Engoulevent d’Amérique

Parc national Jasper

Faits en bref

Alimentation : Insectes aériens
Ponte : Deux œufs, une ou deux fois par année
Nidification : Sur le sol et sur les toits en gravier
Cri : Nasillard, ressemble à « pîînt »
Statut en vertu de la LEP : Menacée (2010)
Recommendation de statut en vertu du COSEPAC : Préoccupante (2018)

L’engoulevent d’Amérique (Chordeiles minor) est un as du camouflage. Son corps tacheté le rend pratiquement impossible à voir lorsqu’il est posé sur le sol. C’est l’un des rares oiseaux qui pondent directement sur le sol nu, le gravier ou la roche.

L’engoulevent chasse à l’aube et au crépuscule. Il se faufile à toute vitesse grâce à ses ailes pointues et étroites, et utilise son excellente vision nocturne pour attraper des insectes aériens. Il se nourrit surtout de coléoptères, de phryganes et de papillons de nuit. On reconnaît l’engoulevent d’Amérique à son vol erratique et à ses ailes longues et pointues dotées d’une bande blanche. Si vous entendez un « pîînt » nasillard, levez les yeux : vous pourriez voir cet oiseau pourchasser les insectes au-dessus de vous. Lorsqu’il plonge, l’air pénètre entre les plumes de ses ailes et produit une sorte de « broum ».

Milieu de vie

L’engoulevent d’Amérique parcourt des milliers de kilomètres chaque année, depuis des lieux de reproduction en Amérique du Nord l’été jusqu’à des aires d’hivernage en Amérique centrale ou en Amérique du Sud. Il s’agit de l’une des plus longues migrations nord-sud de toutes les espèces d’oiseaux nord-américaines.

L’engoulevent d’Amérique aime les forêts dégagées et les prairies où l’on trouve de nombreux insectes aériens. Il se reproduit dans le parc national Jasper, mais c’est rare qu’on l’y aperçoive. On le voit plus souvent pendant la migration et dans les prairies.

L’engoulevent d’Amérique niche au sol dans les prairies du parc national Jasper. Les prairies sont l’un des types d’habitats les plus rares du parc. Nous effectuons des brûlages dirigés pour restaurer des prairies comme celle-ci, près de la rivière Athabasca.

Pourquoi l’espèce est-elle en péril?

Les oiseaux migrateurs qui se nourrissent d’insectes aériens ont considérablement diminué dans le monde depuis les années 1970. Ce déclin est probablement attribuable aux effets combinés de nombreux facteurs, dont le déclin des populations d’insectes, la perte d’habitat et les changements climatiques.

Le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada a recommandé que l’engoulevent rouge d’Amérique soit inscrit sur la liste des espèces préoccupantes, puisque le taux de déclin a ralenti et que l’espèce semble s’être stabilisée dans les zones où l’habitat est bon.

Déclin des insectes aériens

On ne comprend pas très bien le déclin mondial des insectes aériens. Voici quelques raisons possibles : 1) utilisation de pesticides, produits chimiques utilisés pour lutter contre les mauvaises herbes, les insectes et les champignons; 2) méthodes utilisées pour stimuler la production agricole, qui ont une incidence sur les sols et les sources d’eau; 3) phénomènes météorologiques extrêmes; 4) destruction des zones humides; 5) réchauffement climatique. S’il y a moins d’insectes, cela signifie qu’il y a moins de nourriture pour les oiseaux migrateurs.

Changements climatiques

Les changements climatiques peuvent avoir de nombreuses répercussions sur l’engoulevent d’Amérique, son habitat et ses voies de migration. Les changements dans les tendances et la gravité des phénomènes météorologiques extrêmes, comme les incendies, les sécheresses et les ouragans, peuvent tous avoir des répercussions sur l’engoulevent d’Amérique et la disponibilité de ses insectes proies.

Aménagement et activité humaine

Pendant des décennies, les humains ont éteint les feux de forêt, de sorte que les prairies dégagées sont désormais envahies de végétation et boisées.

La perte d’habitat peut avoir une incidence sur les aires de nidification, les aires d’hivernage et tous les autres endroits fréquentés par l’engoulevent d’Amérique le long de ses voies migratoires.

Les chiens en liberté et les piétons peuvent facilement perturber ces oiseaux. Les chats domestiques peuvent s’attaquer aux oisillons.

Notre contribution

Protection des sites de nidification

Nous empêchons les sites de nidification d’être perturbés en installant des panneaux pour demander aux gens de demeurer sur les sentiers désignés.

Les chiens doivent être tenus en laisse dans les parcs nationaux, notamment pour qu’ils ne dérangent pas les oiseaux qui nichent au sol.

Surveillance

Nous avons installé des stations d’enregistrement audio dans l’habitat de l’Engoulevent d’Amérique; elles sont programmées de façon à enregistrer la nuit, au moment où les oiseaux sont les plus actifs.

Nous surveillons une base de données sur les observations d’oiseaux, ebird.org. Communiquez vos observations pour contribuer à ce projet de science citoyenne.

Rétablissement du fe

L’engoulevent d’Amérique a besoin de secteurs dégagés où se reproduire et chasser les insectes. Nous avons recours aux brûlages dirigés pour remettre en état l’habitat de prairie.

La vallée de l’Athabasca.

Rétablissement de prairies à l’aide d’un brûlage dirigé dans la vallée de l’Athabasca en 2021.

Vous pouvez nous aider!

Gardez votre chien en laisse en tout temps lorsque vous visitez les parcs nationaux et protégez les oiseaux qui nichent au sol comme l’engoulevent d’Amérique.

Renseignements supplémentaires

Date de modification :