Rétablissement du caribou

Parc national Jasper

Maintenir la présence des caribous sur les terres

Les détenteurs du savoir autochtone et les archéologues savent que les humains et les caribous se partagent depuis des milliers d’années les terres qui forment aujourd’hui le parc national Jasper. Un très vieux bois de caribou découvert dans une plaque de glace montre que le caribou est présent ici depuis au moins 1 300 ans.

Le caribou de montagne a besoin de vastes habitats non perturbés. Or, au cours des cinquante dernières années, les hardes de caribous de montagne de l’Alberta et de la Colombie-Britannique ont vu leur nombre diminuer, et certaines ont disparu. Les aires protégées comme les parcs nationaux sont essentielles à leur survie.

Parcs Canada travaille en collaboration avec des partenaires pour protéger et rétablir les caribous dans le parc national Jasper. Notre objectif est d’aider les caribous à prospérer de nouveau par eux-mêmes.

Apprenez à connaître le caribou

Aide aux caribous

Passé, présent et futur

Passé
Version textuelle

La population de caribous commence à décliner

Avant 1900
Des centaines de caribous vivent un peu partout dans l’habitat de montagne qui deviendra le parc national Jasper. On y trouve peu de wapitis et de loups.

1907
En ce qui concerne le wapiti, la population est passée à pratiquement zéro individu en raison de la chasse et des hivers rigoureux. Les premiers gestionnaires du parc instaurent des pratiques de gestion de la faune qui ont des effets non intentionnels sur le caribou. Les loups sont considérés comme nuisibles et sont régulièrement tués ou empoisonnés.

1920–1959
Le wapiti est réintroduit à Jasper à partir d’individus du parc national Yellowstone. Sans prédateurs, la population de wapitis passe de 88 individus à des milliers.

1959
Les pratiques de contrôle des prédateurs prennent fin. Les populations de loups prennent rapidement de l’expansion, du fait de l’abondance de wapitis comme source de nourriture.

1970–2000
Les meutes de loups étendent leurs territoires jusque dans l’habitat du caribou. En même temps, il y a davantage de gens qui fréquentent l’habitat du caribou. Les populations de caribous commencent à décliner.

Les données montrent que le nombre de caribous de montagne à Jasper a toujours été plus important et réparti à plus grande échelle. En 1974, John G. Stelfox, biologiste de la faune et chercheur pour le Service canadien de la faune, estime qu’il y avait au moins 200 et jusqu’à 650 caribous dans les secteurs sud du parc national Jasper entre 1915 et 1973. Depuis, la population a chuté à moins de 100 individus.

Présent
Version textuelle

Les populations de caribous sont trop petites

2000–2015
Le nombre de caribous diminue radicalement, de plus de la moitié, dans le parc national Jasper.

2006
Parcs Canada met l’accent sur la surveillance du caribou, la protection de l’habitat du caribou et la gestion de la faune pour maintenir naturellement basses les populations de loups et de wapitis.

2009
Les cinq derniers caribous de la harde de Banff meurent dans une avalanche.

De 2015 à aujourd’hui
Les biologistes voient les trois caribous de la harde de la Maligne pour la dernière fois en 2017. Les hardes de la Brazeau et de la Tonquin commencent à se stabiliser à de faibles effectifs. Parcs Canada continue d’adapter et d’étendre ses mesures de protection du caribou.

Aujourd’hui
Les conditions actuelles à Jasper peuvent soutenir de plus grandes hardes de caribous. Cependant, les hardes de la Brazeau (moins de 10 caribous) et de la Tonquin (environ 50 caribous) sont trop petites et le nombre de femelles reproductrices est trop faible pour que ces hardes puissent se rétablir seules.

Sans aide, le caribou finira par disparaître de Jasper.

Au cours de la dernière décennie, Parcs Canada a pris des mesures pour réduire les menaces qui pèsent sur le caribou. Par exemple, il a instauré des zones de vitesse réduite sur les routes, établi des directives pour les pilotes d’aéronefs et les randonneurs, et mis en place des restrictions sur les loisirs et le développement dans l’habitat du caribou. Cet habitat est fermé l’hiver pour empêcher les sentiers créés par les humains de faciliter l’accès des loups aux hardes de caribous. Des activités de recherche sur le caribou et de surveillance connexes ont cours à l’aide d’appareils photo actionnés par le mouvement, de l’analyse de l’ADN contenu dans les excréments et de colliers émetteurs GPS.

Carte
À la Pêche 142-162; Tonquin 47-53, Maligne 0; Brazeau moins de 10; Banff 0

Futur
Version textuelle

Reconstruire les populations de caribous

Construire
Construire un centre de reproduction aux fins de conservation dans le parc national Jasper.

Capturer
Capturer un petit nombre de caribous sauvages des populations locales et éventuellement régionales. Les amener à vivre dans le centre de reproduction.

Élever
Faire l’élevage d’une harde de caribous dans le centre de reproduction où des jeunes naissent chaque année.

Libérer
Libérer les jeunes caribous âgés de 10 à 14 mois dans la harde sauvage de la Tonquin. Répéter chaque année jusqu’à ce que la harde atteigne au moins 200 individus d’ici dix ans.

Adapter
Apprendre de l’expérience et des observations des premières années du programme. Envisager de libérer des caribous du programme dans d’autres aires du parc d’où le caribou a disparu.

Rétablir

La nature reprend ses droits et des centaines de caribous vivent à nouveau dans les montagnes de Jasper et prospèrent par leurs propres moyens.

Le parc national Jasper est un lieu unique et protégé où le caribou de montagne pourrait avoir les meilleures chances de se rétablir. La meilleure option pour le rétablissement des petites hardes de caribous à Jasper passe par un programme de reproduction à des fins de conservation, en collaboration avec des partenaires autochtones et des gouvernements provinciaux. En reconstruisant les hardes de caribous en déclin dans le parc national Jasper, nous assurerons l’existence continue de certains des caribous les plus méridionaux de la planète.


Nouvelles et mises à jour

  • Le 27 février 2023, l’honorable Steven Guilbeault, ministre de l’Environnement et du Changement climatique et ministre responsable de Parcs Canada, a annoncé que l’on planifiait aller de l’avant avec un nouveau programme d’élevage à des fins de conservation à l’appui du rétablissement du caribou des montagnes du Sud dans le parc national Jasper.
  • Maintenant affiché en ligne : un résumé concernant la conservation du caribou dans le parc national Jasper ainsi que le nouveau programme d’élevage à des fins de conservation de Parcs Canada.
  • Maintenant affiché en ligne : un rapport sur ce que nous avons entendu pendant les consultations au sujet du programme d’élevage à des fins de conservation qui ont eu lieu du 1er avril au 2 septembre 2022.

Bulletins

Vous pouvez vous procurer les bulletins d’information sur le caribou publiés depuis octobre 2020 sur la page des bulletins d’information du parc national Jasper.



Participez

Abonnez-vous à notre liste d’envoi

Abonnez-vous à notre liste d’envoi.

Suivez les nouvelles au sujet du caribou sur nos réseaux de médias sociaux

Facebook facebook.com/pnJasper

Twitter twitter.com/pnJasper

Participez à la conversation en utilisant le mot-clic #jaspercaribou

Renseignez-vous sur les organismes qui travaillent à aider le caribou de montagne (en anglais seulement) :

Coordonnées

Programme de rétablissement du caribou
780-883-0391
caribou@pc.gc.ca

Date de modification :