Vantons-nous en toute modestie : La ville de Churchill, au Manitoba, a été désignée par le Time Magazine comme l’un des 50 endroits les plus formidables au monde en 2023 (en anglais seulement). Selon le magazine, les merveilleux atouts naturels de cette ville nordique, notamment les ours et les bélugas, constituent la principale raison de ce classement, mais il y a bien d’autres choses qui font de Churchill, et de ses environs, un joyau mondial :
1. On y trouve le fort le plus septentrional au Canada : Construit il y a 250 ans sur la côte dénudée et balayée par les vents de la baie d’Hudson, le
lieu historique national Fort Prince-de-Galles est également le plus ancien fort en pierre du pays. La construction des murs épais en pierre calcaire du poste de traite a été commandée par la Compagnie de la Baie d’Hudson lorsque les tensions entre les Anglais et les Français se sont intensifiées à cause du commerce florissant de la fourrure. Doté de 40 canons, le fort était destiné à empêcher l’occupation ennemie, tandis que de l’autre côté de la rivière Churchill, le
cap Merry, une batterie de canons, a été construit pour assurer le feu croisé. Alerte au divulgâcheur : Les Français se sont emparés du poste de vente à un certain moment, mais les Anglais en ont rapidement repris le contrôle un an plus tard. Aujourd’hui, vous pouvez faire
une visite guidée de Parcs Canada pour vous faire une idée de ce qu’était la vie d’un commerçant de fourrures dans un fort de la région subarctique.
2. C’est le début d’une aventure vers le plus ancien et le plus grand bâtiment en bois du Canada construit sur un sol gelé en permanence. L’
entrepôt de la Compagnie de la Baie d’Hudson est l’une des seules structures qui subsistent dans le
lieu historique national York Factory, qui est situé à environ 200 kilomètres de Churchill (les visiteurs peuvent
s’y rendre par avion ou par bateau). Le bâtiment, construit en 1831 sur le pergélisol, et ses artefacts aident à raconter l’histoire des employés de la Compagnie de la Baie d’Hudson qui vivaient et travaillaient à York Factory à la fin du XVIII
e siècle et au début du XIX
e siècle. Ce poste isolé a été l’une des principales plaques tournantes de la compagnie de traite de fourrures pendant plus de 250 ans. Il a servi de siège social au nouveau service du nord de la compagnie et de porte d’entrée vers la Terre de Rupert. À son apogée, le site comptait 50 bâtiments abritant notamment
un tailleur, un ferblantier et un magasin où l’on pouvait acheter des parfums.
3. La gare fait partie de l’histoire : La ligne de chemin de fer, tout comme le port de mer, a joué un rôle essentiel pour faire de Churchill une porte d’entrée vers les marchés étrangers. Aujourd’hui, elle constitue toujours un lien vital pour le tourisme, le commerce et la communauté. La gare, qui a ouvert ses portes en 1929, est la dernière structure qui subsiste de la période de construction du chemin de fer de la Baie d’Hudson à Churchill. Ce bâtiment majestueux, qui accueille toujours les passagers des trains vers le Nord, est reconnu comme étant un édifice fédéral à valeur patrimoniale et est un site historique désigné du Manitoba. À l’intérieur se trouve le centre d’accueil de Parcs Canada du nord du Manitoba, où vous pourrez obtenir des renseignements sur les sites historiques gérés par l’Agence et le parc national Wapusk et approfondir vos connaissances sur l’histoire de la communauté autochtone environnante et son lien avec la terre.