Crapaud de l'Ouest
Parc national Jasper
Faits en bref
Alimentation : Coléoptères, fourmis, vers et limaces
Poids : Environ le poids d’un paquet de cartes (80 g pour les mâles et 115 g pour les femelles)
Hibernation : Sous terre, sous la profondeur de gel, parfois dans des terriers d’écureuils ou dans des huttes de castors abandonnées
Ponte : Généralement une seule fois dans sa vie, mais jusqu’à 16 500 œufs à la fois
Longévité : Environ six à huit ans en Alberta
Statut en vertu de la LEP : Préoccupante (population chantante) (2012)
Le crapaud de l’Ouest (Anaxyrus Boreas) a la peau verruqueuse, des taches claires et foncées, et une rayure de couleur crème leur parcourant tout le dos jusqu’à la tête. Il coasse (chante) pendant la saison de reproduction, soit de la mi-avril à la mi-mai dans le parc national Jasper.
Milieu de vie
Le crapaud de l’Ouest a une vaste aire de répartition dans l’ouest de l’Amérique du Nord, y compris dans le sud du Territoire du Yukon, la majeure partie de la Colombie-Britannique et l’ouest de l’Alberta. On le rencontre dans les vallées, les forêts et les prés subalpins, généralement près de l’eau. Le crapaud de l’Ouest est l’un des rares amphibiens qui habitent des zones alpines jusqu’à une altitude de 2 300 m. Il hiberne de septembre à avril, enfoui sous terre, dans des terriers de rongeurs ou dans des huttes de castors abandonnés.
Pourquoi l’espèce est-elle en péril?
Champignon chytride des amphibiens
Ce champignon, qui cause une infection de la peau chez les amphibiens, a été associé à un déclin mondial des populations de nombreuses espèces. Le crapaud de l’Ouest est particulièrement sensible à cette infection.
Perturbations de l’habitat
Le crapaud de l’Ouest migre vers les plans d’eau où il se reproduit et hiberne. Les routes sont un obstacle dangereux à sa migration.
Les crapauds de l’Ouest se rassemblent en grand nombre à toutes les étapes de leur vie, y compris dans des sites de reproduction communautaires et au moment des migrations. Un grand nombre de crapauds peuvent donc être touchés par la dégradation ou la fragmentation de l’habitat.
Notre contribution
Protection de l’habitat
Nous évaluons les projets que des intervenants souhaitent mener près des zones riveraines et des plans d’eau pour nous assurer que les répercussions des travaux et les perturbations anthropiques sont minimisées ou atténuées.
Surveillance des populations
Nous effectuons des relevés tous les trois ans pour évaluer la santé et surveiller la répartition des populations d’amphibiens.
Prévention de la propagation des espèces aquatiques envahissantes
Si vous apportez dans le parc national Jasper de l’équipement comme des engins de pêche, des canots, des planches à pagaie ou du matériel de plongée, vous devez nettoyer, vider et sécher votre équipement avant d’entrer dans un nouveau plan d’eau.
Tout le matériel de construction doit être désinfecté avant de pouvoir être utilisé dans le parc.
Renseignements supplémentaires
- Date de modification :