Le choix de la saison : la confiture de bleuets
Parc national Wapusk
Le Nord du Manitoba regorge de fleurs, de baies et de feuilles dont raffolent autant la faune que les humains. La série « Le choix de la saison » montre ce qu’il est possible de récolter et comment l’utiliser. Attrapez un bol! C’est le temps cueillir des bleuets.
Depuis des générations, les bleuets font partie intégrante du régime alimentaire traditionnel des Premières Nations et des Métis. Ils sont notamment consommés frais pendant la saison, séchés l’hiver et bouillis sous forme de tisane. À la fin de l’été, la tradition culturelle veut que des groupes de cueilleurs multigénérationnels convergent vers les buissons de basse altitude.
Cependant, dans le Nord, il n’y a pas que les cueilleurs de bleuets dans les champs. Ils doivent faire concurrence aux gourmandes oies migratrices et aux Wapusk (soit les « ours blancs » en langue crie) qui veulent aussi profiter de l’abondance de ces petits fruits sucrés et riches en nutriments. Heureusement, il y en a en quantité autour de Churchill, et près du lieu historique national du Fort-Prince-de-Galles et du cap Merry[1]; suffisamment pour les savourer toute l’année.
Confiture de bleuets
Sortez cueillir des bleuets, mais faites attention aux ours polaires!
Ingrédients
- 10 tasses de bleuets sauvages
- 1/2 tasse de jus de citron
- 1 sachet de pectine (originale)
- 5 tasses de sucre
Préparation
- Stériliser d’abord les bocaux et les couvercles. Préparer une marmite d’eau bouillante dans laquelle vous placerez vos bocaux pour les sceller.
- Écraser 10 tasses de bleuets dans une marmite. Allumer la cuisinière à feu vif.
- Ajouter le jus de citron et le sachet de pectine. Bien mélanger et porter à ébullition (gros bouillons).
- Ajouter le sucre et bien mélanger. Tout en remuant constamment, ramener à ébullition pendant 1 minute.
- Retirer du feu. Laisser reposer et remuer pour éviter que les bleuets ne flottent à la surface.
- Remplir les bocaux jusqu’à 1/4 de pouce de l’ouverture. Visser fermement le couvercle.
- Placer les bocaux dans la marmite d’eau bouillante pendant 5 minutes, les retirer et les laisser reposer toute la nuit. Donne 8 pots Mason d’une tasse.
Servir avec de la banique.
Vous voulez d’autres recettes du terroir? Consultez les billets précédents sur l’épilobe à feuilles étroites et le thé du Labrador.
Recette fournie par Heather Spence-Botelho, tisserande du savoir pour Parcs Canada. Heather est née et a grandi à Churchill au Manitoba. Ses grands-parents maternels sont des Dénés et des Cris originaires des territoires traditionnels de Churchill et de ses environs. Heather est membre de la bande de la Nation crie de Fox Lake. Elle aime les activités de plein air et les traditions culturelles sont importantes pour elle.
[1] Rappel : Il est interdit de cueillir la végétation sur les lieux historiques nationaux et dans les parcs nationaux. Des bleuets se trouvent en abondance tout autour de Churchill et peuvent être récoltés.
Liens connexes
- L’ADN environnemental aide Parcs Canada à établir un...
- Amour, perte et rapaces
- Le choix de la saison : la canneberge
- Churchill, c’est la ville la plus formidable : Trois...
- Nom de code : À la recherche d’un trésor : collecte...
- Le choix de la saison : gelée d’épilobe à feuilles étroites
- Le choix de la saison : le thé du Labrador
- Le choix de la saison : Oie des neiges
- Joignez-vous au groupe : Cinq faits sur les bélugas du...
- Elle a trouvé le bon filon: Conseillère en gestion des...
- Date de modification :