05

Parc national Jasper

Parc national du Canada Jasper

Lignes directrices pour l'aménagement et l'utilisation du territoire de la station de ski Marmot Basin

5.4 Pistes et aire de ski

Les Lignes directrices pour la gestion des stations de ski définissent ainsi l'aire de ski :

« Les pistes et l'aire de ski sont les secteurs fréquentés par les skieurs lors d'une journée normale (lorsque les conditions d'avalanche et de neige le permettent). L'aire de ski comprend les secteurs alpins, les pistes aménagées officiellement, les pistes de ski sous bois, les pistes de chenillettes, les routes, le tracé des remonte pentes ou les pistes de liaison. Il s'agit d'une aire aménagée ou assortie de services. Cela ne comprend pas les secteurs qui sont accessibles uniquement aux amateurs de ski de randonnée, de randonnée pédestre ou d'escalade, ni ceux pour lesquels l'accès n'est pas fourni. »

Page 11, Lignes directrices pour la gestion des stations de ski , ministre de l'Environnement, 7 décembre 2006

Lignes directrices pour la gestion des stations de ski

« À l'intérieur des secteurs aménagés, des travaux visant l'amélioration des services et des installations pourront être envisagés, par exemple l'ajout de pistes intercalaires et de pistes sous bois, l'élargissement des pistes et l'amélioration des aires de stationnement. Les plans à long terme comprendront une stratégie d'amélioration des pistes et de gestion de la végétation. »

Pages 3 et 4, Lignes directrices pour la gestion des stations de ski , ministre de l'Environnement, 7 décembre 2006

Objectifs

  • S'assurer de préserver le fonctionnement de l'écosystème et protéger les aires fragiles sur le plan écologique.
  • Fournir une aire additionnelle de ski aux skieurs débutants et avancés.
  • Atténuer la congestion des skieurs.
  • Améliorer la liaison, la densité et la circulation des skieurs.
  • S'assurer que l'aire de ski respecte les plafonds de croissance.

Situation actuelle

  • 84 pistes de ski numérotées sur 218 hectares.
  • Il manque de pistes pour les débutants.
  • Il n'y a pas de parc ni de demi lune pour les planchistes.

Lignes directrices de la station de ski Marmot Basin

5.4.1 Autoriser de nouvelles pistes, des clairières et l'élargissement de pistes conformément aux paramètres de gestion de l'environnement (se reporter à la section 5.2) et à la stratégie d'amélioration des pistes et de gestion de la végétation (se reporter à la section 5.11). Les nouvelles pistes et les clairières devront être soigneusement conçus et respecter les Pratiques de gestion exemplaires afin de réduire au minimum les répercussions sur les vues.

5.4.2 Les parcs à neige peuvent être envisagés dans la région subalpine, selon la description de la section 5.6. Il peut falloir modifier l'aire de ski.

5.4.3 Dans la région alpine, les parcs à neige peuvent être envisagés lorsqu'il n'est pas nécessaire de modifier le terrain.

5.4.4 À titre d'exception, comme il est prévu à la section 4.0, Parcs Canada est prêt à envisager les initiatives possibles suivantes :

5.4.4.1 un parc à neige, y compris une demi lune et les modifications importantes connexes du relief dans la partie inférieure du tracé des remonte-pentes, sous le remonte pentes Tranquilizer; des solutions de rechange sont en cours d'examen afin de réduire les répercussions sur la végétation et l'ampleur des modifications du relief nécessaires;

5.4.4.2 les pistes de ski de fond et de raquette dans un secteur sous Eagle East et Rock Gardens seront gérées en vertu d'un permis d'occupation 4 . Ce dernier sera accordé sous réserve de l'approbation d'un plan à long terme et de modifications législatives, décrites aux sections 7.1 et 7.2. Une zone d'enseignement, un parc à neige pour enfants et des tapis magiques seront également envisagés dans ce secteur (se reporter à la carte no 1). Il est possible d'envisager de nouveaux remonte pentes pour desservir ce secteur. Les limites du permis d'occupation, les pistes de ski de fond et la configuration de l'aire de ski seront soigneusement choisies pour éviter les lieux de mise bas possibles des grizzlis (se reporter à l'EES);

5.4.4.3 un chemin de retraite pour les skieurs du secteur Tres Hombres à la piste Lower Keifers, sous réserve d'une évaluation des risques pour le caribou, qui porte sur les répercussions possibles sur ces animaux d'un aménagement éventuel dans le secteur du lit du ruisseau Whistlers et des pentes ascendantes environnantes, de même que l'efficacité des mesures d'atténuation possibles décrites à la section 5.5.2.2.

4 L'aire visée par le permis d'occupation ne fera pas partie du secteur aménagé. Des conditions particulières pour la gestion de cette aire seront décrites dans le permis d'occupation.

Retour à la table des matières

Liens connexes

Date de modification :