125 de nos faits favoris au sujet de Waterton
Parc national des Lacs-Waterton
125 des faits les plus intéressants, remarquables ou charmants au sujet du parc national des Lacs-Waterton.
Survol
Lieux et noms
Gens
Peuples autochtones
Désignations
Géologie et topographie
Nature et faune
Phénomènes naturels
Survol
- En 1895, le gouvernement fédéral désignait parc forestier une aire de 140 km2. Le statut, le périmètre et le nom ont changé au fil des années, mais ce territoire est maintenant le parc national des Lacs-Waterton.
- Le parc national des Lacs-Waterton est le quatrième parc national au Canada et le plus petit des Rocheuses canadiennes.
- Le parc national des Lacs-Waterton se trouve dans le coin sud-ouest de l’Alberta.
- Le parc attire environ 500 000 visiteurs par année, dont près de 50 pour cent viennent en juillet et en août.
- Le parc est bordé par la Colombie-Britannique et le Montana aux États-Unis.
- Le parc s’étend sur 505 km².
- Le parc est connu comme « l’endroit où les prairies viennent à la rencontre des montagnes ». Ici, les grandes plaines font face soudainement aux montagnes, sans la transition des contreforts.
- Le parc compte environ 200 km de sentiers de randonnée et son arrière-pays est le plus développé parmi les parcs des montagnes Rocheuses canadiennes.
- L’altitude du parc varie entre 1 280 m au village de Waterton et 2 910 m au sommet du mont Blakiston.
- En 2017, le feu de Kenow a brûlé 38 % du parc et 50 % de sa végétation. Les travaux de remise en état se poursuivent aujourd’hui.
Lieux et noms
- 1Le parc tire son nom des lacs Waterton. Cette chaîne de lacs, baptisée par le Lieutenant Blakiston (membre de l’expédition Palliser), rend hommage à Charles Waterton, naturaliste et gentilhomme britannique (1782-1865).
- Le mont Sheep a été renommé pic Vimy en 1917 en l’honneur de la victoire de l’armée canadienne à la bataille de la crête de Vimy.
- Le lac Linnet, juste au nord de l’hôtel Prince of Wales, tire son nom d’un roselin qui ne vit pas au Canada, mais que les explorateurs méprirent pour une linotte.
- Le mont Bertha est le seul mont à Waterton nommé en l’honneur d’une femme, dont on ne peut pas affirmer l’identité. Certains disent qu’elle était l’une des premières résidentes du parc, d’autres, une trafiquante d’alcool et une faussaire durant la prohibition. Sans compter plusieurs autres théories.
- Le poste frontalier du Mont-Chief est le bureau de douane à la plus haute altitude au Canada.
- Avant l’aménagement du sentier Bear’s Hump menant au point de vue prisé, celui-ci était appelé le Pimple (bouton).
- La baie Emerald, ainsi nommée en raison de sa couleur turquoise, s’appelait auparavant Steamboat Bay, car le Gertrude y a été coulé à dessein.
- Le premier sentier de randonnée du parc, le sentier Rive-du-Lac, a été aménagé en 1911, 16 ans après l’établissement du parc.
- Les travaux de construction ont commencé sur le tronçon inférieur de la promenade Akamina (du village au début du sentier du Lac-Crandell) en 1921. La route menant au lac Cameron a ouvert en 1927.
- Carthew, ruisseau, lacs et mont ont été nommés en l’honneur de l’arpenteur des frontières, le lieutenant William Morden Carthew, qui avait arpenté la région de Waterton et est décédé durant la Première Guerre mondiale.
- Alderson mont, lac et ruisseau ont été nommés en l’honneur du lieutenant-général britannique Edwin H.A. Alderson, premier commandant du Corps expéditionnaire canadien pendant la Première Guerre mondiale. Alderson mena la 1re Division du Canada dans le cadre des premières batailles qui eurent lieu en France en 1915.
- L’hôtel Prince of Wales est nommé en l’honneur d’Edward, Prince de Galles, qui est devenu par la suite le roi Edward VIII. Aucun prince de Galles n’a jamais visité l’hôtel.
- Pendant la construction de l’hôtel Prince of Wales, en décembre 1926, des vents d’ouragan (estimés à 145 km/h) ont soulevé chacune des ailes de l’hôtel d’environ 7,5 cm de ses fondations. Trois mois plus tard, des vents de plus de 129 km/h ont encore une fois déplacé l’édifice de ses fondations.
- Durant la construction de l’hôtel Prince of Wales en décembre 1926, des vents aussi forts qu’un ouragan (estimés à environ 145 km/h) ont soulevé chacune des ailes de l’Hôtel d’environ 7,5 cm de leurs fondations. Trois mois plus tard, les vents ont atteint 129 km/h et ont encore une fois déplacé l’édifice de ses fondations.
- Le vapeur à aubes Gertrude, à l’origine un bateau de travail pour une scierie des environs puis un bateau à passagers, était amarré dans la baie Emerald et servait de salon de thé, puis fut coulé dans la baie. C’est maintenant un point d’intérêt pour les plongeurs et constitue la plus ancienne attraction touristique recyclée dans le parc.
- Il a fallu 17 ans pour construire la promenade Akamina, du village de Waterton au lac Cameron.
- Le canyon Red Rock doit son nom aux multiples couches sédimentaires épaisses d’argilite.
- En 1927, le M.V. International, un bateau neuf de 250 passagers, commença à naviguer sur le lac Waterton Supérieur. Les visiteurs peuvent encore faire un tour sur ce navire historique.
- La boucle du lac Crandell est un passage naturel entre les deux vallées principales de Waterton. Le sentier suit un ancien chemin d’accès utilisé au début du siècle pour se rendre aux sites de découverte de pétrole dans la vallée Cameron.
- En 1908, on découvrit des traces de cuivre dans la vallée Blakiston et un petit claim fut exploité pendant peu de temps. Il donna son nom au ruisseau Coppermine.
- Le sentier Tamarack est le plus long du parc (36,4 km). Près de 23 km sont à moins d’un kilomètre de la crête de la ligne de partage des eaux.
- Le sentier du Lac-Cameron permet de visiter l’extrême coin sud-ouest de l’Alberta, point de rencontre de trois parcs, deux provinces et deux pays.
- Le sentier Bear’s Hump est l’une des courtes randonnées les plus abruptes dans les Rocheuses canadiennes (gain d’altitude de 225 m sur 1,4 km).
- Le sentier asphalté polyvalent pour usage non motorisé Kootenai Brown a été aménagé entre le lac Linnet et l’entrée du parc. Le ministre Jim Prentice l’a inauguré le 9 octobre 2010.
- En 2001, Parcs Canada a fermé de façon permanente les terrains de camping Wishbone, Crypt Landing et Crypt Lake dans l’arrière-pays afin de rehausser la sécurité des gens et des ours.
- L’école de Waterton a ouvert ses portes en 1927 et les a fermées en 1995 en raison du petit nombre d’inscriptions.
Gens
- Waterton est nommé en l’honneur du naturaliste britannique du 19e siècle Charles Waterton.
- Le lieutenant Thomas Blakiston fut le premier Européen à explorer la région autour de Waterton. Le plus haut sommet, le mont Blakiston, est nommé en son honneur.
- John George « Kootenai » Brown fut le premier colon de la région du parc, le premier garde-chasse et agent des pêches, et le premier directeur du parc en 1911.
- « Kootenai » Brown est enterré à côté de ses deux épouses, Olivia et Isabella, près du lac Waterton Inférieur.
- F.W. Godsal, un éleveur de Cowley, fit les premiers pas en vue de la préservation de Waterton. En 1893, il soumit une proposition à Ottawa pour recommander que la région des lacs Waterton soit constituée en parc national.
- John Lineham était un ancien membre de l’Assemblée législative des Territoires du Nord-Ouest et propriétaire de 647,5 ha dans la vallée Akamina. Ce terrain fut redonné plus tard au gouvernement du Canada.
- En 1898, William Aldridge, qui vivait au bord du lac Waterton du Milieu, fut l’un des premiers à tirer profit du suintement de pétrole du ruisseau Cameron.
Peuples autochtones
- Le parc national des Lacs-Waterton fait partie du territoire traditionnel des Niitsitapi (Pieds-Noirs) et est un lieu d’importance pour d’autres peuples autochtones.
- Le nom traditionnel pied-noir pour les lacs Waterton – Paahtómahksikimi (BUCK-toe-MOCK-sick-ih-mee) – signifie lac intérieur sacré dans les montagnes.
- Les premiers indices de chasse et de cueillette dans les montagnes et les lacs de Waterton remontent à plus de 10 000 ans. Les peuples autochtones, dont les Niitsitapi (Pieds-Noirs) et les K’tunaxa, parcouraient les riches vallées, chassant le bison et ramassant des plantes pour se nourrir et se soigner.
- Le nom Akamina vient du mot en kootenai qui signifie vallée ou replat.
- Le parc national des Lacs-Waterton entoure en partie une réserve de bois appartenant aux Kainai.
- Les Pikani appelaient auparavant le mont Crandell mont Great Bear ou Grizzly Medicine.
- Maskinonge vient du terme signifiant « grand poisson » pour les Ojibwa et désigne le plus grand poisson de la famille des brochets que l’on trouve dans la région des Grands Lacs dans l’est du Canada.
- Josie Weninger fut la première métisse du Canada à diriger un parc national quand elle fut nommée directrice de Waterton en 1997.
- D’immenses troupeaux de bisons des plaines vivaient ici et les Autochtones utilisaient la rive escarpée du ruisseau Blakiston comme précipice à bisons.
- Un trajet appelé la piste des bisons (Buffalo Trail) et emprunté par les Autochtones pendant des milliers d’années traversait le col Kootenay sud et longeait le ruisseau Blakiston au-delà de l’entrée du canyon Red Rock. On a découvert près du canyon des camps de chasse saisonniers remontant à 8 000 ans.
Désignations
- Le parc national des Lacs-Waterton fait partie du parc international de la Paix Waterton-Glacier, créé en 1932 en tant que symbole de la bonne entente entre le Canada et les États-Unis.
- Le parc international de la Paix Waterton-Glacier couvre une superficie de 4 556 km2.
- En 1978, la première randonnée du parc international de la Paix fut dirigée par un garde de parc américain et un interprète de parc canadien.
- Le parc international de la Paix Waterton-Glacier est devenu un site du patrimoine mondial de l’Unesco en 1955.
- La réserve de la biosphère de Waterton a été désignée en 1979.
- Waterton a été la deuxième réserve de la biosphère du Canada et le premier parc national du Canada à faire partie de ce programme de l’UNESCO.
- Le parc compte deux lieux historiques nationaux : l'Hôtel Prince of Wales (désigné en 1995) et le Premier-Puits-de-Pétrole-de-l'Ouest (désigné en 1968).
- En 2017, le parc international de la Paix Waterton-Glacier a été désigné parc international de ciel étoilé par l’International Dark Sky Association.
- Le parc international de la Paix Waterton-Glacier est le premier parc plurinational de ciel étoilé au monde.
Géologie et topographie
- Le lac Waterton Supérieur est le plus profond des Rocheuses canadiennes (148 m).
- Le plus haut sommet du parc, le mont Blakiston, est à 2 940 m au-dessus du niveau de la mer.
- Waterton possède certaines des plus vieilles roches sédimentaires exposées dans les montagnes Rocheuses.
- La chaîne des lacs Waterton (Supérieur, Milieu, Inférieur et le lac Maskinonge) est l’une des caractéristiques les plus distinctives du parc et représente presque les deux tiers de la superficie d’eau totale du parc.
- Le parc national des Lacs-Waterton reçoit les plus importantes précipitations moyennes annuelles en Alberta.
- L’altitude moyenne des sommets à Waterton est moins élevée que plus au nord dans les Rocheuses.
- Trois lacs chevauchent Waterton et le parc national Glacier : Waterton Supérieur, Cameron et Crypt.
- Il y a 80 lacs et étangs dans le parc national des Lacs-Waterton et plus de 100 km de rivières et cours d’eau.
- Les deux bassins hydrographiques du parc national des Lacs-Waterton sont les rivières Waterton et Belly, des affluents de la rivière Saskatchewan. Les deux aboutissent dans la baie d’Hudson.
- La roche précambrienne exposée aux chutes Cameron remonte à 1,6 milliard d’années et est le plus ancien substratum exposé dans les Rocheuses en Alberta.
- Les couches rocheuses à Waterton sont principalement des sédiments érodés qui se sont accumulés particule par particule au fond d'une ancienne mer qui existait il y a 1 500 millions d'années.
- La remarquable bande noire observée sur le flanc de certaines montagnes du parc, appelée le sillon de Purcell, est constituée de roche ignée.
- Les inhabituelles roches rouges et vertes du parc sont des silts schisteux appelés argilite. Les roches rouges contiennent du fer oxydé et les vertes, du fer non oxydé.
- Parmi les reliefs postglaciaires du parc national des Lacs-Waterton figurent les cônes alluviaux du ruisseau Blakiston et le village.
- On peut voir le plus haut sommet du parc national Glacier (en anglais seulement) depuis le village de Waterton. Le mont Cleveland (3 194 m) se trouve à l’est du lac Waterton Supérieur.
- Le lac Alderson (60 m) est le plus profond des régions de Waterton en altitude.
- Le lac Crypt n’a pas d’exutoire de surface. Il s’écoule dans un système karstique et est un lac karstique.
- Le lac Waterton Inférieur occupe une vallée formée lorsqu’un immense bloc de glace du glacier principal dans la vallée Waterton se détacha et devint stationnaire.
- Au canyon Red Rock, on peut voir des formations fossiles appelées stromatolites.
- Environ 95 % de la roche-mère à Waterton est sédimentaire.
Nature et faune
- Le parc fait partie de l’écosystème de la Couronne du continent, un endroit avec des ressources physiques, biologiques et culturelles inhabituellement diversifiées. Cet écosystème est un des endroits les plus étroits de la chaîne des montagnes Rocheuses.
- Plus de la moitié des espèces de plantes de l’Alberta se trouvent à Waterton.
- Le parc national des Lacs-Waterton abrite plus de 60 espèces de mammifères, 250 espèces d’oiseaux, 24 espèces de poissons et 10 espèces de reptiles et amphibiens.
- Waterton est le seul parc national du Canada qui préserve les prairies de fétuque des contreforts.
- Le parc national des Lacs-Waterton abrite de nombreuses plantes rares. Environ 100 sont rares dans la province et 35, au pays.
- Les chats sauvages de Waterton - couguar, lynx et lynx roux - sont reconnus comme étant des chasseurs remarquables.
- Le loup, le coyote, le couguar, le grizzli et l’ours noir figurent parmi les grands prédateurs de Waterton.
- Plusieurs régions écologiques différentes se rencontrent à Waterton : des plantes des prairies des grandes plaines, des plantes des montagnes Rocheuses des régions du nord et des plantes côtières du Pacific Northwest se chevauchent ici.
- À Waterton, les précipitations varient considérablement entre le fond de la vallée et le sommet des montagnes. Par exemple, la zone autour de l’entrée du parc reçoit en moyenne 76 cm de précipitations par année, tandis que le village en reçoit 107 cm et le lac Cameron, 152 cm.
- Le sol des prairies à Waterton repose sur des tills glaciaires, ce qui draine rapidement l’humidité du sol.
- Le parc international de la Paix Waterton-Glacier est l’un des rares endroits en Amérique du Nord où tous les carnivores indigènes ont survécu.
- Waterton abrite des ours noirs et des grizzlis. Les ours noirs sont plus courants.
- Il n’y a pas de tortue, de lézard, ni de serpent venimeux à Waterton.
- Il y a 1 270 espèces de plantes à Waterton, soit le plus grand nombre dans un parc national des Rocheuses canadiennes.
- Waterton est connue pour ses fleurs sauvages en Amérique du Nord.
- Le vent le plus fort enregistré à Waterton était de 161 km/h.
- L’histoire de Waterton compte seulement une attaque mortelle d’ours, le 1er juillet 1977.
- Il y a trois espèces en péril à Waterton : le pin à écorce blanche, le vespertilion brun et le porte-queue demi-lune.
- Le paysage de Waterton peut se diviser en quatre écorégions différentes : la forêt-parc des contreforts, la région montagnarde, la région subalpine et la région alpine.
- La région subalpine est la plus grande écorégion de Waterton. Elle représente en effet environ 35 % de sa superficie totale.
- L’écorégion alpine représente presque 25 % du parc national des Lacs-Waterton et ressemble à la toundra de l’Arctique.
- Les plus vieux arbres du parc sont les mélèzes subalpins. L'un d'entre eux, au lac Rowe Supérieur, a plus de 700 ans - c'est le plus vieil arbre connu des Rocheuses canadiennes.
- Les zones humides importantes de Waterton comprennent celles de la Maskinonge, de la rivière Crooked supérieure et celles situées le long de la rivière Blakiston inférieure.
- Le wapiti, le deuxième plus grand cerf du parc, est le plus gros animal le plus répandu à Waterton.
- On voit souvent des centaines de wapitis sur le cône Blakiston ou d'autres zones de prairie durant l’automne et l’hiver.
- La plante la plus rare du parc est une minuscule fougère appelée Botryche lunaire, et elle ne pousse nulle part ailleurs sur Terre.
- Les hautes fleurs du xérophylle de l'Ouest sont les plus élégantes de Waterton. Le parc des Lacs-Waterton est le seul parc national canadien qui protège ce lis, l’emblème non officiel du parc international de la Paix Waterton-Glacier.
- Waterton abrite plus de 250 espèces d’oiseaux.
- Les eaux des montagnes du parc sont froides (normalement bien en dessous de 15 °C), riches en oxygène et pauvres en nutriments et vie végétale.
Phénomènes naturels
- Les phénomènes naturels influencent considérablement l’écosystème du parc national des Lacs-Waterton et de la Couronne du continent.
- Dans le parc national des Lacs-Waterton, les feux, les inondations et les avalanches sont les trois phénomènes naturels les plus critiques.
- De grandes inondations se sont produites à Waterton en 1908, 1923, 1937, 1953, 1964, 1975, 1995 et 2013.
- Durant l’inondation de 1908, Bert Riggall, un guide et pourvoyeur de la région, remarqua que la rivière Waterton atteignait presque un mile de largeur à certains endroits. Le ruisseau Cameron grossit suffisamment pour inonder la plus grande partie de son cône.
- Le niveau du lac Waterton Supérieur s’éleva de 1,2 m en trois heures le 8 juin 1964, causant la pire inondation dans l’histoire du parc.
- Le feu est aussi important que l’eau, le soleil et le vent. Les feux sont destructeurs, mais également créateurs.
- Le feu du mont Sofa (1998) et le feu de Kenow (2017) sont de grands feux dans l’histoire du parc.
- Le feu de Kenow a brûlé 19 303 hectares (38 %) du parc; 148 pompiers ont lutté contre cet incendie et 11 hélicoptères ont prêté main-forte.
- Le feu du mont Sofa a brûlé 1 521 hectares du parc.
- L’année suivant le feu de Kenow en 2017, les chutes Cameron sont devenues noires trois fois durant de fortes pluies en raison des cendres et d’autres débris issus du feu.
- En 1935, un feu allumé par la foudre se déclara dans la vallée du ruisseau Boundary et arriva à Waterton le 10 août. Il se propagea aussi loin que le ruisseau Bertha avant que la pluie et le vent du nord l’éteignent.
- Les précipitations moyennes annuelles au lac Cameron s’établissent à 152,4 cm, ce qui en fait l’endroit le plus pluvieux en Alberta.
- Il n’y a pas de glaciers dans le parc national des Lacs-Waterton. Le parc national Glacier (aux É.-U.) au sud compte plusieurs glaciers, la plupart étant abrités dans des niches ombragées le long de la ligne de partage des eaux.
- Waterton a de nombreux chinooks, ce qui contribue à en faire un des endroits les plus chauds en hiver. Les vents chinooks peuvent hausser la température de façon vertigineuse en quelques heures.
- Date de modification :