07

Parc national Jasper

Parc national du Canada Jasper

Lignes directrices pour l'aménagement et l'utilisation du territoire de la station de ski Marmot Basin

5.6 Sécurité des visiteurs - Modification du relief

Lignes directrices pour la gestion des stations de ski

« Toute modification substantielle du relief sera interdite. Aucune nouvelle pente de ski alpin ne pourra être aménagée. Les travaux pourront être effectués sur les pentes existantes pour améliorer la sécurité des skieurs, la stabilité du terrain et l'aspect esthétique. Les changements apportés devront perturber le sol le moins possible, être faits en tenant compte de l'aspect esthétique et être réversibles ».

Page 5, Lignes directrices pour la gestion des stations de ski , ministre de l'Environnement, 7 décembre 2006

Objectifs

  • Utiliser le terrain naturel - limiter la modification du relief à ce qui est essentiel pour la sécurité des skieurs, à la résolution des problèmes environnementaux ou à des adaptations mineures qui amélioreront l'expérience des visiteurs.
  • Réduire l'érosion et améliorer la stabilité des pentes et réduire au minimum les répercussions sur la végétation.

Situation actuelle

  • Il existe un certain nombre de zones à forte utilisation qui sont restreintes, enclines à glacer ou qui ne retiennent pas la neige très bien, ce qui crée des dangers.
  • Il existe des pistes de liaison qui facilitent le mouvement de skieurs d'une aire de ski à une autre. Un grand nombre de ces pistes sont étroites, abruptes, fortement utilisées, difficiles à entretenir, ce qui crée des problèmes de sécurité.
  • Les principaux secteurs préoccupants sont les suivants : les murs dans la piste Slash, la piste Dromedary, le sommet du télésiège Express, la piste No Show, la sortie de la piste McCready's Shute et la traverse Knob. Il pourra falloir modifier quelque peu le relief dans les nouveaux secteurs des débutants pour faciliter la construction du remonte pente et s'assurer d'un terrain qui convienne à l'enseignement.

Lignes directrices de la station de ski Marmot Basin

5.6.1 Les modifications du relief seront limitées aux endroits où la stabilité des pentes est bonne et qui présentent un potentiel de remise en état, de même qu'aux zones qui reflètent les objectifs.

5.6.2 Les pratiques exemplaires de gestion guideront l'évaluation des propositions individuelles de modification du relief.

5.6.3 Des engagements fermes de remise en état seront exigés.

5.6.4 Dans la zone alpine :

  • en raison des longues périodes de remise en état et des questions esthétiques, la modification du relief sera limitée;
  • les perturbations du sol seront réduites au minimum par l'enlèvement de roches, la forme la plus courante de modification. L'enlèvement de roches sera limité à certains endroits, sélectif, restreint et sans recours à du matériel lourd;
  • une combinaison d'ouvrages et d'adaptations du relief peuvent être envisagés pour améliorer les pentes de ski;
  • des modifications minimes du relief pour le point d'arrivée des remonte pentes peuvent être envisagées s'il est avéré que ce point ne peut être raisonnablement situé ailleurs.

5.6.5 Dans la zone subalpine, le potentiel de remise en état est plus grand, ce qui laisse une plus grande latitude pour l'ampleur et la nature des modifications du relief. Des propositions seront examinées selon les relevés faits sur le terrain pour déterminer la pertinence, l'ampleur des travaux, la convenance du relief et la possibilité de mettre en œuvre des pratiques de gestion exemplaires. Lorsque le relief est déjà lourdement perturbé, les modifications peuvent être plus grandes que ce qui serait envisagé dans des régions encore intactes, s'il en résulte une meilleure lutte contre l'érosion et un meilleur esthétisme, dans le respect des paramètres écologiques.

5.6.6 À titre d'exception, comme il est prévu à la section 4.0, Parcs Canada est prêt à examiner des modifications considérables du relief pour répondre aux besoins d'une arrivée en toute sécurité des skieurs, dans l'éventualité du réalignement du tracé du télésiège Knob, avec sortie au sommet pour réduire au minimum les préoccupations d'ordre esthétique et les répercussions possibles sur la population régionale de chèvres. Cette possibilité est assujettie à un examen approfondi de solutions de rechange.

Retour à la table des matières

Liens connexes

Date de modification :