Bulletin de la collectivité: Le point sur les travaux

Lieu historique national du Canal-Rideau

Réhabilitation du barrage et du pont fixe de Hogs Back

Le 12 avril 2019 – Les travaux de construction de la première étape du projet de réhabilitation du barrage et du pont fixe Hogs Back vont bon train. Au début mai, l’entrepreneur interrompra les travaux pendant la saison de navigation et les reprendra à l’automne 2019.

Progrès réalisés

Les travaux de démolitions du mur de soutènement est en amont sont terminés, tout comme la préparation du site où reposera la semelle sous mur. Le béton de la semelle sera coulé au cours des prochaines semaines. De plus, les travaux d’excavation et le coulage initial du béton de la prolongation de la culée est du pont sont achevés.

La taille du batardeau isolant la zone de travail qui entoure la culée est du pont et du mur de soutènement est en amont a récemment été réduite. Cela facilitera le passage de la crue printanière par le barrage.

Automne 2019

À la reprise des travaux à l’automne 2019, les travaux porteront principalement sur la réparation du béton de la culée ouest et son tunnel piéton. Le quai le plus à l’ouest ainsi qu’une portion du mur de soutènement ouest en amont feront l’objet d’une réfection. Le tunnel piéton pratiqué sous la culée ouest sera fermé pendant les travaux. De plus amples renseignements au sujet de la fermeture seront transmis avant le début de ces travaux. Cette phase des travaux devrait se terminer au printemps 2020.

Dernière étape des travaux — printemps 2020

La dernière phase des travaux au barrage et au pont fixe Hogs Back, qui comprend le replacement du tablier du pont, devrait commencer au printemps 2020. Par conséquent, le tronçon du chemin Hogs Back situé entre la promenade du Colonel-Bye et l’entrée du parc sera fermé à la circulation pendant les travaux. Les renseignements sur la fermeture et les détours seront transmis au public une fois qu’ils auront été confirmés. Le projet dans son ensemble devrait être achevé d’ici le printemps 2021.

Au sujet du barrage et du pont fixe de Hogs Back


Barrage de Hogs Back Dam construit vers 1935

La construction du premier barrage de Hogs Back a débuté à la fin des années 1820. Le chantier a été balayé par des crues soudaines, et le gel hivernal a compromis les fondations de l’ouvrage, qui s’est effondré à trois reprises. L’équipe du colonel By a finalement réussi à installer un caisson à claire-voie en bois et un déversoir pour permettre à l’excès d’eau de contourner le barrage principal en période de crue. L’ouvrage a été terminé en 1830. Du milieu à la fin du XIXe siècle, le barrage a subi d’importants dommages et a été réparé au début des années 1890. En 1935, une autre version du barrage fut construite avec un pont en béton. Ceux-ci ont été remplacés en 1977 par le barrage et le pont fixe que l’on peut voir sur place aujourd’hui.

Le barrage de Hogs Back figure au deuxième rang des barrages les plus élevés du canal Rideau, derrière celui de Jones Falls.

Pour de plus amples renseignements

Pour obtenir des nouvelles sur les travaux d’infrastructure de Parcs Canada dans cette région, rendez-vous sur le site https://www.pc.gc.ca/fr/lhn-nhs/on/rideau/visit/infrastructure. Si vous avez des questions sur n’importe lequel de ces projets ou si vous souhaitez recevoir des mises à jour par courriel, veuillez nous écrire à l’adresse RideauCanal.info@pc.gc.ca, en prenant soin d’inscrire « Barrage de Hogs Back » à la rubrique Objet.

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