10

Parc national Jasper

Parc national du Canada Jasper

Lignes directrices pour l'aménagement et l'utilisation du territoire de la station de ski Marmot Basin

5.9 Stationnement et accès

Lignes directrices pour la gestion des stations de ski

« Le recours aux transports publics constituera la principale solution adoptée pour régler le problème du stationnement. Le réaménagement et l'agrandissement des aires de stationnement à l'intérieur des secteurs déjà aménagés pourront être envisagés dans les limites des restrictions posées par le relief et par les conditions environnementales.Aucun nouveau centre de stationnement ne pourra être utilisé par les skieurs. L'utilisation d'aires de stationnement existantes situées à l'extérieur des stations de ski, de préférence dans les collectivités, pourra être envisagée en appui aux services de navette. »

Page 5, Lignes directrices pour la gestion des stations de ski , ministre de l'Environnement, 7 décembre 2006

Objectifs

  • Promouvoir l'utilisation d'autobus et d'autres formes de transport en commun.
  • Améliorer l'efficacité des stationnements.
  • Assurer la sécurité des clients des pentes de ski.
  • Regrouper les chemins de service et réduire les répercussions comme l'érosion.

Situation actuelle

  • Le stationnement actuel à Marmot est situé dans le secteur de la base et il est formé de quatre terrains de stationnement à étages. Les jours d'affluence, on peut aussi se stationner le long de la route d'accès au stationnement. Les stationnements à étages actuels et le stationnement sur les côtés de la route peuvent accueillir plus de 1 300 véhicules et dix autobus.
  • L'aire de débarquement au pavillon de jour Caribou est mal adaptée au volume de circulation au début et à la fin de la journée. La lourde congestion à ces heures pose des problèmes de sécurité.
  • La grande majorité des autobus retournent en ville après avoir débarqué les passagers et ils reviennent dans l'après midi chercher les skieurs. Cette façon de faire nuit à la mise en place d'un réseau de transport en commun plus large, efficace et rentable pour la station de ski. Les skieurs sont peu encouragés à utiliser le transport en commun ou à faire du covoiturage ou découragés de le faire.
  • La station de ski a institué un meilleur système de transport par autobus à l'intention des skieurs. Selon les résultats, un système de transport en commun élargi pourrait être bien accueilli.
  • La route d'accès actuelle semble pouvoir accommoder plus de circulation si la station de ski devait atteindre sa capacité théorique, une fois entièrement aménagée.

Lignes directrices de la station de ski Marmot Basin

5.9.1 Encourager la multiplication des possibilités de transport en commun.

5.9.2 S'assurer d'une utilisation efficace des stationnements disponibles.

5.9.3 Le stationnement en bord de route peut continuer.

5.9.4 En collaboration avec la ville de Jasper, Parcs Canada et d'autres exploitants commerciaux, élaborer une stratégie intégrée de transport en commun avant d'envisager tout agrandissement des stationnements, décrit à 5.9.6.

5.9.5 Un garage aérien peut être envisagé.

5.9.6 L'agrandissement des stationnements existants 1, 3 et 4 à Home Run sera envisagé, comme on le voit sur la carte no 7. L'agrandissement des stationnements devra comprendre des stratégies de remise en état et de restauration pour corriger les problèmes d'érosion, d'eau et de végétation des stationnements nouveaux et existants. La modification du relief peut être envisagée, conformément à la section 5.6.

5.9.7 On envisagera d'aménager un stationnement pour les autobus dans le secteur d'entretien actuel des véhicules déplacé au stationnement no 2, dans le cadre d'un regroupement de tous les immeubles d'entretien de la station de ski (se reporter à la section 5.8.8). Le nivellement et la modification du relief conformément à la section 5.6 peuvent être envisagés.

5.9.8 Il n'y aura pas d'augmentation nette du nombre de routes ou de sentiers de service opérationnels pour les remonte pentes et les installations.

5.9.9 Les routes et les sentiers doivent être regroupés, lorsque cela est possible, et ceux qui ne sont plus nécessaires doivent être remis en état. Les répercussions de l'utilisation des routes opérationnelles, par exemple l'érosion, devront être corrigées.

5.9.10 Les stratégies d'expansion des transports en commun, d'agrandissement des stationnements et de la station de ski en général doivent tenir compte des répercussions possibles sur la mortalité de la faune et la sécurité du public sur la route d'accès.

Retour à la table des matières

Liens connexes

Date de modification :