11

Parc national Jasper

Parc national du Canada Jasper

Lignes directrices pour l'aménagement et l'utilisation du territoire de la station de ski Marmot Basin

5.10 Activités hivernales

Lignes directrices pour la gestion des stations de ski

« En hiver, les nouvelles activités offertes respecteront le plan directeur du parc ou les orientations connexes établies pour l'ensemble du parc. À l'exception des remonte pentes, aucune activité motorisée ne sera permise. Les activités tenues dans des immeubles commerciaux et les activités non motorisées semblables au ski et à la planche à neige qui consistent à descendre des pentes de ski pourront être envisagées à l'extérieur du cadre des plans à long terme, sous réserve de l'approbation du directeur du parc. »

Page 8, Lignes directrices pour la gestion des stations de ski, ministre de l'Environnement, 7 décembre 2006

Objectifs

  • Appuyer une gamme d'activités qui conviennent au contexte d'un parc national.
  • Compléter les activités de la station de ski avec celles qui sont offertes ailleurs au parc.
  • Réduire au minimum les répercussions sur la faune.

Situation actuelle

Les activités actuelles comprennent le ski alpin et la planche à neige, le vélo sur neige, l'accès à des possibilités de ski en arrière pays, des compétitions de ski régionales et d'autres activités sportives liées au ski. La saison d'exploitation va généralement du début novembre à la mi mai, selon les conditions d'enneigement.

Lignes directrices de la station de ski Marmot Basin

5.10.1 Les activités et les services suivants peuvent se poursuivre : ski alpin, planche à neige, compétitions de ski régionales et activités sportives liées au ski, ski de randonnée, raquette, vélo sur neige, services alimentaires, école de ski, garderie, vente en soutien direct des activités de ski et location d'équipement.

5.10.2 Le deltaplane et le parapente ne seront pas autorisés.

5.10.3 Les nouvelles activités et les nouveaux événements spéciaux nécessiteront l'approbation du directeur du parc.

5.10.4 Une pratique de gestion exemplaire sera élaborée pour la gestion des compétitions afin de réduire au minimum les répercussions possibles sur l'environnement.

5.10.5 On peut envisager de modifier le relief pour la tenue de compétitions, sous réserve toutefois des lignes directrices sur la modification du relief décrites à la section 5.6.

Retour à la table des matières

Liens connexes

Date de modification :