Bulletin de la collectivité: Installation du batardeau

Lieu historique national du Canal-Rideau

 
Barrage et pont fixe de Hog’s Back

Le 28 novembre 2018 – Cette semaine, l’entrepreneur du projet de réfection du barrage et du pont fixe Hog’s Back commencera à installer le batardeau sur le côté sud du barrage. Ces travaux nécessitent le déplacement de machinerie lourde sur le sentier polyvalent près de l’aire d’entreposage, au sud-est du barrage. Afin de préserver la sécurité du public, l’entrepreneur utilisera du personnel pour contrôler la circulation piétonnière lorsque de la machinerie lourde traverse la rue. Les piétons peuvent s’attendre à de brefs retards intermittents durant ces périodes.

Les travaux sur le barrage et le pont fixe de Hog’s Back sont achevés en deux phases afin de prolonger la durée de vie de ces actifs. La première phase comprendra la réparation des piliers et des culées du barrage et du pont, du mur de soutènement amont est et ouest et du tunnel sous la culée ouest du pont. La deuxième phase, qui débutera au printemps 2020, comprendra le remplacement du tablier du pont. La quasi-totalité du projet devrait être achevée en 2021.

Ces investissements historiques de Parcs Canada atténueront les risques pour la santé et la sécurité du public, mettront fin à la dégradation du patrimoine bâti d’importance nationale et stimuleront les économies locales aux quatre coins du pays.

Ce projet s’inscrit dans l’investissement sans précédent de trois milliards de dollars sur cinq ans fait par Parcs Canada dans des travaux d’infrastructure visant des biens patrimoniaux, des installations destinées aux visiteurs, des voies navigables et des routes situés dans les lieux historiques nationaux, les parcs nationaux et les aires marines nationales de conservation du Canada.

À propos du barrage et du pont fixe de Hog’s Back

La construction du premier barrage à Hog’s Back a commencé à la fin des années 1820 et a été confrontée à de nombreux défis. Tout au long de sa construction, le barrage a été compromis par des crues inattendues et le gel hivernal a affecté ses fondations, ce qui a entraîné son effondrement à trois reprise. L’équipe du colonel By a fini par installer un caisson en bois et a ajouté un déversoir pour permettre à l’excès d’eau de contourner le barrage principal en cas de débits élevés. Ce barrage a été achevé en 1830. Entre le milieu et la fin du XIXe siècle, le barrage a subi d’importants dommages et a subi des réparations. Un effort de reconstruction a eu lieu au début des années 1890.

La version actuelle du barrage Hog’s Back a été achevée en 1977 en même temps que le pont fixe. À l’heure actuelle, le barrage Hog’s Back est le deuxième plus haut barrage du canal Rideau après celui de Jones Falls.

Pour de plus amples renseignements

Pour obtenir des renseignements à jour sur les travaux d’infrastructure de Parcs Canada dans le secteur, consultez le site www.parcscanada.gc.ca/CRInfrastructure. Si vous avez des questions sur n’importe lequel de ces projets ou si vous souhaitez recevoir des mises à jour par courriel, veuillez nous écrire à l’adresse RideauCanal.info@pc.gc.ca, en prenant soin d’inscrire « Barrage de Hogs Back » à la rubrique Objet.

Date de modification :