Le choix de la saison : la canneberge

Parc national Wapusk

Le Nord du Manitoba regorge de fleurs, de baies et de feuilles dont raffolent autant les animaux sauvages que les humains. La série « Le choix de la saison » montre ce qu’il est possible de récolter et comment l’utiliser. À l’approche des premières gelées dans le Nord du Manitoba, nous célébrons la canneberge.

Gros plan sur des baies rouges et des feuilles vertes et denses.

Contrairement à certains habitants et habitantes du Manitoba qui deviennent chaque hiver un peu amers, l’airelle rouge, aussi connue sous le nom de canneberge, que l’on trouve dans le Nord du Manitoba, devient encore plus sucrée lorsque la température descend sous 0 °C. Dans le parc national Wapusk, ces délicieuses baies rouges poussent dans les conditions difficiles des basses terres d’Hudson et de James.

L’utilisation de ce fruit va bien au-delà du monde culinaire. Les vertus médicinales de l’arbuste sont utilisées par les guérisseurs cris pour traiter diverses affections. Le jus de la baie peut être utilisé pour soigner les yeux douloureux et la cécité des neiges, les branches et les feuilles peuvent soulager les maux de dents des bébés, les baies bouillies soignent les problèmes urinaires et les Inuits et les Cris utilisent les baies pour traiter le muguet chez les bébés.

Et comme les canneberges étant abondantes dans la région, il en reste toujours suffisamment pour préparer quelques délices sucrés, comme celui-ci :

 

Gâteau aux canneberges et sauce au beurre

3 tasses de farine (750 ml)

4 c. à thé de poudre à pâte (20 ml)

½ c. à thé de sel (2 ml)

3 c. à soupe de beurre ou de margarine (45 ml)

1 ½ tasse de sucre (375 ml)

3 tasses de canneberges sauvages (750 ml)

Sauce au beurre

¾ tasse de beurre ou de margarine (175 ml)

1 ½ tasse de sucre (375 ml)

¾ tasse de lait concentré OU de crème (175 ml)

 

Mélanger la farine, la poudre à pâte et le sel dans un bol et réserver.

Battre ensemble le beurre, le sucre et la vanille. Remarque : le mélange ne devient pas aussi crémeux et moelleux que dans un gâteau au beurre, car le rapport entre le beurre et le sucre n’est pas assez élevé.

Ajouter le mélange de farine au mélange crémeux en alternant avec le lait et en battant après chaque ajout, jusqu’à ce que le mélange soit homogène.

Incorporer les canneberges. (Si vous utilisez de grosses canneberges du commerce, hachez-les grossièrement.)

Étendre la pâte dans un moule graissé de 9 x 13 pouces (23 x 33 cm). Cuire au four à 400 °F (200 °C) pendant 30 à 40 minutes, jusqu’à ce que la pâte soit dorée et que le dessus reprenne sa forme lorsqu’on le touche légèrement.

Sauce au beurre

Mélanger les ingrédients de la sauce dans une casserole et porter à ébullition à feu moyen, en remuant constamment. Laisser mijoter pendant 2 minutes puis retirer du feu. Un fouet métallique est très utile pour que la sauce reste lisse. Servir en versant la sauce chaude sur le gâteau.

 

Recette tirée de Blueberries & Polar Bears, page 168. Depuis plus de 50 ans, Helen Webber et Marie Woolsey de Blueberries & Polar Bears cuisinent pour les clients de Webber’s Lodges et de Churchill Wild dans le Nord du Manitoba, au Canada.

Date de modification :