingt-treize (93) questions relatives au processus des demandes de l’AIPRP.

Cette année, vingt et une (21) séances de formation ont été données aux employés de l'Agence en 2022- 2023. Au total, deux cent quatre-vingt-douze (292) employés ont assisté à ces séances.


Politiques, lignes directrices, procédures et initiatives

Aucune nouvelle politique de l’Agence concernant l’administration de la Loi sur l’accès à l’information n’a été mise en œuvre au cours de la période visée par le rapport.


Publication proactive en vertu de la partie 2 de la Loi sur l’accès à l’information

Le Bureau de l’AIPRP travaille en collaboration avec les fonctionnaires du Ministère pour satisfaire aux exigences de divulgation proactive énoncées dans la partie 2 de la Loi sur l'accès à l'information.

Au cours de la période de référence 2022-2023, le Bureau de l’AIPRP a examiné et assuré la publication des titres des notes d’information et la divulgation proactive des résumés des demandes d’accès à l’information remplis sur le Portail du gouvernement ouvert (open.canada.ca). Pendant la période de référence 2022-2023, Parcs Canada a également publié de façon proactive des documents d’information pour deux (2) comparutions parlementaires. Le reste des publications proactives se trouve sur le site Web de Parcs Canada sous la rubrique Transparence.


Initiatives et projets visant à améliorer l’accès à l’information

Le Bureau de l’AIPRP de Parcs Canada a mis en œuvre de nouvelles initiatives et de nouveaux projets visant à améliorer l’accès à l’information au sein de l’institution au cours de la période visée par le rapport. Cela comprend des activités telles que :

  • Parcs Canada s’est inscrit au Service de demande en ligne du Secrétariat du Conseil du Trésor, qui simplifie et facilite le processus de demande de documents gouvernementaux en permettant aux Canadiens et aux Canadiennes de soumettre leurs demandes d’AIPRP et leurs frais de demande en ligne ;
  • Parcs Canada reconnaît le rôle des peuples autochtones dans la gestion du patrimoine naturel et culturel, ainsi que l'importance des connaissances et des systèmes autochtones qui sont partagé avec notre agence ;
  • Le bureau de l’AIPRP a identifié un besoin de la création d’outil qui aiderait les employés à bien gérer les informations reçues en confidence ;
  • notre bureau a travaillé en étroite collaboration avec la Direction des affaires autochtones et du patrimoine culturel pour la création d’un guide spécifique pour le partage des informations indigènes reçues en confidence, pour maintenir de bonne relation avec le peuple autochtone ;
  • cet outil explique le processus des demandes d’accès à l’information et les recommandations qui doivent être fournies en réponse aux demandes d’accès. Nous avons aussi créé un gabarit pour les ententes d’échange d’information pour ce genre de renseignements sur le patrimoine naturel et culturel des indigènes ;
  • Ces nouveaux outils fournissent les bonnes informations aux employés travaillant avec différents partenaires autochtones sur des projets spécifiques avec le savoir, les connaissances ancestrales partagées avec l’agence ;
  • nous avons été en mesure de facilité le processus des demandes d’accès à l’information ;
  • le partenariat autochtone pour le partage du patrimoine naturel et culturel est essentiel pour la mission de Parcs Canada, il est primordial que nous contribuions à maintenir des relations dans le respect des traditions du peuple autochtone.

Sommaire des enjeux clés et mesures prises à l’égard des plaintes

Pendant la période visée, cinq (5) plaintes ont été déposées auprès du Commissariat à l’information du Canada.

Les plaintes concernaient les exemptions et la prorogation des délais. L'Agence Parcs Canada a travaillé en étroite collaboration avec le Bureau du Commissaire pour résoudre ces plaintes et de ces plaintes, deux (2) ont été abandonnées et une (1) a été résolue au cours de la période de rapport.


Surveillance de la conformité

L’Agence surveille le temps nécessaire pour traiter les demandes d’accès à l’information. Lorsque des points à améliorer sont décelés, les processus internes sont ajustés. Parcs Canada a respecté les délais législatifs pour toutes les demandes au cours de la période visée par le rapport.

Parcs Canada a mis en œuvre un rapport hebdomadaire qui fournit aux cadres supérieurs de l’Agence des détails sur l’état des demandes actives. Les rapports sont communiqués aux agents de liaison du programme et aux cadres supérieurs du Ministère, ainsi qu’au bureau du président-directeur général afin de s’assurer que le bureau de première responsabilité contribue à la politique interne de l’agence pour éviter les demandes tardives.

Le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada a publié un avis de mise en œuvre qui est entré en vigueur le 27 septembre 2022 concernant les consultations interinstitutionnelles. L’avis de mise en œuvre donnait des directives aux institutions pour limiter la consultation interinstitutionnelle uniquement lorsque cela est nécessaire à l’exercice approprié du pouvoir discrétionnaire ou lorsqu’il y a une intention de divulgation.

Le Bureau de l’AIPRP de Parcs Canada a mis en œuvre une pratique pour demander l’approbation lors de la prolongation des délais législatifs de la demande d’accès à l’information. Tous les avis de prolongation de plus de 120 jours doivent être approuvés par le vice-président, Direction des relations externes et de l’expérience du visiteur. Tous les avis de prolongation de plus de 150 jours nécessitent l’approbation du président et chef de la direction. Cette approche a été élaborée pour assurer la conformité à la Loi , y compris les prolongations prises pour les consultations interinstitutionnelles.


Établir des rapports sur les frais d’accès à l’information aux fins de la Loi sur les frais de service

La loi sur les frais de service exige qu'une autorité responsable présente un rapport annuel au Parlement sur les frais perçus par l'institution.

En ce qui concerne les frais perçus en vertu de la Loi sur l'accès à l'information, les informations ci- dessous sont présentées conformément aux exigences de l'article 20 de la Loi sur les frais de service.

Conformément à la Directive provisoire sur l'administration de la Loi sur l'accès à l'information, publiée le 5 mai 2016, et aux changements apportés à la Loi sur l'accès à l'information qui sont entrés en vigueur le 21 juin 2019, Parcs Canada renonce à tous les frais prescrits par la Loi et le Règlement, à l'exception des frais de demande de 5 $ prévus à l'alinéa 7(1)a) du Règlement.

Le total des droits perçus s'élève à 1 125 $. Le total des droits de demande annulés est de 65 $.

Un total de 628 614 $ a été engagé par le Secrétariat de l’AIPRP pour administrer la Loi sur l'accès à l'information, dont 603 573 $ en coûts salariaux et 25 041 $ en coûts de matériel.


Rapport statistique sur la Loi sur l’accès à l’information

Nom de l’institution :Agence Parcs Canada

Période d'établissement de rapport : 2022-04-01 au 2023-03-31


Section 1 – Demandes en vertu de la Loi sur l’accès à l’information

1.1 Nombre de demandes

Nombre de demandes
Reçues pendant la période d'établissement de rapport 238
En suspens à la fin de la période d'établissement de rapport précédente 23
• En suspens à la fin de la période d'établissement de rapport précédente23
• En suspens pour plus d'une période d'établissement de rapport0
Total261
Fermées pendant la période d'établissement de rapport232
Reportées à la prochaine période d'établissement de rapport 29
• Reportées à la prochaine période d'établissement de rapport dans les délais prévus par la Loi29
• Reportées à la prochaine période d'établissement de rapport au-delà des délais prévus par la Loi0

1.2 Source des demandes

Source Nombre de demandes
Médias 14
Secteur universitaire 4
Secteur commercial (secteur privé) 36
Organisation 1
Public 41
Refus de s'identifier 142
Total238

1.3 Mode des demandes

Mode Nombre de demandes
En ligne 231
Courriel 6
Poste 1
En personne 0
Téléphone 0
Télécopieur 0
Total238

Section 2 – Demandes informelles

2.1 Nombre de demandes informelles

Nombre de demandes
Reçues pendant la période d'établissement de rapport94
En suspens à la fin de la période d'établissement de rapport précédente 0
• En suspens à la fin de la période d'établissement de rapport précédente 0
• En suspens pour plus d'une période d'établissement de rapport 0
Total 94
Fermées pendant la période d'établissement de rapport 93
Reportées à la prochaine période d'établissement de rapport 1

2.2 Mode des demandes informelles

Mode Nombre de demandes
En ligne 40
Courriel 53
Poste 1
En personne 0
Téléphone 0
Télécopieur 0
Total 94

2.3 Délai de traitement pour les demandes informelles

Délai de traitement
1 à 15 jours16 à 30 jours31 à 60 jours61 à 120 jours121 à 180 jours181 à 365 joursPlus de 365 joursTotal
531030 270093

2.4 Pages communiquées informellement

Moins de 100 pages communiquéesDe 100 à 500 pages communiquéesDe 501 à 1 000 pages communiquéesDe De 1 001 à 5 000 pages communiquéesPlus de 5 000 pages communiquées
Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées
1200000000

2.5 Pages recommuniquées informellement

Moins de 100 pages communiquéesDe 100 à 500 pages communiquéesDe 501 à 1 000 pages communiquéesDe De 1 001 à 5 000 pages communiquéesPlus de 5 000 pages communiquées
Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées
431627357 95632 021820 792319 644

Section 3 – Demandes à la Commissaire à l'information pour ne pas donner suite à la demande

Nombre de demandes
En suspens depuis la période d’établissement de rapports précédente 0
Envoyées pendant la période d’établissement de rapports 0
Total0
Approuvées par la Commissaire à l’information pendant la période d’établissement de rapports 0
Refusées par la Commissaire à l’information au cours de la période d’établissement de rapports0
Retirées pendant la période d'établissement de rapports 0
Reportées à la prochaine période d’établissement de rapports 0

Section 4 – Demandes fermées pendant la période d'établissement de rapports

4.1 Disposition et délai de traitement

Disposition des demandesDélai de traitement
1 à 15 jours16 à 30 jours31 à 60 jours61 à 120 jours121 à 180 jours181 à 365 joursPlus de 365 joursTotal
Communication totale 96032000 74
Communication partielle 4849151160 129
Exception totale 0010000 1
Exclusion totale 0000000 0
Aucun document n’existe 15700000 22
Demande transférée 00000000
Demande abandonnée60000006
Ni confirmée ni infirmée00000000
Refus d'agir avec l'approbation de la Commissaire à l'information00000000
0
Total3415113171160232

4.2 Exceptions

Article Nombre de demandesArticle Nombre de demandesArticle Nombre de demandesArticle Nombre de demandes
13(1)(a)016(2)2818(a)020.10
13(1)(b)016(2)(a)018(b)420.20
13(1)(c)416(2)(b)018(c)020.40
13(1)(d)316(2)(c)018(d)021(1)(a)20
13(1)(e)216(3)018.1(1)(a)021(1)(b)17
14016.1(1)(a)018.1(1)(b)021(1)(c)13
14(a)716.1(1)(b)018.1(1)(c)021(1)(d)3
14(b)216.1(1)(c)018.1(1)(d)022 3
15(1)016.1(1)(d)019(1)10822.1(1)0
15(1) - I.A.*016.2(1)020(1)(a)12324
15(1) - Def.*016.3020(1)(b)1823.10
15(1) - A.S.*016.4(1)(a)020(1)(b.1)024(1)4
16(1)(a)(i)016.4(1)(b)020(1)(c)7260
16(1)(a)(ii)016.5020(1)(d)4
16(1)(a)(iii)016.60
16(1)(b)8170
16(1)(c)6
16(1)(d)1
*A.I. : Affaires internationales Déf. : Défense du Canada A.S. : Activités subversives

4.3 Exclusions

ArticleNombre de demandesArticleNombre de demandesArticleNombre de demandes
68(a) 1 69(1) 0 69(1)(g) re (a) 2
68(b) 0 69(1)(a) 2 69(1)(g) re (b) 0
68(c) 0 69(1)(b) 0 69(1)(g) re (c) 0
68.1 0 69(1)(c) 0 69(1)(g) re (d) 1
68.2(a) 0 69(1)(d) 1 69(1)(g) re (e) 2
68.2(b) 0 69(1)(e) 0 69(1)(g) re (f) 1
69(1)(f) 0 69.1(1) 0

4.4 Format des documents communiqués

PapierÉlectroniqueAutres
Document électroniqueEnsemble de donnéesVidéoAudio
12020000

4.5 Complexité

4.5.1 Pages pertinentes traitées et communiquées en formats papier et document électronique

Nombre de pages traitéesNombre de pages communiquées Nombre de demandes
63 44460 184210

4.5.2 Pages pertinentes traitées en fonction de l’ampleur des demandes en formats papier et document électronique par disposition des demandes

DispositionMoins de 100 pages traitées100 à 500 pages traitées501 à 1 000 pages traitées1 001 à 5 000 pages traitéesPlus de 5 000 pages traitées
Nombre de demandesPages traitéesNombre de demandesPages traitéesNombre de demandesPages traitéesNombre de demandesPages traitéesNombre de demandesPages traitées
Communication totale701 3034668000000
Communication partielle 881 051215 10774 6741027 616323 003
Exception totale 12200000000
Exclusion totale 0000000000
Demande abandonnée 6000000000
Ni confirmée ni infirmée 0000000000
Refus d'agir avec l'approbation de la Commissaire à l'information 0000000000
Total1652 376255 77574 6741027 616323 003

4.5.3 Minutes pertinentes traitées et communiquées en format audio

Nombre de minutes traitéesNombre de minutes communiquéesNombre de demandes
00 0

4.5.4 Minutes pertinentes traitées en fonction de l'ampleur des demandes en format audio par disposition des demandes

Disposition Moins de 60 minutes traitées60-120 minutes traitées Plus de 120 minutes traitées
Nombre de demandes Minutes traitéesNombre de demandes Minutes traitéesNombre de demandes Minutes traitées
Communication totale00 00 00
Communication partielle000000
Exception totale000000
Exclusion totale000000
Demande abandonnée 000000
Ni confirmée ni infirmée 000000
Refus d'agir avec l'approbation de la Commissaire à l'information000000
Total000000

4.5.5 Minutes pertinentes traitées et communiquées en format vidéo

Nombre de minutes traitéesNombre de minutes communiquéesNombre de demandes
120120 1

4.5.6 Minutes pertinentes traitées en fonction de l'ampleur des demandes en format vidéo par disposition des demandes

DispositionMoins de 60 minutes traitées 60-120 minutes traitées Plus de 120 minutes traitées
Nombre de demandes Minutes traitéesNombre de demandes Minutes traitéesNombre de demandes Minutes traitées
Communication totale00 00 00
Communication partielle000000
Exception totale000000
Exclusion totale000000
Demande abandonnée 000000
Ni confirmée ni infirmée 000000
Refus d'agir avec l'approbation de la Commissaire à l'information000000
Total000000

4.5.7 Autres complexités

DispositionConsultation requiseAvis juridiqueAutresTotal
Communication totale 8 008
Communication partielle413044
Exception totale1001
Exclusion totale 000 0
Demande abandonnée0000
Ni confirmée ni infirmée 0000
Refus d'agir avec l'approbation de la Commissaire à l'information0000
Total503053

4.6 Demandes fermées

4.6.1 Nombre de demandes fermées dans les délais prévus par la Loi

Nombre de demandes fermées dans les délais prévus par la Loi232
Pourcentage des demandes fermées dans les délais prévus par la Loi (%)100

4.7 Présomptions de refus

4.7.1 Motifs du non-respect des délais prévus par la Loi

Nombre de demandes fermées au-delà des délais prévus par la LoiMotif principal
Entrave au fonctionnement / Charge de travailConsultation externeConsultation interneAutre
00000

4.7.2 Demandes fermées au-dela des délais prévus par la Loi (y compris toute prorogation prise)

Nombre de jours de retard au-delà des délais prévus par la LoiNombre de demandes fermées au-delà des délais prévus par la Loi où aucune prorogation n’a été priseNombre de demandes fermées au-delà des délais prévus par la Loi où une prorogation a été prise Total
1 à 15 jours 000
16 à 30 jours000
31 à 60 jours000
61 à 120 jours000
121 to 180 days 000
181 à 365 jours000
Plus de 365 jours000
Total0 00

4.8 Demandes de traduction

Demandes de traductionAcceptéesRefuséesTotal
De l’anglais au français000
Du français à l’anglais000
Total000

Section 5 – Prorogations

5.1  Motifs des prorogations et disposition des demandes

Disposition des demandes où le délai a été prorogé9(1)a) Entrave au fonctionnement9(1)b) Consultation9(1)c) Avis à un tiers
Article 69Autre
Communication totale00 22
Communication partielle731418
Exception totale0001
Exclusion totale 0 0 00
Demande abandonnée0000
Aucun document n’existe 0000
Refus d'agir avec l'approbation de la Commissaire à l'information0000
Total731621

5.2 Durée des prorogations

Durée des prorogations9(1)a) Entrave au fonctionnement9(1)(b) Consultation9(1)c) Avis à un tiers
Article 69Autre
30 jours ou moins00 22
31 à 60 jours731418
61 à 120 jours0001
121 à 180 jours0 0 00
181 à 365 jours0 0 00
Plus de 365 jours0 0 00
Total731621

Section 6 – Frais

Type de fraisFrais perçusFrais dispensés Frais remboursés
Nombre de demandesMontantNombre de demandesMontantNombre de demandesMontant
Présentation 225 1 125,00 $ 13 65,00 $ 0 0,00 $
Autres frais 0 0,00 $ 0 0,00 $ 0 0,00 $
Total 2251 125,00 $ 13 65,00 $ 00,00 $

Section 7 – Demandes de consultation reçues d’autres institutions et organisations

7.1  Demandes de consultation reçues d’autres institutions du gouvernement du Canada et autres organisations

ConsultationsAutres institutions du gouvernement du CanadaNombre de pages à traiterAutres organisationsNombre de pages à traiter
Reçues pendant la période d'établissement de rapport492 59700
En suspens à la fin de la période d'établissement de rapport précédente250200
Total513 09900
Fermées pendant la période d'établissement de rapport513 09900
Reportées à l'intérieur des délais négociés à la prochaine période d'établissement de rapport00 00
Reportées au-delà des délais négociés à la prochaine période d'établissement de rapport0000

7.2 Recommandation et délai de traitement pour les demandes de consultation reçues d’autres

RecommandationNombre de jours requis pour traiter les demandes de consultation
1 à 15 jours 16 à 30 jours 31 à 60 jours 61 à 120 jours 121 à 180 jours 181 à 365 jours Plus de 365 jours Total
Communiquer en entier14243000041
Communiquer en partie072100010
Exempter en entier00000000
Exclure en entier00000000
Consulter une autre institution00000000
Autre00000000
Total14315100051

7.3 Recommandation et délai de traitement pour les demandes de consultation reçues d’autres organisations à l'extérieur du gouvernement du Canada

RecommandationNombre de jours requis pour traiter les demandes de consultation
1 à 15 jours 16 à 30 jours 31 à 60 jours 61 à 120 jours 121 à 180 jours 181 à 365 jours Plus de 365 jours Total
Communiquer en entier00000000
Communiquer en partie00000000
Exempter en entier00000000
Exclure en entier00000000
Consulter une autre institution00000000
Autre00000000
Total00000000

Section 8 – Délais de traitement des demandes de consultation sur les renseignements confidentiels du Cabinet

8.1 Demandes auprès des services juridiques

Nombre de joursMoins de 100 pages traitéesDe 100 à 500 pages traitéesDe 501 à 1 000 pages traitéesDe 1 001 à 5 000 pages traitéesPlus de 5 000 pages traitées
Nombre de demandesPages communiquéesNombre de demandesPages communiquéesNombre de demandesPages communiquéesNombre de demandesPages communiquéesNombre de demandesPages communiquées
1 à 150000000000
16 à 30 002699000000
31 à 60001274000000
61 à 1200000000000
121 à 1800000000000
181 à 3650000000000
Plus de 3650000000000
Total0 03973000000

8.2 Demandes auprès du Bureau du Conseil privé

Nombre de joursMoins de 100 pages traitéesDe 100 à 500 pages traitéesDe 501 à 1 000 pages traitéesDe 1 001 à 5 000 pages traitéesPlus de 5 000 pages traitées
Nombre de demandesPages communiquéesNombre de demandesPages communiquéesNombre de demandesPages communiquéesNombre de demandesPages communiquéesNombre de demandesPages communiquées
1 à 15 0000000000
16 à 300000000000
31 à 60 0000000000
61 à 1200000000000
121 à 1800000000000
181 à 3650000000000
Plus de 3650000000000
Total0000000000

Section 9 – Enquêtes et compte rendus de conclusion

9.1 Enquêtes

Article 32 Avis d’enquêteArticle 30(5)Cessation de l’enquêteArticle 35 Présenter des observations
631

9.2 Enquêtes et rapports des conclusions

Article 37(1) Comptes rendus initiauxArticle 37(2) Comptes rendus finaux
ReçusContenant des recommandations émis par la Commissaire à l’information Contenant des ordonnances émis par la Commissaire à l’information ReçusContenant des recommandations émis par la Commissaire à l’information Contenant des ordonnances émis par la Commissaire à l’information
00 05600

Section 10 – Recours judiciaire

10.1 Recours judiciaires sur les plaintes

Article 41
Plaignant (1)Institution (2)Tier (3)Commissaire à la protection de la vie privée (4)Total
00000

10.2 Recours judiciaires sur les plaintes de tiers en vertu de l'alinéa 28(1)b)

Article 44 - en vertu de l'alinéa 28(1)b)
0

Section 11 – Ressources liées à la Loi sur l’accès à l’information

11.1  Coûts

DépensesMontant
Salaires 603 573 $
Heures supplémentaires0 $
Biens et services25 041 $
• Contrats de services professionnels0 $
• Autres25 041 $
Total628 614 $

11.2  Ressources humaines

RessourcesAnnées-personnes consacrées aux activités liées à l’accès à l’information
Employés à temps plein 7,000
Employés à temps partiel et occasionnels 0,000
Employés régionaux 0,000
Experts-conseils et personnel d’agence 0,000
Étudiants 0,000
Total7,000


Rapport statistique supplémentaire sur la Loi sur l'accès à l'information et la Loi sur la protection des renseignements personnels

Nom de l'institution : Agence Parcs Canada

Période d'établissement de rapport : 2022-04-01 au 2023-03-31


Section 1 : Capacité de recevoir des demandes sous la Loi sur l'accès à l'information et la Loi sur la protection des renseignements personnels

Indiquez le nombre de semaines pendant lesquelles votre institution a pu recevoir des demandes d' AIPRP par les différents canaux.

Nombre de semaines
Capacité de recevoir des demandes par la poste52
Capacité de recevoir des demandes par courriel52
Capacité de recevoir des demandes au moyen du service de demande numérique 52

Section 2 : Capacité de traiter les dossiers sous la Loi sur l'accès à l'information et la Loi sur la protection des renseignements personnels

2.1 Indiquez le nombre de semaines pendant lesquelles votre institution a pu traiter des documents papiers à différents niveaux de classification.

Ne peut pas traiter Peut traiter en partie Peut traiter en totalité Total
Documents papiers non classifiés 005252
Documents papiers Protégé B 005252
Documents papiers Secret et Très secret 005252

2.2 Indiquez le nombre de semaines pendant lesquelles votre institution a pu traiter des documents électroniques à différents niveaux de classification.

Ne peut pas traiter Peut traiter en partie Peut traiter en totalité Total
Documents électroniques non classifiés 005252
Documents électroniques Protégé B005252
Documents électroniques Secret et Très secret 520052

Section 3 : Demandes ouvertes et plaintes en vertu de la Loi sur l'accès à l'information

3.1 Indiquez le nombre de demandes ouvertes qui sont en suspens depuis des périodes de rapport précédentes.

Exercice financier au cours duquel les demandes ouvertes ont été reçues Demandes ouvertes dans les délais prescrits par la Loi en date du 31 mars 2023Demandes ouvertes dépassant les délais prescrits par la Loi en date du 31 mars 2023Total
Reçues en 2022-202329029
Reçues en 2021-2022000
Reçues en 2020-2021000
Reçues en 2019-2020000
Reçues en 2018-2019000
Reçues en 2017-2018000
Reçues en 2016-2017000
Reçues en 2015-2016000
Reçues en 2014-2015000
Reçues en 2013-2014 ou plus tôt 000
Total29029

3.2 Indiquez le nombre de plaintes ouvertes auprès du Commissaire à l'information du Canada qui sont en suspens depuis des périodes de rapport précédentes.

Exercice financier au cours duquel les plaintes ouvertes ont été reçues par institutionNombre de plaintes ouvertes
Reçues en 2022-20232
Reçues en 2021-20220
Reçues en 2020-20210
Reçues en 2019-20201
Reçues en 2018-20190
Reçues en 2017-20182
Reçues en 2016-20170
Reçues en 2015-20160
Reçues en 2014-20150
Reçues en 2013-2014 ou plus tôt 0
Total5

Section 4 : Demandes ouvertes et plaintes en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels

4.1 Indiquez le nombre de demandes ouvertes qui sont en suspens depuis des périodes de rapport précédentes.

Exercice financier au cours duquel les demandes ouvertes ont été reçues Demandes ouvertes dans les délais prescrits par la Loi en date du 31 mars 2023Demandes ouvertes dépassant les délais prescrits par la Loi en date du 31 mars 2023 Total
Reçues en 2022-2023404
Reçues en 2021-2022000
Reçues en 2020-2021000
Reçues en 2019-2020000
Reçues en 2018-2019000
Reçues en 2017-2018000
Reçues en 2016-2017000
Reçues en 2015-2016000
Reçues en 2014-2015000
Reçues en 2013-2014 ou plus tôt 000
Total404

4.2 Indiquez le nombre de plaintes ouvertes auprès du Commissaire à la protection de la vie privée du Canada qui sont en suspens depuis des périodes de rapport précédentes.

Exercice financier au cours duquel les plaintes ouvertes ont été reçues par institutionNombre de plaintes ouvertes
Reçues en 2022-20230
Reçues en 2021-20221
Reçues en 2020-20210
Reçues en 2019-20200
Reçues en 2018-20190
Reçues en 2017-20180
Reçues en 2016-20170
Reçues en 2015-20160
Reçues en 2014-20150
Reçues en 2013-2014 or earlier0
Total1

Section 5: Numéro d'assurance social

Votre institution a-t-elle commencé une nouvelle collecte ou une nouvelle utilisation cohérente du NAS en 2022-2023?Non

Section 6: Accès universel sous la Loi sur la protection des renseignements personnels

Combien de demandes ont été reçues de la part de ressortissants étrangers confirmés en dehors du Canada en 2022-2023? 0

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