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Parc national Jasper

Parc national du Canada Jasper

Lignes directrices pour l'aménagement et l'utilisation du territoire de la station de ski Marmot Basin

5.8 Installations - Immeubles publics, hébergement et immeubles d'exploitation

Les installations désignent les bâtiments (pavillons, hébergement commercial, abris, hangars d'entretien, etc.). Il sera question du logement du personnel à la section 5.15.

Les installations publiques comprennent les pavillons de jour, les abris pour se réchauffer, les installations de l'école de ski, les installations médicales, la garderie, etc. Elles peuvent être considérées comme des locaux commerciaux. Les installations d'exploitation comprennent notamment les cours et les bâtiments d'entretien, les bureaux, les « entrepôts », les ateliers de peinture et de signalisation, les abris des remonte pentes, les abris des patrouilleurs de ski, les installations de traitement des eaux usées.

Lignes directrices pour la gestion des stations de ski

« Au sein du secteur déjà aménagé, les travaux suivants pourront être envisagés :

  • agrandissement de pavillons de ski et d'immeubles commerciaux;
  • déménagement et remplacement de pavillons et d'installations existants;
  • aménagement de nouveaux abris et de nouvelles toilettes.

L'aménagement de nouveaux établissements d'hébergement sur les pentes ne sera pas autorisé. La construction de nouvelles installations, y compris de nouveaux pavillons, sera interdite. Aucune exception ne sera faite en ce qui concerne les établissements d'hébergement sur les pentes. »

Pages 5 et 6, Lignes directrices pour la gestion des stations de ski , ministre de l'Environnement, 7 décembre 2006

Objectifs

  • Offrir des services commodes aux visiteurs.
  • Répondre aux besoins de base des visiteurs (toilettes, services alimentaires, salle pour manger les lunchs, entreposage, services opportuns, information, équipement, fournitures, etc.).
  • Permettre la modernisation et l'agrandissement des installations selon les plafonds de croissance permanents négociés.
  • Faire des installations de la station de ski des modèles d'excellence d'intendance environnementale (écoénergétiques, conservation de l'eau, intégration au paysage, etc.).
  • Respecter les plafonds de croissance commerciale permanents existants, établis pour la ville de Jasper et les établissements d'hébergement commercial périphériques.
  • Regrouper les bâtiments, si possible, afin de réduire au minimum l'empreinte des aménagements.
  • Fournir des installations efficaces et efficientes de soutien opérationnel.

Situation actuelle

Immeubles publics - Trois pavillons de jour, l'un à la base de la montagne et deux à mi montagne, soit un total de 5 044 m 2 . Il peut falloir améliorer les toilettes et d'autres commodités comme les services de garderie, les installations de location, les services alimentaires pour créer un équilibre entre les divers éléments du centre de villégiature.

Hébergement de nuit pour les visiteurs - Aucune installation sur place. L'hébergement de nuit est offert à la ville de Jasper, au Jasper Park Lodge, dans deux établissements d'hébergement commercial périphériques ouverts à l'année et les collectivités régionales (Hinton). La capacité d'accueil actuelle dans la collectivité et les établissements d'hébergement commercial périphériques combinés à l'hébergement offert dans la grande région suffit aux besoins actuels de la station de ski et devrait continuer à suffire aussi lorsque la capacité d'accueil complète sera atteinte.

Immeubles d'exploitation - Ces installations sont réparties partout à la station de ski.

Lignes directrices de la station de ski Marmot Basin

Installations publiques

5.8.1 L'agrandissement des pavillons existants sera envisagé pour répondre aux besoins de base des visiteurs et créer un équilibre avec les autres éléments de la station de ski, compte tenu des plafonds de croissance.

5.8.2 Des locaux additionnels pour une aire d'interprétation visant à mettre en valeur le parc national Jasper et son statut de site du patrimoine mondial seront encouragés et ne feront pas partie du calcul des locaux commerciaux.

5.8.3 De petits abris pour se réchauffer peuvent être envisagés dans les secteurs éloignés des pavillons. Des installations seront situées près des remonte pentes, s'il est pratique de le faire, pour limiter l'empreinte de l'aménagement. Ces installations se limiteront à l'offre de services de base en hiver seulement. S'ils comprennent des éléments commerciaux, ces derniers seront pris en compte dans le plafond de croissance des locaux commerciaux.

5.8.4 De nouvelles toilettes seront envisagées pour servir le nouveau secteur des débutants dans le secteur du permis d'occupation.

5.8.5 Les visiteurs pourront encore se loger à la ville de Jasper, dans les établissements d'hébergement commercial périphériques et les collectivités voisines. Il faudra des plans à long terme pour démontrer que les besoins d'hébergement peuvent être comblés tout en respectant les plafonds de croissance établis pour le parc.

5.8.6 À titre d'exception aux Lignes directrices pour la gestion des stations de ski , comme il est prévu à la section 4.0, on peut envisager une installation de vente de billets de groupe pour les remonte pentes au stationnement des autobus, selon la description de la section 5.9.6.

Immeubles de l'exploitation

5.8.7 Prévoir le remplacement et l'agrandissement des abris pour les patrouilles.

5.8.8 Envisager de regrouper les véhicules et l'entretien, l'entretien des remonte pentes et des bâtiments et huit autres bâtiments connexes d'entretien et des employés en une seule installation qui serait construite au stationnement no 2 actuel (se reporter à la carte no 7). Les installations existantes seraient désaffectées et les secteurs remis en état.

5.8.9 Les utilisations conformes aux Lignes directrices pour la gestion des stations de ski et aux plafonds de croissance peuvent être envisagées à l'étage supérieur d'un garage aérien.

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