Bulletin de la collectivite: Amorce prochaine des travaux de construction

Lieu historique national du Canal-Rideau

Pont de Hogs Back

Le 23 octobre 2018 – Pendant la semaine du 22 octobre, l’entrepreneur chargé du projet de remise à neuf du barrage et du pont fixe de Hogs Back amorcera ses travaux de mobilisation. Pour aménager son aire de rassemblement, il se servira d’une partie du terrain de stationnement public qui est actuellement fermé pour la basse saison, au sud-est du pont. Au printemps, le terrain de stationnement sera rouvert au public, mais le nombre de places de stationnement sera réduit.

Les activités de construction débuteront en novembre 2018. La phase 1 du projet prévoit l’installation d’un batardeau, la réparation des pieux et des culées du barrage et du pont, la réparation des murs de soutènement amont du côté est et du côté ouest ainsi que la réparation du tunnel qui passe sous la culée ouest du pont. La phase 2, qui commencera au printemps 2020, sera axée notamment sur le remplacement du tablier du pont. L’achèvement substantiel du projet est prévu pour 2021.

Ces travaux s’inscrivent dans un investissement sans précédent de trois milliards de dollars sur cinq ans qui permettent à Parcs Canada d’améliorer les biens patrimoniaux, les installations touristiques, les voies navigables et les routes des lieux historiques nationaux, des parcs nationaux et des aires marines nationales de conservation d’un océan à l’autre. Ces investissements représentent le plan d’infrastructure fédéral le plus ambitieux de l’histoire de Parcs Canada.

Au sujet du barrage et du pont fixe de Hogs Back :

La construction du premier barrage de Hogs Back a débuté à la fin des années 1820, et les obstacles se sont multipliés. Le chantier a été balayé par des crues soudaines, et le gel hivernal a compromis les fondations de l’ouvrage, qui s’est effondré à trois reprises. L’équipe du colonel By a finalement réussi à installer un caisson à claire-voie en bois et un déversoir pour permettre à l’excès d’eau de contourner le barrage principal en période de crue. L’ouvrage a été terminé en 1830. Du milieu à la fin du XIXe siècle, le barrage a subi d’importants dommages et a fait l’objet de réparations. Un programme de reconstruction a été entrepris au début des années 1890.

L’actuel barrage de Hogs Back a été achevé en 1977 en même temps que le pont fixe. Il figure au deuxième rang des barrages les plus élevés du canal Rideau, derrière celui de Jones Falls.

Renseignements supplémentaires :

Pour obtenir des renseignements à jour sur les travaux d’infrastructure de Parcs Canada dans le secteur, consultez le site www.pc.gc.ca/CRInfrastructure. Si vous avez des questions sur n’importe lequel de ces projets ou si vous souhaitez recevoir des mises à jour par courriel, veuillez nous écrire à l’adresse RideauCanal.info@pc.gc.ca, en prenant soin d’inscrire « Murs du canal à Ottawa » ou « Barrage de Hogs Back » à la rubrique Objet.

Date de modification :