Mise à jour communautaire : Projet de barrage de Whites Portage

Lieu historique national de la Voie-Navigable-Trent-Severn

Le 30 août 2024 - PETERBOROUGH, ON - Les travaux de construction vont bon train en ce qui concerne le remplacement du barrage Whites Portage par un nouveau barrage au même endroit et selon la même orientation à les chutes Whites, sur la route de comté 34.

Le barrage de Whites Portage est le principal barrage de gestion des crues du lac Six Mile et l'un des sept barrages administrés par Parcs Canada dans la région. Construit à l'origine en 1918, le barrage régule le niveau d'eau du lac et le débit sortant dans la fosse de Gloucester.

Le projet a franchi une étape importante au début de l'été avec l'achèvement de la phase 1, qui comprenait la démolition et la reconstruction des déversoirs n° 3 et n° 4. La phase 2 du projet, qui comprend la démolition et la reconstruction des déversoirs n° 1 et n° 2, est maintenant en cours.

L'achèvement de la phase 2 est prévu pour le début de l'année 2025. Elle sera suivie par l'enlèvement de la structure temporaire du batardeau avant la période de frai des poissons en mars. Les activités finales de nivellement et de restauration du site se poursuivront au printemps. Parcs Canada s'attend à ce que les chutes Whites soient rouvertes au public à l'été 2025.

VEUILLEZ NOTER : La route de comté 34 restera ouverte à la circulation pendant la période de construction. Veuillez faire preuve de prudence en conduisant dans le secteur et respecter tous les panneaux de signalisation et les signaleurs. Les chutes Whites, qui se déversent en cascade en aval du barrage, sont une destination populaire pour les canoës, les kayaks, les nageurs et les touristes. Étant donné que la zone de construction englobe tout le secteur des chutes Whites, l'accès public aux chutes a été fermé pendant toute la durée des travaux.

Ces travaux s'inscrivent dans le cadre d'un investissement sans précédent de Parcs Canada visant à soutenir les biens patrimoniaux, les visiteurs, les voies navigables et les routes situés dans les lieux historiques nationaux, les parcs nationaux et les aires marines nationales de conservation du Canada. Ces investissements historiques permettront d'atténuer les risques pour la santé et la sécurité, de continuer à protéger le patrimoine bâti d'importance nationale et de stimuler l'économie dans les collectivités de tout le pays.

Si vous souhaitez recevoir des informations sur ce projet par courrier électronique, veuillez nous contacter à l'adresse trentsevern@pc.gc.ca et indiquer « Barrage de Whites Portage » dans l'objet du message.

Date de modification :