Le demi-bastion et la porte Dauphin
Lieu historique national de la Forteresse-de-Louisbourg
Le demi-bastion Dauphin (I)
Après avoir visite à l’établissement de pêche, arrêtez-vous un instant pour examiner les murailles qui se dressent devant vous. Voyez comme il n’était pas facile de prendre cette ville. À l’endroit où vous vous trouvez, tout assaillant était pris sous le feu croisé de l’artillerie lourde et des fusils à pierre. Voyez comment le bastion du Roi, là-bas à droite, est en mesure d’appuyer le tir à bout portant de demi-bastion Dauphin, qui s’élève juste devant vous. Il n’y avait aucun moyen d’échapper à ces coups meurtriers. De nombreux soldats sont tombés sur le sol que vous foulez.
Pour atteindre les remparts, il faut passer par une ouverture étroite pratiquée dans le glacis de terre conçu pour protéger les murailles et favoriser les sorties des défenseurs.
La porte Dauphin
Seules trois portes et quelques cales donnaient accès à Louisbourg. Cette porte ci, qui constituait l’entrée terrestre principale, était gardée en permanence par un officier à la tête de 30 soldats. Le jour, pêcheurs, charretiers et enfants la franchissaient librement mais, la nuit tombée, les sentinelles la verrouillaient cérémonieusement et levaient le pont. Commencez-vous à vous rendre compte de la valeur défensive de cette forteresse? Les armoiries et les trophées qui parent l’entrée principale vous donnent un avant-goût de sa majesté.
La conception de cette entrée repose sur des principes ingénieux : une vanne règle le niveau d’eau du fossé, les murs adjacents sont percés de meurtrières et, dominant les ouvrages, une guérite permet aux sentinelles de surveiller les mouvements à l’extérieur. Mais qui dit forteresse dit sièges sans merci : après la deuxième chute de Louisbourg, il ne restait plus grand-chose des ornements de la porte Dauphin. Les archéologues ont retrouvé quelques fragments des trophées. Ceux que l’on voit aujourd’hui ont été taillés d’après les modèles originaux dans du calcaire provenant de la même carrière française.
Les portes massives conduisent à un chemin encadré de corps de garde : à droite, celui des soldats, à gauche, celui des officiers. Au-delà du corps de garde des soldats, des latrines s’ouvrent dans les remparts. Ce sont les marées qui se chargeaient de les nettoyer; elles s’envasèrent toutefois dans les années 1740. À gauche, une batterie de six canons, l’éperon, s’avance vers le port. La construction de bois, tout au fond, renferme d’autres latrines.
Le demi-bastion Dauphin (II)
Pour profiter davantage de votre visite, imaginez-vous à la place des défenseurs. Le Dauphin a été pensé en fonction de deux tâches ardues : il affermit les défenses du côté de la terre et, de l’autre côté, sa batterie incurvée vers l’extérieur protège le port.
Les canons que vous voyez sont des répliques de canons français de 24 livres, ainsi nommés en raison du poids des boulets (presque 12 kg) qu’ils tiraient. L’ensemble, canon et affût, pèse plusieurs tonnes. Une équipe de canonniers s’affairait tout autour. Remarquez la légère inclinaison des plates-formes sur lesquelles ils reposent. Celle-ci permettait de mettre rapidement les canons en place après chaque recul.
Le demi-bastion abrite des casernes, peu utilisées dans les années 1740, ainsi qu’une poudrière. En dépit du soin apporté à la construction de cette dernière pour minimiser les risques d’explosion, elle se révélera trop vulnérable et de dimensions trop petites. Elle a pourtant relativement bien résisté aux rigueurs de la guerre et du temps : ses murs, jusqu’aux avant-toits, sont d’origine.
Le Dauphin constituait une cible de choix. Il fait saillie dans les fortifications et, d’un côté comme de l’autre, il attira le tir de l’ennemi. Les deux sièges l’ont endommagé considérablement. Imaginez les heures difficiles que vécurent les canonniers assourdis par le vacarme infernal de l’artillerie dans cet espace bombardé par l’ennemi.
Poterne
Un passage secret? Pas tout à fait. Il était nécessaire de fournir aux troupes affectées à la défense des ouvrages avancés, c’est-à-dire jusqu’au tiers de la garnison, une forme d’accès rapide à la ville. Ce passage tortueux, l’un des trois de Louisbourg, était facile d’accès et se défendait facilement.
À l’intérieur des murailles, le mouvement lent et continu de l’eau crée une impression de vie. Dans chaque partie d’une forteresse, on se doit de respecter la force de l’eau qui suinte et qui s’égoutte. Voir à l’évacuation de l’eau est d’une importance capitale : toute accumulation minerait les remparts. Remarque les rigoles, les canalisations et les goulottes qui font partie intégrante des ouvrages et examinez les traces d’eau, au-dessus de vous.
Entouré d’eau, le demi-bastion Dauphin est particulièrement vulnérable. L’humidité et le gel empêchaient le mortier de durcir et empoisonnaient l’existence des ingénieurs. Ceux-ci recouvrirent les murailles de planches, près de la porte extérieure de la poterne, pour tenter de remédier à la situation.
Liens connexes
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La ville reconstruite
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