13

Parc national Jasper

Parc national du Canada Jasper

Lignes directrices pour l'aménagement et l'utilisation du territoire de la station de ski Marmot Basin

5.12 Utilisation estivale

Lignes directrices pour la gestion des stations de ski

« Les propositions de modification de la fréquentation estivale ou de nouveaux projets seront pris en compte uniquement s'il peut être prouvé hors de tout doute que les enjeux environnementaux peuvent être suffisamment atténués. Une approche préventive sera adoptée dans le cadre de la prise de toutes les décisions en matière de fréquentation estivale.

Afin de tenir compte de nouvelles possibilités ou de la modification de possibilités existantes de fréquentation estivale, il devra être démontré que les propositions respectent les critères suivants :

  • Le projet n'entraînera pas la hausse du nombre de conflits entre humains et animaux sauvages ou animaux dénaturés, perturbés ou devant être relocalisés ou tués par la faute des humains.
  • L'habitat faunique et les habitudes migratoires des animaux sont protégés.
  • Les zones fréquentées sont concentrées afin de réduire l'incidence des visiteurs sur la faune. Aucune augmentation importante de l'accès à des zones fragiles n'a lieu près de l'aire de ski.
  • L'accent est mis sur des activités éducatives portant sur le parc et le site du patrimoine mondial. Les services et activités offerts pour aider directement les visiteurs à accéder à de telles possibilités d'apprentissage seront également pris en compte. Toute nouvelle activité sera envisagée uniquement si elle s'inscrit dans le plan directeur du parc ou dans les orientations connexes établies pour l'ensemble du parc.
  • L'éducation doit être un aspect essentiel de toute nouvelle fréquentation estivale d'un secteur autre que la base d'une station de ski.
  • L'expérience doit mettre en valeur le fait qu'il s'agit d'un endroit unique, situé dans un parc national.
  • Les incidences potentielles de ces activités sur les autres utilisateurs du parc sont suffisamment atténuées.
  • Les projets s'inscrivent dans les stratégies d'utilisation des terres de l'ensemble de la région.

Les lignes directrices concernant le site pourraient contenir des exigences précises supplémentaires pour chaque station de ski. Les projets de fréquentation estivale seront évalués par le biais d'un plan à long terme et par l'application de la Loi canadienne sur l'évaluation environnementale.

Là où la fréquentation estivale est permise, elle sera gérée prudemment afin que la valeur écologique ne soit pas compromise. Des programmes de surveillance continue seront mis en œuvre afin que les préoccupations écologiques soient efficacement prises en compte. D'autres mesures d'atténuation seront adoptées au besoin. »

Pages 6 et 7, Lignes directrices pour la gestion des stations de ski, ministre de l'Environnement, 7 décembre 2006

Orientation du plan directeur du parc

  • Préserver la qualité de l'habitat et la contiguïté pour la faune.
  • Préserver un habitat sûr pour les grands carnivores.
  • Réduire la mortalité de la faune attribuable aux humains.

Objectifs

  • Pour évaluer toute proposition future d'utilisation estivale, s'assurer que les exigences relatives à l'habitat et à la contiguïté de ce dernier, établies dans le plan directeur du parc national Jasper du Canada pour les grands carnivores et les espèces protégées, sont préservées ou atteintes et que l'éducation est une pierre angulaire des possibilités offertes aux visiteurs.
  • Réduire au minimum les répercussions des activités d'entretien dans l'habitat faunique, de même que l'accoutumance.

Situation actuelle

  • L'utilisation estivale est actuellement limitée à un banquet occasionnel au chalet de ski inférieur et aux activités d'entretien.
  • Aucune modification de l'utilisation estivale n'est envisagée par Marmot Basin dans le contexte des présentes L ignes directrices .
  • Le téléphérique de Jasper situé sur la montagne Whistlers offre aux visiteurs du parc un accès au moyen des remonte pentes au secteur alpin au printemps, à l'été et à l'automne.
  • Des zones du parc national Jasper, y compris des parties du domaine à bail de Marmot Basin, sont situées dans l'habitat estival du grizzli.
  • Des portions du domaine à bail de la station de ski actuelle sont situées dans un habitat important des caribous et des chèvres.

Lignes directrices de la station de ski Marmot Basin

5.12.1 Des décisions sur toute proposition future d'utilisation estivale nouvelle ou élargie ne seront prises que dans le cadre d'un plan à long terme, de l'application de la LCEE et que si les critères précisés dans les Lignes directrices pour la gestion des stations de ski sont respectés.

5.12.2 Il faudra élaborer des protocoles pour la construction et les activités estivales d'entretien pour le personnel de la station de ski et les entrepreneurs de façon à réduire au minimum les répercussions sur les grizzlis; ces protocoles seront semblables à ceux qui sont utilisés à la station de ski de Lake Louise.

Retour à la table des matières

Liens connexes

Date de modification :