Hirondelle rustique
Parc national Jasper
Faits en bref
Alimentation : Gros insectes aériens (sauterelles, libellules, guêpes, papillons de nuit)
Ponte : De quatre à cinq œufs, une ou deux fois par année
Nidification : Nids de boue en forme de coupe construits sur des granges, des bâtiments ou des ponts; elle réutilise les nids des années précédentes, ce qui est particulièrement important pour les nouveaux parents
Statut en vertu de la LEP : Menacée (2017)
L’hirondelle rustique (Hirundo rustica) est un oiseau chanteur de taille moyenne. On la reconnaît facilement à sa queue fourchue, à son dos et ses ailes bleu foncé, à sa gorge et son front marron ainsi qu’à ses parties inférieures cannelle. C’est un des oiseaux terrestres les plus répandus dans le monde.
Milieu de vie
L’hirondelle rustique parcourt des milliers de kilomètres chaque année, depuis des lieux de reproduction en Amérique du Nord l’été jusqu’à des aires d’hivernage en Amérique centrale ou en Amérique du Sud.
Avant l’arrivée des Européens en Amérique du Nord, les hirondelles rustiques nichaient dans des grottes et des trous sur des falaises ainsi que sur des structures construites par les Autochtones. Au fil du temps, elles ont commencé à nicher entièrement sur des structures construites par l’homme comme les ponts et les avant-toits de bâtiments. Elles chassent les insectes aériens en survolant les prairies, les champs agricoles, les rivages, les zones humides et d’autres espaces dégagés.
Pourquoi l’espèce est-elle en péril?
Les populations d’oiseaux migrateurs qui se nourrissent d’insectes aériens ont considérablement décliné un peu partout dans le monde depuis les années 1970. Cette situation est probablement attribuable aux effets combinés de nombreux facteurs, dont le déclin des populations d’insectes, la perte d’habitat et les changements climatiques.
Déclin des insectes aériens
On ne comprend pas très bien le déclin mondial des insectes aériens. Voici quelques raisons possibles : 1) utilisation de pesticides, produits chimiques utilisés pour lutter contre les mauvaises herbes, les insectes et les champignons; 2) méthodes utilisées pour stimuler la production agricole, qui ont une incidence sur les sols et les sources d’eau; 3) phénomènes météorologiques extrêmes; 4) destruction des zones humides; 5) réchauffement climatique. S’il y a moins d’insectes, cela signifie qu’il y a moins de nourriture pour les oiseaux migrateurs.
Aménagement et activité humaine
Les changements apportés aux pratiques agricoles ont peut-être une incidence sur l’habitat de l’hirondelle rustique : conversion des pâturages en cultures céréalières, augmentation de la monoculture à grande échelle et reboisement des terres agricoles abandonnées.
Il y a toutefois des endroits où la taille de l’habitat convenable augmente.
Changements climatiques
Les changements climatiques peuvent avoir de nombreuses répercussions sur l’hirondelle rustique, son habitat et ses voies de migration. Les changements dans les tendances et la gravité des phénomènes météorologiques extrêmes, comme les incendies, les sécheresses et les ouragans, peuvent tous avoir des répercussions sur l’hirondelle rustique et la disponibilité de ses insectes proies.
Notre contribution
Protection des sites de nidification
Nous remettons l’habitat en état lorsqu’un nid doit être enlevé (comme lorsqu’un bâtiment ou un pont est remplacé) en veillant à ce qu’il y ait des endroits appropriés sur la nouvelle structure où les hirondelles rustiques peuvent construire un nid.
Ainsi, lorsque nous remplaçons des ponts où des hirondelles ont déjà niché, nous posons des rebords pour nid ou de petites zones de surface rugueuse. Les nouveaux ponts en béton ont tendance à être trop lisses, et les hirondelles rustiques ont besoin de points d’attache pour soutenir leurs nids.
Surveillance
Nous cherchons activement les sites de nidification en inspectant les bâtiments et les ponts qui constituent un habitat convenable pour l’hirondelle rustique.
On peut repérer les nids après la fin de la saison de reproduction de l’hirondelle rustique, puis les surveiller pendant la saison de reproduction des années suivantes pour confirmer que les oiseaux y sont retournés.
Nous surveillons une base de données sur les observations d’oiseaux, ebird.org. Communiquez vos observations pour contribuer à ce projet de science citoyenne.
Vous pouvez nous aider!
Vous savez où se trouve un nid d’hirondelle à Jasper? Communiquez avec le Service de répartition de Parcs Canada au 780-852-6155. Visitez notre page web, qui contient des renseignements essentiels pour les résidents et les entreprises.
Téléchargez et imprimez vos propres affiches pour indiquer la présence de nids d’hirondelle rustique sur votre propriété. Imprimez-les sur du papier ou du carton, ou envoyez le lien de la page Web à votre magasin d’affiches local et demandez-lui de produire une affiche extérieure durable (17,78 cm de diamètre). Merci à la réserve de parc national des Îles-Gulf!
Renseignements supplémentaires
- Date de modification :