02

Parc national Jasper

Parc national du Canada Jasper

Lignes directrices pour l'aménagement et l'utilisation du territoire de la station de ski Marmot Basin

5.1 Secteur déjà aménagé

Lignes directrices pour la gestion des stations de ski

« Les secteurs déjà aménagés sont les secteurs des terres cédées à bail ayant été modifiés d'une des manières suivantes aux fins du ski ou à d'autres fins : construction d'ouvrages, défrichement ou enlèvement d'arbres ou d'autres végétaux, aménagement paysager, modification du relief ou autres activités liées à l'exploitation d'une station de ski. Ces secteurs comprennent les pistes de ski, le tracé des remonte pentes, les aires de stationnement, les immeubles commerciaux, les immeubles d'exploitation et les secteurs boisés séparant les pistes de ski. Cela ne comprend pas les secteurs non aménagés, les secteurs non assortis de services ou les secteurs non fréquentés par les skieurs. Les limites des secteurs aménagés sont établies en fonction des éléments suivants :

  • point d'arrivée du remonte pente le plus élevé;
  • limites extérieures des pistes de ski ou de ski sous bois aménagées officiellement ou des secteurs où le ski est permis;
  • limites de la base/aire de stationnement, de l'aire de transit des secteurs opérationnels.

À l'intérieur des secteurs déjà aménagés, de nouveaux projets pourront être envisagés si leur incidence sur l'environnement peut être atténuée.

À l'extérieur des secteurs déjà aménagés, de nouveaux projets pourront être envisagés s'ils entraînent des gains écologiques substantiels sur les terres cédées à bail ou dans leurs environs immédiats. »

Pages 2 et 3, Lignes directrices pour la gestion des stations de ski, ministre de l'Environnement, 7 décembre 2006

Objectifs

  • Améliorer la protection du lit du ruisseau Whistlers et les pentes ascendantes environnantes, notamment l'habitat du caribou des bois et des dépôts salins pour les chèvres.

Situation actuelle

  • La carte no 2, ci après, décrit le secteur déjà aménagé actuel 2 . Il s'étend sur une superficie de 361 hectares.

Lignes directrices de la station de ski Marmot Basin

5.1.1 À titre d'exception aux Lignes directrices pour la gestion des stations de ski, comme il est prévu à la section 4.0, Parcs Canada est disposé à envisager un agrandissement du secteur déjà aménagé, comme on le voit sur la carte no 3. Le secteur aménagé modifié s'étend sur 437 hectares et servira de fondement à la préparation de plans à long terme, lorsque le domaine à bail aura été reconfiguré pour en retirer le lit du ruisseau Whistlers et les pentes ascendantes environnantes, selon les indications de la carte no 1.

2 Le secteur déjà aménagé actuel, comme le montre la carte no 2, correspond à la définition donnée dans les Lignes directrices pour la gestion des stations de ski et constitue le fondement de l'examen de la situation actuelle par Parcs Canada. Marmot Basin a fait part de son désaccord concernant la définition ou la limite du secteur déjà aménagé indiquée sur la carte.

Retour à la table des matières

Liens connexes

Date de modification :