Vidéos sur la nature et les sciences de Parcs Canada
Les scientifiques de Parcs Canada travaillent avec des partenaires pour protéger, conserver et restaurer les terres et les eaux. Ce travail aide à nous adapter au changement climatique et à réduire la perte de biodiversité. Regardez nos vidéos pour en savoir plus sur ce travail et sur la façon dont vous pouvez aider!
Découvrez comment Parcs Canada protège la nature grâce à ces vidéos de 5 minutes qui vous plongeront au cœur de l’action! Ils sont remplis de photos prises sur le terrain, d’entrevues auprès d’experts et d’animations de données. Ils expliquent les problèmes qui affectent la nature et les moyens d’y remédier.
Entrez dans les coulisses avec les scientifiques de Parcs Canada qui vous emmènent sur le terrain grâce à ces blogues vidéo (vlogues) de 5 minutes! Apprenez ce qu’il faut faire pour rechercher et prendre soin d’espèces sauvages emblématiques et de lieux protégés. Que vous aimiez les bisons dans les prairies, les baleines dans l’océan ou les oiseaux dans le ciel, il y a un vlogue Notes de terrain pour vous.
On peut avoir l’impression que le climat change plus vite que nous ne pouvons réagir... mais l’Équipe climat de Parcs Canada est sur le coup! Parcs Canada, en collaboration avec des partenaires, mène d’importantes recherches dans des zones protégées qui nous aident à comprendre les effets du changement climatique. Découvrez comment un environnement sain peut être une solution naturelle importante au changement climatique. Cette série édifiante de vidéos de 5 minutes vous redonnera espoir et vous inspirera à poser des actions que vous pourrez entreprendre pour aider.
Parcs Canada recueille de nombreuses données dans le cadre de ses recherches visant à protéger les plantes, les animaux et les écosystèmes. Découvrez comment nous utilisons les données pour transformer les résultats en actions qui nous aident à protéger la nature. Regardez ces animations d’une minute pour en savoir plus.
Cette série vous donne un aperçu de certains travaux incroyables sur la nature et les sciences à Parcs Canada. Découvrez notre travail de conservation en parcourant de beaux endroits à travers le pays. Suivez les liens à la fin de chaque vidéo pour en savoir plus sur chaque projet!
Plus de vidéos sur les sciences et la conservation
Regardez ces vidéos sur la nature et les sciences, filmées par l’équipe de la conservation. Les experts de Parcs Canada parlent de leur travail de conservation et de restauration de la nature. Découvrez des clichés artistiques pris dans des lieux protégés incroyables.
Les scientifiques et l’équipe de la conservation de Parcs Canada protègent et restaurent la nature. Rencontrez quelques-unes des personnes dévouées qui ont contribué à la protection et à la restauration des zones protégées partout au Canada.
Bill Hunt
Gestionnaire de la conservation des ressources Parc national Banff
Bill Hunt, gestionnaire de la conservation des ressources
Équipe locale :
Parc national Banff
Poste :
Gestionnaire de la conservation des ressources
Points saillants de sa carrière :
Bill a occupé plusieurs postes au cours des 28 ans de carrière qu’il a passés au sein de Parcs Canada.
Il a été garde civil de district dans l’arrière-pays, technicien en recherche et sauvetage, directeur des relations avec les médias, gestionnaire des services aux visiteurs et garde en chef de parc.
Biologiste de deuxième génération et titulaire d’une maîtrise en biologie, Bill se consacre désormais au maintien des processus naturels en rétablissant les espèces et leurs habitats. L’un de ses nombreux projets aide Parcs Canada à réintroduire le bison dans le parc.
Ce que vous ne savez pas sur Bill :
Bill pratique le tir à l’arc, la plongée et aime la ferronnerie.
Ce qu’il ne fera plus jamais :
Tirer avec un canon antichar coréen (pour le déclenchement préventif des avalanches) sur la promenade des Glaciers : « J’ai encore les oreilles qui sifflent! »
Le plat qu’il aime le moins manger sur le terrain :
Les cigares au chou cuits dans un sac de cuisson.
Nadia Ménard
Scientifique des écosystèmes Parc marin Saguenay-St-Laurent, Québec
Nadia Ménard, Écologiste, chef d'équipe
Équipe locale :
Parc marin du Saguenay–Saint-Laurent, Québec
Poste :
Écologiste, chef d'équipe
Points saillants de sa carrière :
Nadia est une pionnière de la conservation marine en raison de son travail à la première aire marine de conservation établie légalement au Canada, le parc marin du Saguenay–Saint-Laurent.
Elle a joué un rôle de premier plan pour mettre en place le programme de recherche scientifique du parc marin. En utilisant les meilleures connaissances scientifiques disponibles et en travaillant avec des partenaires, elle a participé au développement des mesures de conservation en place au parc marin. On fait régulièrement appel à son expertise au Canada et ailleurs.
Son travail comprend notamment des mesures visant à mieux protéger les baleines en réduisant le dérangement de celles-ci ainsi que les risques de collisions avec les navires, assurer des pêches récréatives et commerciales durables et
prévenir les urgences environnementales.
Ce que vous ne savez pas sur Nadia :
Elle a commencé à travailler dans les aires protégées au Costa Rica comme bénévole.
Ce qu’elle ne fera plus jamais :
Rentrer dans une rivière souterraine avec deux lampes de poche seulement. Des chandelles et des allumettes sont toujours utiles en plein-air!
Le plat qu’elle aime manger sur le terrain :
Elle est gourmande mais quand c’est possible, du poisson frais!
Paul Zorn
Responsable scientifique, parc national Wood Buffalo Bureau national, Gatineau, Québec
Paul Zorn, Responsable scientifique, parc national Wood Buffalo
Équipe locale :
Bureau du scientifique en chef des écosystèmes, Gatineau, Québec
Poste :
Responsable scientifique, parc national Wood Buffalo
Points saillants de sa carrière :
En tant qu’écologiste responsable de la surveillance, Paul aide nos parcs nationaux à concevoir et à mettre en œuvre leurs programmes de surveillance écologique.
Depuis quelques ans, Paul surveille un important projet de Parcs Canada, l’évaluation de la vulnérabilité des parcs du Nord au changement climatique. Le but visé est d’examiner les effets éventuels du changement climatique sur la faune et les paysages dans le Nord—et d’aider la direction du parc à se préparer pour ces effets.
Ce que vous ne savez pas sur Paul :
Paul, qui a grandi dans les prairies, avait déjà déménagé dix fois avant d’être en dixième année.
Ce qu’il ne fera plus jamais :
Déménager dix fois.
Le plat qu’il aime manger sur le terrain :
Une tortilla tartinée de beurre d'arachide et de tartinade choco-noisettes.
« De l’énergie sur le terrain! »
Elizabeth A. Nelson
Conseillère scientifique Direction des programmes de conservation
Elizabeth A. Nelson, Conseillère scientifique
Équipe locale :
Vancouver, Colombie-Britannique
Poste :
Conseillère scientifique
Points saillants de sa carrière :
Elizabeth a terminé en 2011 son doctorat sur les effets du changement climatique sur les forêts du Nord. Elle a joint l'équipe Parcs Canada en 2016 et a depuis participé à tous les aspects de l’adaptation au changement climatique.
En collaboration avec les provinces et les territoires, elle a récemment élaboré un cadre d’adaptation pour les parcs et les aires protégées. Son enthousiasme pour la résolution de problèmes qui semblent insurmontables ainsi que son optimisme indéfectible épuisent même les esprits les plus cyniques.
Fait peu connu à propos d’Elizabeth :
À l’âge de 17 ans, Elizabeth a réalisé une excursion en canot de 49 jours de Yellowknife à l’océan Arctique. « Je n’avais jamais pensé que l’environnement était quelque chose que l’on pouvait étudier à l’école, mais une fois de retour en ville, je ne pouvais m’empêcher de penser à tous les liens que j’avais observés sur la terre. »
Une chose qu’elle ne fera plus jamais :
Une excursion en canot de 49 jours. « Une excursion de sept semaines sans fruits frais et bière froide est quelque chose qui ne devrait se faire qu’une seule fois! »
Le plat qu'elle aime manger sur le terrain :
Le hotdog de feu de camp — « cette combinaison décadente de charbon de bois et de viande mystérieuse. »
Jennifer Yakimishyn
Agente de la gestion des ressources Réserve de parc national Pacific Rim en Colombie-Britannique
Jennifer Yakimishyn, agente de la gestion des ressources
Équipe locale :
Réserve de parc national Pacific Rim en Columbie-Britannique
Poste :
Agente de la gestion des ressources
Points saillants de sa carrière :
Jennifer a quitté sa prairie natale en Alberta pour la côte ouest de l’île de Vancouver pour faire sa maîtrise en poisson dans les herbiers de zostère de la réserve de parc national Pacific Rim. Le paysage sauvage côte ouest a su ravir son cœur, et elle y élit domicile depuis 20 ans.
Durant ses 14 ans de carrière à Parcs Canada, sa passion pour le milieu marin a toujours été évidente. Elle a travaillé au-dessus et sous la surface de l’océan, « étudiant tout ce qui s’y trouvait, allant du varech à l’ormeau et du sébaste aux baleines grises ». Jennifer s’aventure de temps à autre sur terre pour explorer les cours d’eau et les forêts du littoral, mais elle revient toujours au monde océanique.
Ce que vous ne savez pas sur Jennifer :
Elle a participé à la nécropsie (examen pour déterminer les causes de la mort) d’une une baleine grise et a vraiment aimé l’expérience. « Eh bien, tout sauf l’odeur. »
Ce qu’elle ne fera plus jamais :
Toucher une Salpe (un petit invertébré des océans) les mains nues. « Elles semblent inoffensives, mais leur piqûre est très douloureuse. »
Le plat qu’elle aime manger sur le terrain :
Les barres céréalières — « Elles se mangent rapidement et facilement lorsqu’on fait la course à une marée montante. »
Diane Blanchard
Conseillère en établissement des aires protégées Direction de l’établissement des aires protégées, Gatineau, Québec
Diane Blanchard, conseillère en établissement des aires protégées
Équipe locale :
Direction de l’établissement des aires protégées, Gatineau, Québec
Poste :
Conseillère en établissement des aires protégées
Faits saillants de sa carrière :
Diane a été recrutée à l’Université Laval pendant qu’elle terminait sa maîtrise en biologie marine. Elle a débuté sa carrière à Parcs Canada en 1990 au parc marin du Saguenay—Saint-Laurent et partage sa passion pour le milieu biologique marin en tant qu’interprète et plongeuse au parc. Depuis 2008, elle occupe le poste de conseillère en établissement des aires protégées qui consiste à établir des aires marines nationales de conservation.
Diane apprécie la diversité que ses emplois lui ont apportée au fil du temps à Parcs Canada. Le fait saillant en 2017 a été sa participation à une recherche sur les narvals à l’aire marine nationale de conservation proposée de Tallurutiup Imanga, au Nunavut. La biologie marine est sa passion, et elle aime la partager.
Fait peu connu à propos de Diane :
Elle aime faire de la peinture, de la sculpture et de la photographie.
Une chose qu’elle ne fera plus jamais :
Elle aime en général les sports extrêmes, sauf l’escalade de rocher : « plus jamais ! »
Le plat qu'elle aime manger sur le terrain :
Fruits de mer (mais pas les sushis).
Emily Gonzales
Scientifique des écosystèmes Gestion active et restauration écologique, Vancouver, Colombie-Brittanique
Emily Gonzales, Scientifique des écosystèmes
Équipe locale :
Gestion active et restauration écologique, Vancouver, Colombie-Brittanique
Poste :
Spécialiste de la restauration écologique
Points saillants de sa carrière :
Emily aime faire participer le public à sa passion professionnelle, la restauration écologique. Elle dit : « J’ai un doctorat en écologie et j’ai toujours considéré que la collecte de données était la solution à la plupart des problèmes. Actuellement, je considère que les personnes et les relations sont l’élément central pour trouver la solution aux problèmes écologiques. »
Emily a obtenu un doctorat de l’University of British Columbia et a aussi obtenu un certificat en dialogue et engagement civique de l’Université Simon Fraser. Faciliter les ateliers sur la restauration dans les parcs nationaux est un point central de son emploi chez Parcs Canada.
« Pendant la deuxième journée de ces ateliers », dit-elle, « nous sommes convaincus de pouvoir sauver le monde (ou au moins notre coin du monde). »
Ce que vous ne savez pas sur Emily :
Pour équilibrer son cerveau « axé sur les sciences », elle enseigne le yoga.
Ce qu’elle ne fera plus jamais :
Saut en élastique (bungee) toute nue (trois fois c’est assez).
Le plat qu’elle aime manger sur le terrain :
Un bon café. « D’accord ce n’est pas un aliment, mais c’est le repas le plus important de la journée pour moi. »
Carmen Wong
Chef d’équipe écologiste Parc national Kluane au Yukon
Carmen Wong, chef d’équipe écologiste
Équipe locale :
Parc national Kluane au Yukon
Poste :
Chef d’équipe écologiste
Faits saillants de sa carrière :
La première saison de Carmen avec Parcs Canada remonte à 1997, quand elle travaillait comme « mule » pour transporter les matières fécales (les crottes) des ours sur le sentier Ä’ äy Chù du parc national Kluane. « J’ai tellement adoré le parc Kluane que j’ai dit aux gardiens que je reviendrais l’été suivant », confie-t-elle. « Mais ça m’a pris 13 ans pour revenir ».
Pendant ces années d’exploration, elle a perfectionné ses compétences scientifiques et obtenu un doctorat en écologie forestière de l’Université de la Colombie-Britannique. De retour au parc national Kluane, elle supervise le processus de surveillance du mouflon de Dall, des chèvres de montagne, des orignaux, des chauves-souris et des grenouilles mis en place au parc. Pour s’amuser, elle aime « skier et faire du vélo de montagne en descente » avec Bert le chien de la famille.
Ce que vous ne savez pas sur Carmen :
Enfant elle jouait dans un groupe de ukulélés.
Ce qu’elle ne fera plus jamais :
Porter des crottes d’ours sur son dos.
Le plat qu’elle aime manger sur le terrain :
Des grignotines au fromage.
Darroch Whitaker
Scientifique des écosystèmes Unité de gestion de l’Ouest de Terre-Neuve-et-Labrador
Darroch Whitaker, scientifique des écosystèmes
Équipe locale :
Unité de gestion de l’Ouest de Terre-Neuve-et-Labrador
Poste :
Scientifique des écosystèmes
Faits saillants de sa carrière :
Darroch est un vrai garçon de l’arrière-pays. Scientifique au sein de Parcs Canada depuis 2007, il travaille au parc national du Gros-Morne de Terre-Neuve-et-Labrador, où « les randonnées de ski dans l’arrière-pays sont magnifiques ». Il détient un doctorat en science faunique du Virginia Tech et se spécialise en avifaune.
Chaque été il participe aux travaux sur le terrain dans le Parc national des Monts-Torngat au nord du Labrador, où il travaille en étroite collaboration avec le gouvernement du Nunatsiavut (le gouvernement régional inuit) pour contribuer à l’élaboration des programmes de science pour le nouveau camp de base et la nouvelle station de recherche des monts Torngat.
Ce que vous ne savez pas sur Darroch :
Il est membre du conseil de la Société des ornithologistes du Canada.
Ce qu’il ne fera plus jamais :
Se porter volontaire pour réaliser des placettes de végétation (échantillonner la végétation dans une zone déterminée).
Le plat qu’il aime manger sur le terrain :
De l’omble chevalier fraîchement pêché.
Todd K. Shury
Spécialiste de la santé de la faune Bureau du Scientifique en chef des écosystèmes à Saskatoon en Saskatchewan
Todd K. Shury, spécialiste de la santé de la faune
Équipe locale :
Bureau du Scientifique en chef des écosystèmes à Saskatoon en Saskatchewan
Poste :
Spécialiste de la santé de la faune
Points saillants de sa carrière :
À titre de premier vétérinaire pour la faune de Parcs Canada, Todd est responsable du bien-être des animaux et de la gestion des maladies de la faune dans l’ensemble de nos aires protégées. Il détient non pas un, mais deux doctorats : l’un en médecine vétérinaire et l’autre en médecine vétérinaire préventive, épidémiologie et santé publique.
Ce que vous ne savez pas sur Todd :
Il est un Canadien de la onzième génération d’une famille d’origine canadienne-française (sa famille est arrivée au pays en 1690).
Ce qu’il ne fera plus jamais :
Porter son alliance lorsqu’il manipule des animaux sauvages (je me suis déjà blessé deux fois).
Le plat qu’il aime manger sur le terrain :
Du chocolat (n’importe lequel ! )
Yuri Zharikov
Écologiste responsable de la surveillance (chef de l’équipe des écosystèmes) Réserve de parc national Pacific Rim, Colombie-Britannique
Yuri Zharikov, écologiste responsable de la surveillance (chef de l’équipe des écosystèmes)
Équipe locale :
Réserve de parc national Pacific Rim, Colombie-Britannique
Poste :
Écologiste responsable de la surveillance (chef de l’équipe des écosystèmes)
Points saillants de sa carrière :
Yuri occupe son poste à Parcs Canada depuis 2007 et a aimé chaque journée de travail. Il a exploré tous les coins accessibles (et moins accessibles) de la Réserve de parc national Pacific Rim, en marchant et en bateau, canoë, avion et camion.
Il a obtenu un doctorat de l’University of Queensland, en Australie. Avant de travailler pour Parcs Canada, il a réalisé des projets au niveau postdoctoral dans trois domaines : écologie de la nidification du guillemot marbré (Université Simon Fraser, Canada), écologie des estuaires subtropicaux (University of Queensland, Australie) et utilisation de l’habitat par les oiseaux de rivage migrateurs (Service canadien de la faune et Université Simon Fraser).
Ce que vous ne savez pas sur Yuri :
Il a fait ses études de premier cycle à l’Université Acadia, en Nouvelle-Écosse.
Ce qu’il ne fera plus jamais :
Étirer un élastique de rappel (bungee) (celui avec des crochets à chaque extrémité).
Le plat qu’il aime manger sur le terrain :
Une barre « monkey » préparée à Tofino (une barre préparée localement contenant de l’avoine grillée, des noix, du chocolat et des fruits).
Rebecca (Becki) Dunham
Archéologue principale Lieu historique national de la Forteresse-de-Louisbourg, Nouvelle-Écosse
Rebecca (Becki) Dunham, Archéologue principale
Équipe locale :
Lieu historique national de la Forteresse-de-Louisbourg, Nouvelle-Écosse
Poste :
Archéologue principale
Faits saillants de sa carrière :
Becki est un membre du personnel spécialisé de Parcs Canada. En effet, elle est experte en « archéologie de sauvetage », ce qui consiste notamment à réaliser du travail archéologique soigné mais efficace sur un terrain qui pourrait bientôt disparaître en raison de l’environnement qui change ou de projets d’aménagement de terrain en cours
Elle cherche surtout à protéger la Forteresse-de-Louisbourg contre l’érosion des côtes et d’autres effets du changement climatique. Avec un baccalauréat ès sciences en paléobiologie et une maîtrise ès arts en gestion du patrimoine, Becki est bien outillée pour mettre au jour les civilisations sous nos pieds.
Fait peu connu à propos de Rebecca :
Elle est peintre aquarelliste passionnée.
Une chose qu’elle ne fera plus jamais :
Présumer qu’un obus de mortier de 70 lb du XVIIIe siècle est inerte (heureusement, rien ne s’ést passé).
Le plat qu'elle aime manger sur le terrain :
Sandwich au beurre d’arachides et à la confiture.
Marlow Pellatt
Scientifique des écosystèmes Direction de la conservation des ressources naturelles, Vancouver en Colombie-Britannique
Marlow Pellatt, Scientifique des écosystèmes
Équipe locale :
Direction de la conservation des ressources naturelles, Vancouver en Colombie-Britannique
Poste :
Spécialiste de la restauration écologique
Points saillants de sa carrière :
Marlow est titulaire d’un doctorat en paléoécologie, c’est-à-dire l’étude des écosystèmes dans le passé géologique. Il a commencé à travailler pour Parcs Canada en 1999 à titre d’écologiste côtier, un poste qui lui a permis de voyager dans quelques-uns des endroits les plus beaux et éloignés du Canada. Il a prélevé des échantillons dans des lacs du pays des ours polaires au parc national du Canada Wapusk, a exploré la côte arctique du parc national du Canada Ivvavik du Yukon et a étudié les forêts et les rives antiques de la réserve de parc national et site du patrimoine haïda Gwaii Haanas en Colombie-Britannique.
Marlow est spécialiste du changement environnemental, notamment de l’étude du « carbone bleu », c’est-à-dire l’étude de la capacité des écosystèmes côtiers de capter et de stocker le dioxyde de carbone.
Ce que vous ne savez pas sur Marlow :
Il a des racines profondes en Colombie-Britannique (Autochtones et colons) qui remontent à l’époque de la ruée vers l’or avant l’intégration de la province au Canada.
Ce qu’il ne fera plus jamais :
Nager sous une chute d’eau au Mexique. « Le courant a failli me noyer et l’eau que j’ai avalée a failli me tuer plus tard! »
Le plat qu’il aime manger sur le terrain :
Du bœuf musqué ou du doré jaune : « Je n’arrive pas à choisir! »
Chantal Ouimet
Écologiste Parc national Wapusk et Lieux historiques nationaux du Nord du Manitoba
Chantal Ouimet, écologiste
Équipe locale :
Parc national Wapusk et Lieux historiques nationaux du Nord du Manitoba
Poste :
Écologiste
Faits saillants de sa carrière :
Chantal a occupé plusieurs postes au début de sa carrière et a travaillé dans différents parcs : Forillon, Lacs-Waterton, Banff et Jasper. Interprète de la nature au parc national Jasper, Chantal a brièvement fourni une prestation mémorable en tant que « Zigzag Dragonfly » (la libellule Zigzag), un personnage de sa présentation sur les écosystèmes d’eau douce.
Après un passage à Pêches et Océans Canada, elle est revenue à Parcs Canada à titre d’écologue de la surveillance de l’intégrité écologique de la biorégion du Nord. Dans le cadre de ses fonctions, Chantal faisait constamment la « rencontre de personnes extraordinaires et de paysages imposants » —et a tiré des leçons des deux. Elle réunit maintenant plusieurs partenaires et points de vue dans le cadre de son travail de surveillance, de recherche et de présentation au parc national Wapusk.
Fait peu connu à propos de Chantal :
Elle joue de la musique baroque avec différentes flûtes à bec.
Une chose qu’elle ne fera plus jamais :
« Faire l’essai » de la clôture électrique pour repousser les ours polaires à Kangidluasuk (camp de base des monts Torngat).
Le plat qu'elle aime manger sur le terrain :
Bœuf séché au barbecue préparé par le boucher de Winnipeg.
Gary Baikie
Gestionnaire des parcs Parc national des Monts-Torngat, Terre-Neuve-et-Labrador
Gary Baikie, Gestionnaire des parcs
Équipe locale :
Parc national des Monts-Torngat
Poste :
Directeur
Faits saillants de sa carrière :
« Je suis l’une des rares personnes à avoir la chance d’appeler le parc national des Monts-Torngat son bureau », mentionne Gary. « Nous facilitons les expériences en utilisant l’optique de la culture inuite dans une des plus belles régions du pays. »
Membre de la communauté inuite, Gary s’est joint à Parcs Canada en 2006 comme coordinateur de l’expérience du visiteur au parc national du Canada des Monts-Torngat. Il a aussi déjà travaillé comme ministre de transition du nouveau gouvernement du Nunatsiavut, le gouvernement inuit régional.
Fait peu connu à propos de Gary :
Pompier de première ligne du service local des pompiers bénévoles de Nain, Gary se précipite dans des immeubles en feu et mène des opérations de recherche et sauvetage. Il s’est récemment vu attribuer le prix « Labradorian of Distinction ».
Une chose qu’il ne fera plus jamais :
« J’ai aimé l’expérience de tout ce que j’ai fait et j’aimerais bien essayer à nouveau quelques-unes de ces choses. »
Le plat qu’il aime le plus manger sur le terrain :
L’omble chevalier.
Candace Deschamps
Agente de conservation des ressources Parc national Pukaskwa, Ontario
Candace Deschamps, agente de conservation des ressources
Équipe locale :
Parc national Pukaskwa
Poste :
Agente de conservation des ressources
Points saillants de sa carrière :
Candace a obtenu un diplôme avec distinction de technicien spécialiste de l’environnement – Conservation et gestion - du Sault College of Applied Arts and Technology. Ensuite, elle a travaillé avec un chercheur scientifique, spécialiste des sols forestiers, et a effectué des recherches sur l’utilisation de la cendre de bois comme amendement du sol forestier (une substance qui améliore la santé des sols forestiers). Ce projet a été réalisé par Ressources naturelles Canada en collaboration avec la Première nation Pic Mobert. Candace a rédigé avec d’autres un manuscrit sur cette recherche qui sera publié en 2018 dans la Revue canadienne de recherche forestière.
Membre de la Première nation Pic Mobert, Candace a commencé sa carrière à Parcs Canada pendant l’été 2017 et est très heureuse de faire partie de l’équipe.
Ce que vous ne savez pas sur Candace :
Elle aime les casse-tête, la peinture et le matelassage.
Ce qu’elle ne fera plus jamais :
Oublier d’apporter du papier hygiénique dans l’arrière-pays.
Le plat qu’elle aime manger sur le terrain :
Fromage et craquelins
Daniel Sigouin
Écologiste de parc Parc national Forillon, Québec
Daniel Sigouin, écologiste de parc
Équipe locale :
Parc national Forillon
Poste :
Écologiste de parc
Points saillants de sa carrière :
Daniel a commencé sa carrière à Parcs Canada il y a près de 20 ans à Forillon et y est toujours. D’abord comme garde de parc, il a rapidement pu se faire valoir comme chargé de projet en protection des ressources pour finalement obtenir en 2007 un poste d’écologiste.
Depuis ce temps, il coordonne les programmes de surveillance écologique, de restauration et d’espèces en péril du parc. Ayant réalisé sa maîtrise en biologie sur l’orignal, il retrouve depuis quelques années ses premiers amours puisque cette espèce est en nette progression au parc et que sa gestion constituera un défi à relever au cours des prochaines années.
Ce que vous ne savez pas sur Daniel :
Accordéoniste amateur ayant commencé son apprentissage à 8 ans. Il pratique également le chant choral.
Ce qu’il ne fera plus jamais :
Abandonner mon directeur de maîtrise sur une île pour lui faire une farce (« Il n’était pas en danger, n’ayez crainte »).
Le plat qu’il aime le moins manger sur le terrain :
Une banane qui s’est fait écrasée dans le sac à dos.