Habitat du caribou dans le parc national Jasper

Parc national Jasper

Distribution géographique

Les caribous de la population des montagnes du Sud peuplent les régions montagneuses de l’Ouest canadien. Leur habitat englobe certaines parties des parcs nationaux Banff et Jasper ainsi que des parcs nationaux du Mont-Revelstoke et des Glaciers. Le parc national Jasper abrite quatre populations de caribous qui disposent d’un habitat propice : les hardes de l’À la Pêche, de la Brazeau, de la Maligne et de la vallée Tonquin. Nous n’avons observé aucune trace de la présence des derniers individus de la harde de la Maligne depuis 2018.

Le Caribou est présent dans la vallée Tonquin, dans la chaîne de montagnes Brazeau près de la promenade des Glaciers ainsi que de part et d’autre de la limite nord du parc. Dans le passé, les individus des hardes de la vallée Tonquin, de Maligne et de la Brazeau s’entremêlaient à différents moments de l’année. Les analyses d’ADN montrent que les individus de ces hardes se seraient également croisés avec ceux des hardes de Banff et de la partie nord de la chaîne Columbia.


Carte illustrant la répartition des hardes de caribous des montagnes du Sud de l’Alberta et de la Colombie-Britannique. Les groupes de caribous des montagnes du Sud et leurs aires de répartition sont désignés dans le « Programme de rétablissement de la population des montagnes du Sud du caribou des bois (Rangifer tarandus caribou) au Canada – 2014 ».

Pendant l’année, le caribou des montagnes se déplace entre les aires d’estivage et d’hivernage. Ces changements d’habitat ont lieu principalement dans le but d’éviter les prédateurs et de trouver de la nourriture.

Le printemps et l’été

Au printemps, le caribou des montagnes cherche de secteurs où la neige est peu profonde et où il peut se nourrir des premières pousses du printemps. Il arrive parfois qu’il se trouve au fond des vallées, près de la promenade des Glaciers ou de la route 16. À la fin mai et au début juin, les femelles qui sont prêtes à mettre bas s’isolent des prédateurs en se rendant dans des milieux alpins et subalpins isolés en haute altitude. C’est également dans ces lieux que le caribou des montagnes passe la majeure partie de l’été.

L’automne et l’hiver

À l’automne, les caribous des montagnes se rassemblent en grands groupes pendant la période du rut (ou de reproduction). Par la suite, ils se séparent à nouveau en petits groupes au début de l’hiver. Pendant l’hiver, le caribou des montagnes passe du temps en zone alpine aussi bien qu’à des altitudes inférieures à la limite forestière. La neige profonde l’aide à éviter les prédateurs, et il peut creuser dans la neige à la recherche de lichens terricoles à manger dans les forêts subalpines et sur les versants balayés par le vent.

Habitat essentiel du caribou

Par habitat essentiel, on entend « l’habitat nécessaire à la survie ou au rétablissement d’une espèce sauvage inscrite » au sens de la Loi sur les espèces en péril du Canada; de plus, il est défini dans le programme de rétablissement de l’espèce ou dans un plan d’action visant celle-ci.

Environ 86 p. 100 des terres du parc national Jasper, soit une superficie supérieure à 9 600 km2, sont considérés comme un habitat essentiel pour le caribou. L’habitat essentiel du caribou des montagnes du Sud englobe différents types d’aires de répartition. [Une aire de répartition est une zone géographique occupée par un groupe de caribous.]

Dans le cas du caribou du parc national Jasper, les aires d’estivage et d’hivernage sont à haute altitude. L’été, les membres de cette population fréquentent les forêts subalpines et la zone alpine. L’hiver, ils fréquentent les versants alpins et les forêts subalpines, ainsi que les forêts, les prés, les milieux humides et les lacs de basse altitude.

Les habitats à l’extérieur des aires d’estivage et d’hivernage sont des aires dites « matricielles ». Il existe deux types d’aires matricielles. Celles de type 1 servent au déplacement des caribous entre les aires d’estivage et les aires d’hivernage. Celles de type 2 englobent les secteurs situés près ou en bordure des aires d’estivage, des aires d’hivernage et des aires matricielles de type 1, qui offrent une connectivité entre les sous-populations de caribous. Les aires matricielles sont considérées comme un habitat essentiel du caribou, car les changements qui surviennent dans ces écosystèmes peuvent nuire à la capacité du caribou des montagnes à éviter les prédateurs, à trouver de la nourriture ou à retrouver le calme


Carte de l’habitat essentiel du caribou des montagnes du Sud dans le parc national Jasper (défini en 2014, dans le Programme de rétablissement de la population des montagnes du Sud du caribou des bois au Canada). La carte montre les habitats essentiels en haute altitude situés dans les aires d’estivage et d’hivernage ainsi que dans les aires matricielles. Les aires matricielles comprennent les secteurs servant de routes migratoires aux caribous se déplaçant entre les aires d’estivage et les aires d’hivernage (aires matricielles de type 1), ainsi que les secteurs qui entourent les aires de répartition estivales et hivernales et les routes migratoires (aires matricielles de type 2).

Pour en savoir davantage sur l’habitat essentiel du caribou des montages du Sud, consultez le Registre public des espèces en péril : Programme de rétablissement de la population des montagnes du Sud du caribou des bois au Canada (voir la section 7 et les annexes B et C).

Date de modification :