Bulletin de la collectivitè: La première phase des travaux de réparation du béton est en cours

Lieu historique national du Canal-Rideau

Travaux au barrage et au pont fixe de Hogs Back
Le 11 février, 2019 – L’entrepreneur a entrepris la première phase de la réfection du béton sous le pont du barrage et du pont fixe de Hogs Back. Ces travaux s’arrêteront en mai 2019 pour la saison de navigation et reprendront à l’automne 2019, l’achèvement de cette phase des travaux étant prévu au printemps 2020.

Phase 1

Actuellement, l’entrepreneur enlève et répare le béton sur les piliers, les culées est et le tablier du barrage et du pont. Simultanément, l’entrepreneur installe un étaiement pour préparer l’élargissement de la culée du côté est du pont et la reconstruction du mur de soutènement du côté est amont. 

À la fin de l’automne 2019, la deuxième moitié de la première phase des travaux commencera. Les travaux comprendront la réfection en béton de la culée du côté ouest et de son tunnel piétonnier. Le quai le plus à l’ouest sera réparé et allongé et le mur de soutènement en amont du côté ouest sera reconstruit. Pendant la construction, le tunnel piétonnier sous la culée ouest sera fermé. Les détails de cette fermeture seront communiqués à l’approche de cette partie des travaux. Cette phase des travaux devrait s’achever au printemps 2020.

Phase 2

La deuxième et dernière phase des travaux au barrage de Hogs Back et au pont fixe devrait commencer au printemps 2020. Cette phase comprendra le remplacement du tablier fixe du pont. Afin de compléter ces travaux, le chemin Hogs Back sera fermé au niveau du pont. Les plans de fermeture et de déviation seront fournis au public une fois qu’ils auront été confirmés. Ce projet devrait être achevé en 2021. 

Ce projet s’inscrit dans le cadre d’un investissement sans précédent de trois milliards de dollars sur cinq ans fait par Parcs Canada dans des travaux d’infrastructure visant des biens patrimoniaux, des installations destinées aux visiteurs, des voies navigables et des routes situés dans les lieux historiques nationaux, les parcs nationaux et les aires marines nationales de conservation du Canada. Il s’agit du plus important investissement jamais effectué dans les infrastructures fédérales de toute l’histoire de Parcs Canada.

Au sujet du barrage et du pont fixe de Hogs Back 


Barrage de Hogs Back Dam construit vers 1935

La construction du premier barrage de Hogs Back a débuté à la fin des années 1820. Le chantier a été balayé par des crues soudaines, et le gel hivernal a compromis les fondations de l’ouvrage, qui s’est effondré à trois reprises. L’équipe du colonel By a finalement réussi à installer un caisson à claire-voie en bois et un déversoir pour permettre à l’excès d’eau de contourner le barrage principal en période de crue.  L’ouvrage a été terminé en 1830. Du milieu 
à la fin du XIXe siècle, le barrage a subi d’importants dommages et a été réparé au début des années 1890. En 1935, une autre version du barrage fut construite avec un pont en béton. Ceux-ci ont été remplacés en 1977 par le barrage et le pont fixe que l’on peut voir sur place aujourd’hui.  

Le barrage de Hogs Back figure au deuxième rang des barrages les plus élevés du canal Rideau, derrière celui de Jones Falls.

Pour de plus amples renseignements

Pour obtenir des nouvelles sur les travaux d’infrastructure de Parcs Canada dans cette région, rendez-vous sur le site https://www.pc.gc.ca/fr/lhn-nhs/on/rideau/visit/infrastructure. Si vous avez des questions sur n’importe lequel de ces projets ou si vous souhaitez recevoir des mises à jour par courriel, veuillez nous écrire à l’adresse RideauCanal.info@pc.gc.ca, en prenant soin d’inscrire « Barrage de Hogs Back » à la rubrique Objet.

 

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