03
Parc national Jasper
Parc national du Canada Jasper
Lignes directrices pour l'aménagement et l'utilisation du territoire de la station de ski Marmot Basin
5.2 Paramètres de gestion de l'environnement
Lignes directrices pour la gestion des stations de ski
« À l'intérieur des secteurs aménagés, des travaux visant l'amélioration des services et des installations pourront être envisagés, par exemple l'ajout de pistes intercalaires et de pistes sous bois, l'élargissement des pistes et l'amélioration des aires de stationnement. Toutefois, afin de garantir l'intégrité écologique et de préserver l'aspect esthétique des stations de ski, la modification du relief et de la couverture forestière sera gérée avec prudence. Les lignes directrices concernant les sites établiront des paramètres de gestion de l'environnement qui permettront de préserver le fonctionnement de l'écosystème et de protéger les zones fragiles. Au minimum, ces paramètres comprendront une largeur maximale des pistes, une distance minimum séparant les pistes, un nombre maximum de nouvelles pistes et l'interdiction d'aménager les zones fragiles. D'autres paramètres seront fixés aux cas par cas pour chaque station de ski. »
Page 3, Lignes directrices pour la gestion des stations de ski , ministre de l'Environnement, 7 décembre 2006
Contexte et raison d'être
Le domaine à bail de la station de ski est assez étendu et pour cette raison, peut influer sur la santé écologique du parc. Pour s'assurer du maintien du fonctionnement de l'écosystème et de la protection des zones sensibles, des éléments importants de l'intégrité écologique ont été définis d'après les problèmes écologiques connus en raison de l'aménagement antérieur de la station de ski et des consultations de spécialistes des ressources. Les éléments importants qu'il convient de gérer soigneusement pour assurer l'intégrité écologique à Marmot Basin sont les suivants : la diversité de la végétation indigène, les espèces et les communautés rares et fragiles; la structure de l'habitat des petits mammifères; le régime historique des feux; les caractéristiques de la coulée de terre, le till glaciaire et les sols saturés; la qualité de l'eau; le régime d'écoulement de l'eau en surface et souterrain; le grizzli; la chèvre de montagne, le caribou de montagne, le carcajou, et le lynx.
Le respect des paramètres écologiques atténuera les effets néfastes et garantira le fonctionnement continu de l'écosystème à Marmot Basin. Pour obtenir plus d'information sur les éléments importants, les questions connexes, le contexte et l'intention des paramètres écologiques, les utilisateurs du présent document doivent consulter l'évaluation environnementale stratégique (EES) visant les lignes directrices pour l'aménagement et l'utilisation du territoire de la station de ski Marmot Basin (document en anglais seulement; un résumé en français est présenté à l'Annexe 3). La station de ski devra utiliser attentivement l'EES pour préparer les plans à long terme.
Toute proposition future d'aménagement doit démontrer qu'elle est conforme aux paramètres écologiques de chacun des éléments importants de l'écosystème. Les paramètres énumérés ci dessous s'appliquent à toutes les propositions d'aménagement et d'utilisation.
5.2.1 Paramètres écologiques pour la végétation, le relief et le sol
- Les espèces et les communautés indigènes dominent partout à la station de ski.
- Les communautés végétales reflètent la diversité de la végétation régionale et locale.
- Les sous-bois et les éclaircies simulent la succession de la végétation indigène et appuient le rôle du feu.
- La végétation indigène sert d'ancrage contre l'érosion du sol et du terrain.
- Les communautés végétales rares et fragiles de même que les caractéristiques du relief demeurent intactes.
- L'habitat d'espèces rares et sensibles est préservé.
- La composition et la structure de la végétation assurent un habitat à diverses espèces indigènes.
- La gestion de la végétation et la conception des installations favorisent le rétablissement du feu comme processus naturel.
- La construction et la modification de la végétation et du relief ne changent pas les débits d'écoulement naturel, ni les coulées de terre et de pierres.
- La construction, la modification du relief et l'enlèvement de végétation évitent les sols saturés ou les dépôts superficiels lorsque des mesures d'atténuation risquent de ne donner aucun résultat.
5.2.2 Paramètres écologiques pour les milieux aquatiques
- L'aménagement ne compromet pas la contiguïté et l'écoulement naturel en surface et sous terre.
- Le débit minimum des cours d'eau permet à la faune aquatique de vivre, compte tenu de la variabilité saisonnière.
- Les inondations et les rythmes des débits saisonniers assurent la préservation de la végétation riveraine.
- La qualité de l'eau du ruisseau Portal et de la rivière Athabasca est préservée.
5.2.3 Paramètres écologiques pour la faune
Les paramètres suivants ont trait au mouvement de la faune, aux exigences en matière d'habitat et à l'accoutumance :
- La largeur maximale des pistes est de 50 mètres.
- Le dégagement du secteur actuel de la « base » est limité aux six hectares actuels.
- Des dégagements additionnels en vue de l'aménagement de sites spécialisés ne dépassent pas 75 mètres de largeur ou trois hectares de superficie.
- De chaque côté des pistes, il reste une bande de forêt contiguë au moins aussi large que la piste.
- Les aires boisées entre les pistes sont de forme irrégulière et s'étendent sur au moins huit hectares.
- L'enlèvement additionnel de végétation, en bas du chalet Eagle, garantira la préservation d'au moins 65 % de la forêt naturelle.
- Les travaux de construction et les modifications de la végétation et du relief n'endommagent pas d'habitat important pour les petits mammifères.
- Les activités estivales comme la construction et l'entretien ne délogent pas les grizzlis ou ne créent pas d'accoutumance chez eux.
- L'aménagement préserve les sources naturelles d'alimentation des grizzlis et ne crée pas de sources non indigènes de nourriture susceptibles de les attirer.
- Le ski hors piste et hors limites n'incite pas le caribou à quitter un habitat important pour sa population régionale.
- L'aménagement n'augmente pas l'accès des prédateurs ni la densité des proies dans un habitat important pour les caribous, dans le domaine à bail ou les environs.
- Les modifications de la végétation et du relief ne modifient pas la quantité de lichens à la disposition des caribous à l'extérieur du secteur déjà aménagé.
- Les travaux de construction, les modifications de la végétation et du relief, la fréquentation et les activités liées à l'exploitation n'obligent pas les chèvres à quitter leur habitat local essentiel à la population régionale ni les itinéraires essentiels à ses déplacements.
- Les itinéraires de déplacement des chèvres jusqu'aux dépôts salins au ruisseau Whistlers sont connus et protégés.
- Date de modification :