Martinet sombre
Parc national Jasper
Faits en bref
Alimentation : Insectes aériens
Ponte : Un œuf par année
Nidification : Sur les falaises près de chutes
Habitat d’hiver : Amérique du Sud, où il reste en vol – il ne se pose même pas pour dormir!
Statut en vertu de la LEP : En voie de disparition (2019)
Les martinets sombres (Cypseloides niger) se reconnaissent à leur plumage noirâtre, leur corps fuselé et leurs ailes longues, incurvées et pointues. Les martinets sombres passent beaucoup de temps en haute altitude et dans des endroits difficiles d’accès.
Parfois, ils volent si haut qu’on ne peut pas les voir à l’œil nu. Ils retournent passer la nuit dans des nids construits sur les parois de falaise, habituellement à l’ombre d’un canyon profond, à proximité d’une chute d’eau. Chaque année, ils pondent un seul œuf dans un nid mousseux dans des poches peu profondes ou sur le rebord des parois de falaises.
Milieu de vie
Le martinet sombre parcourt des milliers de kilomètres chaque année, depuis des lieux de reproduction en Amérique du Nord l’été jusqu’à des aires d’hivernage en Amérique centrale ou en Amérique du Sud.
La Colombie-Britannique abrite environ 80 % de la population nord-américaine de martinets sombres et l’Alberta, une toute petite partie. On peut les voir seuls ou en petites bandes, volant dans les canyons ou chassant des insectes aériens bien au-dessus des eaux.
On voit peu de martinets sombres dans le parc national Jasper. Les chutes d’eau et les canyons profonds, comme les chutes Athabasca et le canyon Maligne, sont les meilleurs endroits où les apercevoir. Rendez-vous au canyon Maligne et cherchez le panneau d’information sur le martinet sombre situé tout juste en amont du troisième pont.
Pourquoi l’espère est-elle en péril?
Les populations d’oiseaux migrateurs qui se nourrissent d’insectes aériens ont considérablement décliné un peu partout dans le monde depuis les années 1970. Cette situation est probablement attribuable aux effets combinés de nombreux facteurs, dont le déclin des populations d’insectes, la perte d’habitat et les changements climatiques.
Déclin des insectes aériens
On ne comprend pas très bien le déclin mondial des insectes aériens. Voici quelques raisons possibles : 1) utilisation de pesticides, produits chimiques utilisés pour lutter contre les mauvaises herbes, les insectes et les champignons; 2) méthodes utilisées pour stimuler la production agricole, qui ont une incidence sur les sols et les sources d’eau; 3) phénomènes météorologiques extrêmes; 4) destruction des zones humides; 5) réchauffement climatique. S’il y a moins d’insectes, cela signifie qu’il y a moins de nourriture pour les oiseaux migrateurs.
Changements climatiques
Les changements climatiques peuvent avoir de nombreuses répercussions sur le martinet sombre, son habitat et ses voies de migration. Les changements dans les tendances et la gravité des phénomènes météorologiques extrêmes, comme les incendies, les sécheresses et les ouragans, peuvent tous avoir des répercussions sur le martinet sombre et la disponibilité de ses insectes proies.
Les changements climatiques font également reculer les glaciers et réduisent l’accumulation de neige. Cela réduira probablement le débit des cours d’eau à de nombreux endroits, et entraînera donc l’assèchement des sites de nidification dans les canyons et les chutes d’eau.
Aménagement et activité humaine
La perte d’habitat attribuable à l’agriculture intensive et à la déforestation a des répercussions sur les aires d’hivernage du martinet sombre en Amérique du Sud.
Notre contribution
Protection des sites de nidification
L’accès aux sites de nidification connus, comme les chutes Athabasca, le canyon Maligne, le canyon Two Valley et le canyon Pleckaitis, est interdit pendant la saison de nidification. Il est donc interdit d’y faire de l’escalade ou du rappel de la fin mai à la fin septembre.
Surveillance
Nous déterminons quelles chutes du parc national Jasper constituent des sites de nidification convenables pour le martinet sombre afin de nous aider à décider où effectuer les relevés.
Nous regardons les oiseaux quitter leur nid au lever du soleil et y rentrer au coucher du soleil. Nous utilisons des caméras thermiques pour confirmer les observations des relevés visuels.
Nous surveillons une base de données sur les observations d’oiseaux, ebird.org. Communiquez vos observations pour contribuer à ce projet de science citoyenne.
Vous pouvez nous aider!
Ne faites pas d’escalade ou de rappel dans les canyons interdits d’accès afin de ne pas perturber les martinets sombres et de protéger leur habitat. Pour en savoir plus sur les fermetures, visitez parcscanada.gc.ca/jasper-alerts.
Renseignements supplémentaires
Liens connexes
- Date de modification :