Mise à jour communautaire : Reconstruction des barrages du lac Six Mile

Lieu historique national de la Voie-Navigable-Trent-Severn

Les travaux de reconstruction des barrages du lac Six Mile, qui ont débuté en juin, se poursuivront tout au long de l'hiver.

Les travaux seront effectués sur:

  • Le barrage du lac Six Mile (ou barrage principal): le barrage opérationnel qui régularise le niveau d'eau du lac Six Mile et fournit un débit suffisant pour maintenir la navigation dans Gloucester Pool ; et,
  • Le barrage Blind de Six Mile: une structure non régulatrice située à environ 70 m à l'ouest du barrage principal, qui consiste d’un barrage-poids de béton construit en 1921.

Progrès réalisés à ce jour :
  • En juin, les préparatifs du site ont commencé, y compris l'élargissement de la route, le déplacement des services publics et l'installation de nouveaux rails de guidage pour améliorer la sécurité du site.
  • Les activités de construction dans l'eau ont débuté en juillet et se sont concentrées sur la construction de batardeaux temporaires au niveau du barrage principal et u barrage Blind.
Prochaines étapes:
  • La construction de batardeaux sur le barrage principal se poursuivra jusqu'à l'automne, après quoi la zone sera asséchée pour permettre la démolition et la econstruction de la structure du barrage principal.
  • La construction du batardeau sur le barrage Blind est presque terminée et l'assèchement commencera bientôt, ce qui permettra de commencer la réhabilitation du arrage Blind.
Avis importants:
  • Le chantier demeure fermé au public pendant toute la durée du projet. Parcs Canada rappelle à tous de rester à l'écart du secteur pour leur sécurité et celle des équipes de construction.
  • Les plaisanciers sont avisés qu'il n'y a pas d'impact sur la navigation ; cependant, nous rappelons à tous d'éviter les secteurs près des barrages principal et Blind du lac Six Mile.
  • Le chemin de district 34 (chemin White's Falls) restera ouvert pendant toute la durée des travaux. Nous rappelons aux conducteurs de respecter tous les panneaux de signalisation et de s'attendre à ce que des signaleurs dirigent la circulation sécuritaire des véhicules de construction.

Ces travaux s'inscrivent dans le cadre d'un investissement sans précédent de Parcs Canada visant à soutenir les biens patrimoniaux, les visiteurs, les voies navigables et les routes situés dans les lieux historiques nationaux, les parcs nationaux et les aires marines nationales de conservation du Canada. Ces investissements historiques permettront d'atténuer les risques pour la santé et la sécurité, de continuer à protéger le patrimoine bâti d'importance nationale et de stimuler l'économie dans les collectivités de tout le pays.

Si vous souhaitez recevoir des informations actualisées sur ce projet par courrier électronique, veuillez nous contacter à l'adresse trentsevern@pc.gc.ca et indiquer « Barrages du lac Six Mile » dans l'objet du message.

Date de modification :