Patrimoine asiatique au Canada
Les personnes de descendance asiatique ont contribué de multiples façons au façonnement de l'histoire au Canada. Parcs Canada et la Commission des lieux et monuments historiques du Canada (CLMHC) sont heureux de mettre en valeur un échantillon de personnages, de lieux et d'événements historiques nationaux liés au patrimoine asiatique au Canada.
Connaissez-vous un sujet lié au patrimoine asiatique pouvant être d’importance historique nationale?
Proposez une nomination
Désignations en vedette
Événement historique national de l’exclusion des immigrants chinois de 1923 à 1947
Les efforts déployés par les Canadiens d’origine chinoise pour démanteler les restrictions racistes à l'immigration ont abouti à l'abrogation de la loi en 1947.
Location : Plaque commémorative : Vancouver, Colombie-Britannique
Événement historique national de l’équipe de baseball des Asahi
Entre 1914 et 1941, dans un contexte de racisme ouvert, l'équipe de Vancouver devient un symbole de la lutte des Canadiens d'origine japonaise pour l'égalité et le respect.
Location : Plaque commémorative : 400, rue Powell, Vancouver, Colombie-Britannique
Événement historique national de l’arrivée des réfugiés vietnamiens au Canada
Après la fin de la guerre du Vietnam en 1975, le Canada accepte près de 200 000 réfugiés vietnamiens fuyant la persécution, les conditions de vie difficiles et bravant d’importants dangers.
Mai est le Mois du patrimoine asiatique
Chaque mois de mai, le gouvernement du Canada commémore le patrimoine asiatique pour honorer les nombreuses réalisations et contributions des canadiens de descendance asiatique. Le thème pour 2024 est Honorer le passé, accueillir l’avenir : mettre en valeur le patrimoine asiatique au Canada.
Plus à propos du patrimoine asiatique
Cunningham v. Tomey Homma
Cette bataille juridique a fourni aux militants des droits de l'homme d'avant la Charte une illustration convaincante de la nécessité de prendre des mesures pour protéger les droits fondamentaux des Canadiens, en particulier en ce qui concerne l'égalité raciale.
École de langue japonaise de Vancouver
L'école de langue japonaise de Vancouver est un rare exemple d’école de langue de l’entre-deux-guerres se trouvant dans l'un des plus anciens quartiers d'immigrants de la Colombie-Britannique qui subsiste encore de nos jours.
École Mon Keang
L’école Mon Keang est fondée en 1923 et ouvre ses portes 1925, offrant aux enfants et aux jeunes de la communauté chinoise de Vancouver un enseignement en langue chinoise des matières telles que le cantonais et d’autres sujets culturels de la Chine.
Éffritement des barrières raciales dans la Ligue nationale de hockey
Malgré l'exclusion sociale et la ségrégation dans les premières années de la Ligue nationale de hockey, certains joueurs racialisés, comme le Canadien d'origine chinoise Larry Kwong, ont pu lutter contre les préjugés barrières et jouer dans la plus grande ligue de hockey.
L'expérience des Japonais en Alberta
L'expérience témoignage des processus migratoires et de l'établissement des Japonais au Canada depuis leur arrivée, en passant par leur déplacement forcé, et la période de reconstruction d'après-guerre de leur communauté et culture.
L’incident du Komagata Maru en 1914
En mai 1914, le S.S. Komagatu Maru, transportant 376 candidats à l'immigration pendjabi, est bloqué à Vancouver. Les voyageurs étant contraints de rester à bord pendant deux mois et de nombreux passagers étant renvoyés en Inde.
Quartier-Chinois-de-Victoria
Le quartier chinois de Victoria est le plus ancien et le mieux conserve de tous les quartiers chinois au Canada. Il représente les aspects architecturaux, résidentiels, et sociaux des premiers établissements chinois en Colombie-Britannique.
Les soldats canado-japonais de la Première Guerre mondiale et leur lutte pour l’obtention du droit de vote
Entre 1916 et 1918, 222 soldats canado-japonais ont surmonté les préjugés et les obstacles à l'enrôlement et combattu pour le Canada sur le front occidental.
Temple-Sikh-d'Abbotsford
En 1911, des pionniers sikhs originaire d’Inde ont construit ce temple à Abbotsford, Colombie-Britannique, qui servira de lieu de culte et centre d’activités politiques et sociales pour les immigrants de l’Asie du Sud au Canada.
Travailleurs chinois du chemin de fer Canadien Pacifique
Au début des années 1880, des milliers de travailleurs chinois sont venus en Colombie-Britannique pour participer à la construction du chemin de fer du Canadien Pacifique à travers les montagnes.Ceux qui restèrent constituèrent les racines de l'actuelle communauté chinoise de la Colombie-Britannique.
Won Alexander Cumyow (1861-1955)
Première personne connue d’ascendance chinoise qui voit le jour au Canada. Il s'est battu toute sa vie d'adulte pour les droits démocratiques et pour l’élimination des restrictions sur le droit du vote axé sur la race.
Wong Foon Sien (1901-1971)
Wong Foon Sien était un ardent militant pour la reconnaissance des droits de la communauté sino-canadienne et a joué un rôle déterminant dans la campagne visant à lever les restrictions à l'immigration.
Faites une recherche parmi plus de 3,600 désignations répertoriées dans l'Annuaire des désignations patrimoniales fédérales (ADPF)
L’annuaire des désignations patrimoniales fédérales offre une liste complète de désignations fédérales provenant de divers programmes. Il consigne des renseignements sur les arrondissements, bâtiments, événements, gares ferroviaires, phares, et personnages qui présentent une valeur ou un intérêt historique.
- Date de modification :