04

Parc national Jasper

Parc national du Canada Jasper

Lignes directrices pour l'aménagement et l'utilisation du territoire de la station de ski Marmot Basin

5.3 Plafonds de croissance et recherche d'équilibre à la station de ski

Par le passé, on a géré les stations de ski en contrôlant la conception des installations. Parcs Canada se servait auparavant de la capacité des remonte-pentes 3 à partir de la base de la station de ski pour gérer la capacité de la station. Cette approche est peu utile pour gérer des stations de ski en fonction de la préservation de l'intégrité écologique ou de l'offre d'une expérience de ski de qualité dans un parc national.

À l'avenir, des plafonds de croissance permanents et négociés serviront de fondement à la gestion de la croissance de la station de ski. Pour définir ces plafonds, il est important d'arriver à un équilibre entre les divers éléments de la station de ski, dans les limites de l'écologie et du terrain.

Lignes directrices pour la gestion des stations de ski

« La capacité des stations de ski pourra augmenter, mais les aménagements seront limités à titre définitif par les lignes directrices concernant les sites.

Des plafonds de croissance seront fixés pour les aires de ski, les secteurs aménagés et les établissements commerciaux. Toute croissance devra se faire dans le respect de ces limites.

Au sein des secteurs aménagés, dans le but de préserver le fonctionnement de l'écosystème et de respecter les limites du terrain, l'équilibre entre les différents éléments de la station de ski pourra être pris en compte. Ces éléments comprennent les pentes, les établissements commerciaux, la capacité des remonte pentes desservant la base de la station, la capacité totale des remonte pentes et le stationnement (y compris les systèmes de transport par navette).

Le développement des stations de ski, dans les limites des plafonds de croissance établis, pourra être permis si les projets respectent les principes et les conditions mentionnées dans les lignes directrices pour les sites et dans les plans à long terme approuvés. »

Page 4, Lignes directrices pour la gestion des stations de ski, ministre de l'Environnement, 7 décembre 2006

Objectifs

  • Établir des plafonds de croissance permanents et négociés.
  • Rechercher « l'équilibre » entre les installations et les services, selon les plafonds de croissance, les infrastructures matérielles et les contraintes environnementales.

Situation actuelle

  • La capacité d'accueil précisée dans les propositions du plan à long terme de la station de ski Marmot Basin (1981) était de 6 500 skieurs par jour. Un jour de pointe à Marmot, la station accueille 5 400 skieurs. Au cours des cinq dernières années, la station a accueilli 4 045 skieurs pendant un jour de pointe moyen, chiffre atteint sept fois au cours des trois dernières années. Pendant la même période quinquennale, un jour de semaine moyen, la station a accueilli 1 049 skieurs par jour et la moyenne de fin de semaine s'est établie à 1 927 skieurs par jour.
  • L'aire de ski dans le secteur déjà aménagé est de 218 hectares, et peut accueillir de 5 230 à 5 600 skieurs par jour.
  • Les locaux commerciaux actuels représentent 4 379 m2, qui peuvent confortablement servir 3 225 skieurs par jour.
  • La capacité totale est de 5 182 personnes à l'heure; la capacité totale des remonte pentes est de 4 600 skieurs par jour, et la capacité de stationnement est de 4 548 skieurs (y compris les services de navette).
  • Généralement parlant, les installations actuelles de la station de ski sont en équilibre la plupart des jours de l'année. La capacité des remonte pentes, de l'aire de ski et du stationnement est suffisante, mais les locaux commerciaux ne suffisent pas à bien servir les skieurs au cours d'une journée de pointe moyenne.
  • Pour demeurer concurrentielle et financièrement viable, la station de ski Marmot Basin estime qu'il est essentiel d'agrandir l'aire de ski, de moderniser et d'adapter ses installations pour attirer davantage de skieurs. Pour réussir à long terme, Marmot Basin estime également qu'il lui faut pouvoir accueillir 6 500 skieurs par jour, ce qui nécessitera de rééquilibrer certains de ses éléments. Parcs Canada a examiné ce taux possible d'activité et appuie une capacité d'accueil de 6 500 skieurs par jour pour la présentation de propositions particulières pour la station de ski. On a déterminé la capacité théorique de la station de ski par une analyse des aspects écologiques, des possibilités et des limites de l'aire de ski, les normes sectorielles et la compatibilité avec les objectifs de l'exploitant. On tiendra compte des principaux aspects écologiques concernant les paramètres de gestion de l'environnement dans le cas de la faune (p. ex. aménager de nouvelles pistes, utiliser la largeur maximale des pistes, respecter la distance minimale entre les pistes, conserver une couverture forestière minimale) pour déterminer la capacité théorique. On a également examiné les normes sectorielles sur le lien entre la capacité théorique et la fréquence des jours d'achalandage, le nombre de locaux de services aux skieurs par skieur, la densité des skieurs dans le domaine skiable, les temps d'attente aux remonte pentes, le rapport entre le nombre de places de stationnement et le nombre de skieurs, et les systèmes possibles de transport.

Lignes directrices de la station de ski Marmot Basin

5.3.1 Sous réserve de la présentation de propositions conformes aux paramètres écologiques, une capacité théorique de 6 500 skieurs par jour constituera le fondement de l'examen des propositions futures d'aménagement.

5.3.2 Les nouveaux aménagements à Marmot Basin seront limités. Le tableau ci dessous indique les plafonds de croissance permanents et négociés pour la station de ski. Ces plafonds ne peuvent pas être dépassés. Ils sont fondés sur les éléments suivants :

  • les Lignes directrices pour la gestion des stations de ski ;
  • des questions écologiques;
  • l'appui d'une station de ski économiquement viable;
  • l'amélioration de l'expérience des visiteurs;
  • une capacité théorique future de 6 500 skieurs par jour;
  • les normes sectorielles d'équilibre entre les éléments de la station de ski.
Situation actuelle Modification Plafond de croissance permanent (total futur)
Secteur aménagé 361 ha 76 ha 437 ha
Aire de ski 218 ha 57 ha 275 ha
Locaux commerciaux 4 379 m 2 1 891 m 2 6 270 m 2

5.3.3 Un aménagement en équilibre avec les plafonds de croissance sera envisagé. On examinera les propositions visant à atteindre la capacité théorique de 6 500 skieurs et l'équilibre connexe du domaine skiable, des locaux commerciaux, de la capacité des remonte pentes ailleurs qu'à la base, de la capacité totale des remonte pentes et du stationnement en fonction des éléments suivants : les limites du terrain; le respect des paramètres de gestion de l'environnement et des plafonds de croissance. On n'examinera pas les propositions susceptibles de créer ou d'accentuer des déséquilibres au delà des 6 500 skieurs proposés. Les plafonds de croissance négociés représentent le potentiel maximal d'aménagement de Marmot Basin.

3 La capacité totale s'entend du nombre de skieurs qui peuvent être transportés en une heure par les remonte pentes à partir de la base de la station de ski.

Retour à la table des matières

Liens connexes

Date de modification :