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Parc national Jasper

Parc national du Canada Jasper

Lignes directrices pour l'aménagement et l'utilisation du territoire de la station de ski Marmot Basin

5.5 Remonte-pentes

Lignes directrices pour la gestion des stations de ski

« Au sein des secteurs aménagés, les travaux suivants pourront être envisagés : remplacement et rénovation de remonte pentes, modification de leur tracé ou aménagement de nouveaux remonte pentes ».

Page 4, Lignes directrices pour la gestion des stations de ski , ministre de l'Environnement, 7 décembre 2006

Objectifs

  • Offrir un accès et des services dans une nouvelle aire de ski.
  • Améliorer la sécurité et la circulation des skieurs.
  • Moderniser les installations.
  • S'assurer que les remonte pentes sont équilibrés par rapport aux autres éléments de la station de ski.
  • S'assurer que les tracés des remonte pentes sont conformes à la stratégie d'amélioration des pistes et de gestion de la végétation et appuient les objectifs qui ont trait au fonctionnement de l'écosystème et à la protection des espèces fragiles.
  • Utiliser des remonte pentes qui ont une protection harmonique et qui sont écoénergétiques.

Situation actuelle

  • Neuf remonte pentes au total, y compris des arbalètes et un télésiège quadruple débrayable. La capacité actuelle ailleurs qu'à la base est de 5 182 skieurs à l'heure. La capacité totale de tous les remonte-pentes combinés est de 11 530 passagers à l'heure. La carte no 4 indique le réseau actuel des remonte pentes dans le secteur déjà aménagé.
  • La plupart des remonte pentes doivent être remplacés pour résoudre des problèmes de technologie ou d'entretien et répondre aux attentes des skieurs qui veulent monter plus rapidement et attendre moins longtemps.
  • L'emplacement et les types actuels de remonte pentes ne facilitent pas une circulation efficace des skieurs et l'accès aux pentes de ski.
  • Marmot Basin estime qu'une aire additionnelle pour une cuvette alpine et des pistes d'experts est souhaitable pour attirer un nombre grandissant de skieurs avancés et experts, mesure qui s'est avérée efficace pour augmenter le marché des stations de ski de l'Ouest canadien.
  • Bien que le ski hors piste soit actuellement autorisé dans le secteur Tres Hombres, il ne s'y en fait pas pour des raisons de sécurité. Le ski hors piste dans le secteur Outer Limits est actuellement autorisé et se pratique lorsque les conditions d'enneigement le permettent. L'aire de ski hors piste offre une expérience en arrière pays dans le cadre de laquelle les skieurs avancés recherchent la neige poudreuse ou la neige peu tassée. Cette aire de ski est accessible depuis les remonte pentes, mais elle n'est pas directement desservie par ces derniers. Elle offre une expérience davantage naturelle, mais des services limités.
  • Le plan à long terme de Marmot Basin de 1981 avait précisé que l'aménagement de la cime de la montagne Marmot et des pentes de la vallée du Whistlers serait exclu, en raison des préoccupations, à l'époque, liées aux vues, aux chèvres, aux caribous et à la possibilité que les pentes ne s'affaissent. Aujourd'hui, les Lignes directrices pour la gestion des stations de ski donnent une orientation stratégique plus claire sur la gestion des stations de ski, notamment la possibilité d'envisager des exceptions s'il est possible de réaliser des gains écologiques substantiels dans des zones plus fragiles du domaine à bail. Dans ce contexte, les présentes Lignes directrices, qui constituent une application régiospécifique de l'orientation stratégique ministérielle, décrivent le type d'aménagement qui peut être envisagé et les conditions dans lesquelles il peut l'être. Les paramètres de gestion de l'environnement et les exigences de recherche ont été précisées et indiquent les secteurs préoccupants afin de mieux orienter la planification et la prise de décisions à long terme. Grâce à une planification attentive et à des mesures d'atténuation, il est possible de corriger les principaux problèmes définis en 1981. Il est par conséquent possible, d'un point de vue stratégique, d'envisager l'aménagement de la cime de la montagne Marmot ou des environs. En ce qui concerne l'installation de remonte pentes dans les secteurs Outer Limits et Tres Hombres, il faudra être mieux renseigné pour prendre une décision objective et fondée scientifiquement sur l'aménagement possible de ces secteurs dans l'avenir.

Lignes directrices de la station de ski Marmot Basin

5.5.1 Dans le secteur aménagé corrigé, de nouveaux remonte pentes et le remplacement, l'amélioration, la modification du tracé des remonte pentes existants seront envisagés en tenant compte de l'équilibre à établir avec les autres éléments de la station de ski, soit le domaine skiable, les immeubles commerciaux, la capacité des remonte-pentes ailleurs qu'à la base, la capacité totale des remonte-pentes, et le stationnement. La carte no 5 décrit les initiatives relatives aux remonte pentes (et leurs emplacements généraux) que Marmot Basin peut souhaiter mettre en œuvre dans le secteur déjà aménagé corrigé et qui peuvent être envisagées. Le remplacement ou la modification du tracé des remonte pentes existants peuvent être envisagés après l'approbation des présentes Lignes directrices , conformément aux Lignes directrices pour la gestion des stations de ski et il n'est pas nécessaire de les proposer dans un plan à long terme.

5.5.2 Envisager, à titre d'exception au fondement stratégique décrit à la section 4.0, les initiatives suivantes :

5.5.2.1 Un prolongement du télésiège Knob jusqu'au sommet peut être envisagé si un plan à long terme est établi et la LCEE appliquée. Le plan à long terme doit aborder tous les aspects suivants : les questions liées à l'emplacement du point d'arrivée, l'éventuelle nécessité de modifier considérablement le terrain, la sécurité des skieurs, le contrôle de l'accès des skieurs au versant arrière, les répercussions sur les caribous, les carcajous et les chèvres, les vues, le tracé particulier et la technologie des remonte pentes. Des solutions de rechange claires pour l'emplacement du point d'arrivée au sommet, sa conception et la nature du remonte pente seront examinées en profondeur pour éviter les répercussions possibles sur les chèvres, les vues et les modifications possibles du terrain, ainsi que d'autres aspects importants qui peuvent être relevés.

Pour faciliter la préparation de propositions précises, Marmot Basin examinera les caractéristiques importantes de l'habitat des chèvres, leur activité et leur mouvement à proximité du domaine à bail (se reporter à l'EES). Marmot devra démontrer que la pérennité de la population régionale des chèvres ne sera pas compromise et que les répercussions d'une utilisation humaine additionnelle sur l'habitat des caribous ou de son utilisation peuvent être suffisamment atténuées.

L'éducation du personnel de Marmot et des skieurs/planchistes jouera un rôle important dans la prévention du ski hors du domaine à bail dans ce secteur. Des protocoles de gestion des chèvres seront élaborés dans le cadre du plan à long terme afin de réduire au minimum les perturbations de l'habitat des chèvres et leur mouvement dans le domaine à bail ou à proximité. On pourra envisager d'accorder un permis d'occupation au besoin pour situer le point d'arrivée au sommet à l'extérieur du domaine à bail actuel, de façon à réduire au minimum la modification du relief. Un permis d'occupation sera assujetti aux approbations législatives pertinentes.

5.5.2.2 À long terme, Marmot a exprimé le souhait d'offrir l'accès par remonte pente aux secteurs Outer Limits et Tres Hombres. Pour le moment, toutefois, Parcs Canada n'est pas en mesure de déterminer objectivement, sur le plan scientifique, si l'aménagement futur possible de ces secteurs devrait ou non être envisagé parce qu'on ne connaît pas bien les répercussions possibles sur les caribous de l'installation de remonte pentes dans ces secteurs. De plus, comme le caribou des bois fait partie des espèces « menacées » dans la Loi sur les espèces en péril , une stratégie nationale de gestion des caribous est actuellement en cours d'élaboration. Des plans d'action locaux seront élaborés au besoin en fonction de cette stratégie. Il n'est donc pas pertinent de déterminer comment les changements possibles dans les secteurs Outer Limits et Tres Hombres devraient être gérés avant de connaître cette orientation. Pour ces raisons, on procédera à une évaluation pluriannuelle et indépendante des risques pour le caribou.

Marmot Basin collaborera avec Parcs Canada à la réalisation, dans les trois ans qui suivront les débuts, d'une évaluation mixte des risques 5 . On examinera les répercussions sur les caribous de l'aménagement possible du secteur du ruisseau Whistlers et l'efficacité des mesures d'atténuation possibles visant à y gérer l'utilisation humaine. Une fois l'évaluation des risques terminée, on prendra une décision définitive sur l'éventualité d'un accès par remonte pente dans les secteurs Outer Limits et Tres Hombres. Si des répercussions néfastes ne peuvent être efficacement atténuées, aucun accès par remonte pente ne sera envisagé et on s'en tiendra à la situation actuelle. Si la décision est favorable, Marmot Basin pourra présenter des propositions qui seront examinées dans le cadre d'un plan à long terme et de l'application connexe de la LCEE.

Un tiers impartial et convenu par Parcs Canada et Marmot Basin procédera à l'évaluation des risques. Si Parcs Canada et Marmot Basin ne parviennent pas à s'entendre, le litige sera tranché conformément à l' Alberta Arbitration Act . Le mandat de l'évaluation des risques pour le caribou sera le suivant : refléter l'intention de la Loi sur les espèces en péril , les présentes Lignes directrices et l'évaluation environnementale stratégique connexe; définir des mesures d'atténuation afin que le ski hors piste actuel, géré conformément à la section 5.5.2.3 ci dessous, contribue au respect des paramètres écologiques.

5.5.2.3 On peut, à tout le moins, continuer à gérer les secteurs Tres Hombres et Outer Limits pour le ski hors piste. Ces secteurs ne font pas partie du secteur déjà aménagé corrigé, mais ils demeureront dans le domaine à bail à titre d'exceptions générales. Le ski hors piste se fera selon les lignes directrices générales suivantes :

  • prévention des avalanches, quelques panneaux de signalisation (p. ex., noms de pistes) pour des raisons de sécurité;
  • patrouilles de ski;
  • ouverture seulement lorsqu'il y a suffisamment de neige pour couvrir les dangers;
  • nécessité de marcher pour entrer dans les secteurs ou en sortir;
  • aucun enlèvement d'arbres ni dégagement important (sauf pour des raisons de sécurité);
  • certaines traversées permettant de revenir à la base pourront être aménagées pour éviter que les skieurs ne se perdent ou pour les tenir à l'écart des zones fragiles;
  • installation de clôtures temporaires (qui ne nuisent pas au mouvement de la faune) pour tenir les skieurs à l'écart des zones dangereuses ou fragiles;
  • aucune modification du terrain;
  • aucun damage 6 , aucun enneigement artificiel;
  • aucun aménagement de remonte pentes ou d'installation.

5.5.2.4 Le ski hors piste dans les secteurs Tres Hombres et Outer Limits sera désigné comme une zone restreinte et gérée selon des conditions particulières. Des programmes d'éducation pour le personnel de Marmot, les skieurs et les planchistes sur l'importance du secteur pour le caribou et ce qu'ils peuvent faire pour aider à protéger cet habitat constitueront un élément clé de l'expérience de ski hors piste.

5 Pour être efficace, l'évaluation des risques pour le caribou devra aborder la question des activités des visiteurs dans la vallée du ruisseau Whistlers dans son ensemble et pas seulement les activités dans le domaine à bail de la station de ski. Dans ce dernier, l'intérêt premier va à la « zone d'étude » indiquée sur les cartes des présentes Lignes directrices .

6 Il y a actuellement un peu d'activités de damage dans la partie supérieure d'Outer Limits afin de réduire le potentiel d'érosion de la neige par le vent. Ces mesures sont souhaitables pour protéger les visiteurs et la végétation et pour cette raison, cet entretien demeure assujetti à l'application des Pratiques de gestion exemplaires .

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